[Tops/Flops] Chelsea – Arsenal : Jorginho malheureux, Smith Rowe opportuniste

Les Gunners se relancent pour la course à l’Europa League ! Les hommes de Mikel Arteta ont souffert mais ont fini par l’emporter face à Chelsea sur la plus petite des marges (0-1). Emile Smith Rowe a inscrit le but de la victoire pour Arsenal à la 16e minute suite à une passe en retrait complètement ratée de Jorginho. Nos tops et nos flops du duel londonien.

Tops

L’opportunisme d’Arsenal

Au bout de dix minutes, Havertz chipe le ballon dans les pieds de Pablo Mari et file au but mais l’attaquant allemand manque son face à face. Cinq minutes plus tard, Smith Rowe profite de l’erreur de Jorginho pour crucifier Kepa et permettre à Arsenal de prendre l’avantage contre le cours du jeu. L’un des deux seuls tirs cadrés des Gunners ce soir.

La solidarité des trois défenseurs axiaux d’Arsenal

L’arrière-garde des Gunners a plié mais n’a pas rompu ! Souvent débordés sur leurs ailes, les hommes de Mikel Arteta ont au moins pu compter sur un trio Holding-Gabriel-Mari solide, à l’exception de la perte de balle du dernier sur le face à face de Havertz. Ils ont repoussé tant bien que mal toutes les incursions des Blues pour arracher la victoire.

Le pressing des Blues

On peut reprocher à Chelsea son manque de réalisme mais pas de prendre le jeu à son compte. Une fois de plus, le milieu de terrain de Chelsea a dominé l’entrejeu adverse. Cela a permis à l’équipe d’évoluer haut sur le terrain et de protéger une défense tout aussi sereine, malgré la défaite.

Flops

Jorginho

À l’origine de la boulette qui amène le but de Chelsea, le milieu de terrain italo-brésilien a été malheureux ce soir. Une erreur d’appréciation peu habituelle pour un joueur qui brille par sa constance et sa rigueur. On l’a sentit un peu décontenancé après cet épisode, même s’il a repris assez rapidement le fil de son match.

Le manque de réalisme de Chelsea

Cela commence à devenir une mauvaise habitude. Depuis l’arrivée de Thomas Tuchel, Chelsea n’a pas de mal à se procurer des occasions. Pour ce qui est de mettre les ballons au fond des filets, c’est une autre histoire. Le face à face manqué de Kai Havertz en début de match en est une nouvelle démonstration.

Les latéraux d’Arsenal

Bukayo Saka et Kieran Tierney ont dû se sentir soulagés au coup de sifflet final. Les deux latéraux des Gunners ont eu un mal fou à contenir les montées incessantes de leurs vis-à-vis. L’Écossais a particulièrement souffert face à un Reece James omniprésent aux avant-postes.

L’instant Ultimo Diez

Le sauvetage (inutile) de Kepa

16e minute, Jorginho manque de marquer contre son camp sur une passe en retrait complètement ratée pour son gardien. Kepa s’arrache pour sauver son équipe du bout des gants. Malheureusement pour les Blues, Smith Rowe marque sur l’action qui suit.

Le Chiffre : 8

Comme le nombre d’erreurs de Chelsea ayant mené à un but cette saison selon les statistiques Opta. Seul Liverpool fait pire cette année avec 9. Pas toujours très rigoureux les Blues…

Crédit photo : IconSport

0