L’AS Monaco recevait l’Olympique Lyonnais lors d’une 35e journée de championnat déterminante dans la course à l’Europe voire au titre. Dans un match plaisant avec deux équipes volontaires, Kevin Volland a planté le premier à la 25e minute. Memphis a égalisé d’une action de soliste à l’heure de jeu avant d’offrir une passe décisive à Marcelo. Après que Ben Yedder ait marqué sur penalty, Cherki a clôt ce match de folie d’un ultime but. Score final 3-2. Nos tops et nos flops de la rencontre :
Tops
L’envie des deux équipes
Presque plus par leur philosophie que la qualité en elle-même, Monégasques comme Lyonnais méritent d’être salués pour leur protagonisme. Deux bloc hauts avec l’envie de presser et être acteurs du jeu. Le pressing monégasque cherchait à isoler les relanceurs adverses et à forcer les défenseurs excentrés à jouer long du côté de la ligne. Le pressing de l’OL était lui plus individuel avec un membre du trio offensif sortant fort sur le porteur et les deux autres en soutien pour agir vite à la récupération.
Les décrochages des attaquants monégasques
Kevin Volland tout autant que Wissam Ben Yedder marquent de leur empreinte le jeu de l’ASM grâce à leurs multiples décrochages pour appeler le ballon et déclencher les phases finales des actions de leur équipe. Lorsque l’un vient chercher le ballon, le second propose en général dans la profondeur exploitant l’espace créé. Lorsqu’ils reviennent dans le cœur du jeu, cela permet aussi à Fàbregas d’élargir et proposer dans les demi-espaces.
Une meilleure utilisation de Léo Dubois
Dans une position de piston, Léo Dubois profite d’un rôle dans lequel il est bien moins en difficulté en étant plus haut sur le terrain et avec beaucoup de champ face à lui. Il a été énormément cherché en début de match, profitant du déséquilibre adverse sur la largeur pour proposer des appels et enchaîner avec quelques centres parfois assez dangereux. Le Français sera remplacé par Kadewere à la pause.
Flops
Lyon a du mal à trouver ses relais au milieu
Face au pressing de Monaco, les relanceurs Lyonnais ont eu bien du mal à trouver les relais dans l’axe, notamment Caqueret qui fait beaucoup de bien lorsqu’il est touché. La paire Tchouaméni-Fofana a réalisé un gros travail de sape, coupant les lignes adverses dans l’axe. Mais les deux milieux brillent aussi avec ballon, gagnant plusieurs fautes et cherchant à jouer de l’avant balle au pied comme dans leurs déplacements.
Monaco et la largeur en début de partie
Le début du match a illustré un important manque dans l’occupation de la largeur monégasque en phase défensive, surtout sur l’aile droite. Très haut, Caio Henrique a souvent abandonné Axel Disasi face au duo Toko Ekambi-Dubois, obligeant l’ex-rémois à défendre en reculant. Niko Kovač a rapidement remis les choses en place, replaçant son piston brésilien et mettant fin au temps fort lyonnais du début de match.
La défense lyonnaise battue dans la profondeur
La défense à trois de l’Olympique Lyonnais a plusieurs fois eu du mal à gérer les déplacements des attaquants monégasques dans la profondeur. Si le bloc haut de l’OL accentue forcément ce soucis, la qualités des appels adverses y est pour beaucoup. Mais c’est aussi un manque de vitesse pur et un alignement pas toujours parfait qui pénalise les défenseurs lyonnais dans l’exercice. Ils ont concédées plusieurs occasions dangereuses de la sorte.
L’instant Ultimo Diez : le but de Volland
Le but de l’AS Monaco au terme d’un très beau mouvement collectif illustre bien le travail de Volland et Ben Yedder. Le premier décroche pour proposer à Henrique au milieu et Wissam se déplace dans le même temps pour offrir un relai dans l’axe. L’Allemand le trouve puis attaque immédiatement l’espace avant de battre Lopes et marquer un très joli but.
Le fait de jeu : Memphis porte les siens
L’égalisation lyonnaise est en quelque sorte la parfaite antithèse du but monégasque. Alors que Lyon commençait à peiner face au collectif adverse, le capitaine prend la balle, élimine trois joueurs et marque après une chevauchée solitaire. Un geste qui relance les siens bien que l’expulsion de Maxence Caqueret à la 70e minute freine cette dynamique. Mais tout n’est pas fini, loin de là, et Memphis dépose un cadeau sur coup-franc vers Marcelo qui marque de la tête.
Le changement : l’entrée de Cherki
Après que Lopes ait provoqué un penalty suite à une sortie trop agressive et l’égalisation de Ben Yedder, nous pensions avoir vécu toutes les émotions possibles. Mais non, ce match réservait une ultime surprise avec l’entrée de Rayan Cherki. Le tout jeune lyonnais arrache la victoire à la 89e, quelques instants après son entrée en jeu. Un premier but en Ligue 1 qui pourrait compter dans cette fin de saison ultra serrée.
Le chiffre : 1
Un seul et unique point qui sépare au classement Monaco, troisième avec 71 points, et Lyon quatrième. Le résultat du soir laisse un espoir aux visiteurs de jouer la Ligue des champions l’an prochain et déconnecte l’équipe du Rocher de la course au titre face à Lille et Paris.