Tops/Flops FC Metz – Paris SG : Mbappé en justicier, Delaine s’est baladé

Quatre jours avant d’affronter Manchester City, le Paris Saint-Germain se déplaçait à Metz avec l’intention d’éviter toute mauvaise surprise. C’est chose faite malgré un but de Centonze grâce à Mbappé, double buteur. Icardi a clos la rencontre avec un but sur penalty. Score final, 3-1 pour le PSG.

Tops

Kylian Mbappé

Il aura tout fait pour tuer au plus vite un suspense qui n’aurait pas été le bienvenu à quelques jours d’une demi-finale de Ligue des Champions. Au-delà de ses 2 buts rapidement inscrits après le coup d’envoi et l’égalisation messine, il aura au désorganisé la défense adverse par ses décrochages entre les lignes.

Fabien Centonze & Thomas Delaine

Les deux arpenteurs de couloirs messins auront été les seuls de leur équipe à interpréter parfaitement leur rôle. Au four et au moulin défensivement, capables de faire gagner des mètres à leur équipe par leurs passes ou leur énorme volume de courses. Ils auront fait faire des kilomètres supplémentaires aux Parisiens les plus concernés par le repli défensif. Centonze aura été au bout du circuit en inscrivant le but de l’égalisation.

https://twitter.com/Ligue1UberEats/status/1385957957704327168

Marco Verratti

Des éléments à relever qui n’allaient pas dans le sens de sa nomination en tant que top, il y en a eu. Trop bas en première période, auteur de ses traditionnelles fautes grossières et prises de bec avec l’arbitre… Mais son influence faisant oublier l’inutilité dans l’entrejeu de Paredes et de Herrera pendant les 85 dernières minutes du match, ainsi que la transparence de Neymar, difficile de l’ignorer.

Flops

Boubacar Kouyaté

Principale victime de Kylian Mbappé puisque directement opposé à lui, il aura quand même facilité la tâche du génie français par son placement très approximatif. Exemple sur l’ouverture du score, où il oublie de surveiller le départ du n°7 parisien dans son dos. C’est encore lui qui laisse un peu trop de champ sur la frappe qu’il dévie sur le second but.

Layvin Kurzawa

Les supporters parisiens en sont sans doute venus à réclamer l’entrée de Mitchel Bakker pour éviter le naufrage après l’égalisation où il oublie Centonze dans son dos. Il n’y a sans doute pas besoin d’en dire plus.

Alessandro Florenzi

Côté opposé, inquiétude identiques. Déposé par Delaine à chaque accélération, totalement absent lors de la construction des actions voire maladroit en possession du ballon… Le gros point d’interrogation parisien pour la réception de City se pose à droite.

L’Instant Ultimo Diez

L’égalisation de Metz aura ouvert la porte à une jolie période de flottement. Des Messins entreprenant, des Parisiens vexés, tout pouvait arriver. Alexandre Oukidja aura contribué à offrir un peu de temps supplémentaire  à ce suspens en sortant un énorme arrêt réflexe sur une reprise de Paredes qui le prenait pourtant à contre-pied.

Le Chiffre

180

Avec son doublé, Kylian Mbappé a donc maintenant été impliqué sur 180 buts avec le PSG en… 166 matchs (127 buts, 53 passes décisives). Stratosphérique.

0