Match des extrêmes pour cette 33ème journée de Ligue 1, entre une équipe de Marseille qui tâche d’accrocher la 5ème place et une équipe de Lorient qui lutte pour ne pas descendre. Le Vélodrome aura vu une pluie de buts, après 45 premières minutes bien pâles. L’OM s’impose 3-2 dans le money-time grâce à un doublé de Lirola. Lorient perd un point précieux, et retient son souffle suite à la sortie de Moffi sur blessure.
Tops
Pol Lirola
Le piston droit de l’OM est l’un voir le grand gagnant de l’arrivée de Sampaoli. Celui qui appartient toujours à la Fiorentina se régale semaine après semaine et l’a encore prouvé ce soir. Auteur de ses deux premiers buts sous les couleurs olympiennes, l’espagnol aux soirées COVID Friendly permet aux siens de repasser devant Rennes et de recoller provisoirement à Lens. L’OM peut lui dire merci (et lever son option d’achat ?).
Terem Moffi
Si on ne connait pas encore le sort réservé à Lorient sur cette fin de saison, on sait déjà que quoiqu’il arrive, le président Féry risque d’avoir quelques coups de fil cet été. L’attaquant lorientais est tout simplement l’un des meilleurs 9 de notre championnat, en atteste encore son doublé. Prise de profondeur intelligente, justesse technique, gestes justes … le gamin a tout. Seul bémol, il est sorti boitillant. Toute la Bretagne retient son souffle.
Jorge Sampaoli
Difficile de trouver une réelle autre satisfaction que les premiers nommés. Mais rendons à Jorge ce qui appartient à Jorge. En première mi-temps, il s’est planté. Dans le choix des hommes, dans la tactique, dans les positionnements … Au retour des vestiaires, tout a changé, impulsé par ses replacements et l’entrée de Luis Henrique. Pas une révolution ou un événement insensé, mais un coach qui retourne le match à son avantage, c’est toujours plaisant.
Flops
La première période
On a perdu 45 minutes de week-end. Un temps qu’on ne rattrapera pas et qu’on risque de regretter voyant le lundi matin se rapprocher.
La défense marseillaise
Contre une bien faible opposition, la défense olympienne s’est montré TRES fébrile. Sur le premier but, Balerdi est battu dans son duel, Perrin recule, Sakai couvre Moffi et Mandanda se couche tel un mollusque. Sur le second, Sakai encore coupable laisse s’envoler Moffi. Alors oui l’attaquant lorientais est clinique. Mais quand on est si peu inquiété … Et on n’évoque même pas leur apport offensif face à un bloc lorientais positionné dans leurs 30 mètres …
La tactique lorientaise
« Bien défendre et Insh’allah » pourrait résumer l’approche des hommes de Pelissier ce soir. Avec les seuls Laurienté, Moffi et Wissa pour tenter de marquer, la tactique s’est révélée très très maigre face à un OM pourtant peu inspiré. Mais le football est taquin et quand on se refuse toute idée, on est parfois puni. Lorient méritait peut être un point, mais il le devait plus au mauvais match de l’OM, qu’à un éventuel plan de bataille.
L’instant Ultimo Diez
Enlisé dans le bloc breton en première période, Dimitri Payet a rappelé le temps d’une volée qu’il était capable de coups de génie. Sur une remise de la tête de Milik, Payet a décoché une reprise de volée titanesque dès 20m. Dreyer n’a pas esquissé le moindre geste. Un but sublime, qu’il aurait pu gâcher par une occasion croquée s’il n’avait pas eu la bonne idée d’être passeur décisif sur le second but de Lirola. Foutu courant alternatif.
La Stat : 4
4 matchs au Vélodrome et 4 victoires pour Jorge Sampaoli. Des succès parfois arrachés en fin de match, comme ce soir. De quoi imaginer des folles soirées lorsque les supporters pourront retrouver leur antre …
Crédits photos : IconSport