Pour cette demi-finale aller de Ligue Europa, Villarreal recevait Arsenal à l’Estadio de la Cerámica. À la tête du sous-marin jaune, Unai Emery retrouvait les Gunners désormais coachés par Mikel Arteta. Manu Trigueros a rapidement ouvert le score pour les locaux et le capitaine Raúl Albiol a doublé la mise à la demi-heure de jeu. Nicolas Pépé réduira le score sur penalty à la 73e, scellant le score à 2-1. Nos tops et nos flops de la rencontre :
Tops
Les latéraux de Villarreal sur les sorties de balle
Arsenal avait choisi de quadriller l’axe avec un marquage individuel de Ødegaard et Ceballos sur le double-pivot Parejo-Capoue et la ligne de trois devant pressant les centraux. Cela a donc ouvert l’espace sur les ailes et Foyth comme Pedraza ont été des cibles essentielles pour les Espagnols sur la sortie de balle. Toujours très offensifs, les deux garçons se sont projetés à leur guise pour gagner du terrain.
Les mouvements de Manu Trigueros
En plus d’être buteur, le milieu espagnol livre une très grosse partie en bougeant beaucoup et orientant à la passe. Profitant de la position haute de Pedraza dans le couloir gauche, il a pu rentrer dans le demi-espace pour s’approcher du jeu. Un phénomène qu’on remarque sur son but puisqu’il dézone pour attaquer côté ballon et finalement tromper Bernd Leno.
Pour ressortir, Villarreal compte sur Rulli
Si Arsenal a plutôt orienté son pressing dans l’axe, les tentatives de pressions sur les centraux adverses ont été facilement contournées par la haute implication de Rulli sur les phases de relances. Le gardien du sous-marin jaune a été souvent sollicité au pied et a participé aux sorties de balles réussies et peu gênées de son équipe.
Flops
Arsenal ne profite pas assez des possibilités sur les ailes
Si les latéraux de Villarreal sont offensifs, ils laissent aussi de l’espace dans leur dos du fait de leur positionnement assez haut. Un fait dont Arsenal n’a peut-être pas exploité toutes les failles. Avec plusieurs possibilités de un contre un sur les ailes, Saka et Pépé ont obtenu quelques fautes mais finalement pas de différences individuelles le long de la ligne amenant de réelles occasions. C’est d’ailleurs lorsqu’il rentré plus à l’intérieur que l’Anglais a créé davantage de décalages.
Les Gunners combinent peu dans l’axe
Si Ødegaard a parfois su être trouvé entre les lignes, les actions londoniennes ont manqué de liant. Les Anglais n’ont pas vraiment profité de leur dispositif sans 9 pur pour combiner et jouer proches les uns des autres. Le triangle Ceballos – Ødegaard – Smith Rowe s’est peu trouvé et Pau Torres comme Raúl Albiol n’ont pas particulièrement eu à s’employer.
Un début de seconde période plus dur pour Villarreal
Villarreal a eu une séquence un peu plus compliquée en début de seconde période. Arsenal est revenu plus haut avec un pressing bien plus agressif, acculant les Espagnols dans leur surface. Ceux-ci ont fait quelques erreurs de relance sans conséquence et ont manqué de vitesse pour frapper en contre-attaque.
L’instant Ultimo Diez : les déboulés de Foyth
Le latéral argentin s’est fendu de plusieurs déboulés durant la partie, gagnant un bon paquet de mètres balle au pied. Faisant parler sa vitesse et sa puissance, il a profité des très bonnes orientations de Parejo sur les récupérations de Villarreal pour se projeter et attaquer l’espace dans le camp anglais. Malheureusement, une blessure musculaire a stoppé son match sur une nouvelle course à la 68e minutes de jeu.
Le tournant du match : le but de Pépé
À 10 contre 11 et menés de deux buts, les Gunners obtiennent un penalty sur une pénétration dans la surface de Bukayo Saka à la 73e minutes. Légèrement touché par Trigueros, le jeune Anglais permet à Nicolas Pépé de réduire le score en battant Rulli. Un événement qui change grandement la donne pour le retour avec ce précieux but à l’extérieur et un score de 2-1 que les Londoniens n’auraient pas forcément espéré au vu de la physionomie du match.