Premier 0-0 de cet Euro pour ce magnifique Espagne-Suède. Deux équipes honteuses, parodies d’elles-mêmes : un tiki-taka inoffensif, un bloc bas apathique. À leur tête deux sélectionneurs en manque d’idées, qui mènent un concours du plus mauvais choix. Si vous avez manqué ce match, vous vous êtes épargnés 90 minutes de vie. Nos tops et nos flops de la rencontre :
Tops
Robin Olsen
Quand le gardien est cité dans les tops, c’est rarement bon signe, et là c’est vraiment pour cette même raison. Les Suédois n’ont rien montré pendant 90 minutes, les Espagnols pas beaucoup plus, et Olsen a été le seul joueur suédois à s’élever un peu au dessus du niveau global. Pour arrêter les rares tirs espagnols. À la 90e et à la 93e il sort deux parades décisives, alors que l’Espagne aurait pu enfin ouvrir le score.
Marcos Llorente
Dans un tiki-taka cliché avec un redoublement de passes, il n’y a eu que très peu de prises d’initiatives offensives côté espagnol. Marcos Llorente, à un poste qui n’est pas le sien, porte quasiment à lui seul les actions un peu tranchantes de la Roja et montre un peu d’ambition pour cette Espagne apathique.
Koke
Autre joueur de l’Atlético, et nouveau joueur avec quelques ambitions. La Roja devrait avoir plus de joueur des Colchoneros si elle souhaite aller plus loin dans cet Euro. Loin d’être exceptionnel, mais là pour récupérer et remonter les ballons, alors qu’il était le seul milieu de terrain à jouer.
Flops
Les 90 minutes
Incontestablement le pire match de l’Euro. Luis Enrique souhaitait faire courir les joueurs suédois sous le soleil andalou pour les fatiguer, et c’est juste nous qu’il a fatigué. Une parodie de tiki-taka face à des Suédois qui les regardent jouer, aucune action véritablement tranchante des deux côtés, 75% de possession pour l’Espagne pour n’apporter aucun danger, 13 tirs 3 cadrés, 24% de l’autre, 4 tirs 0 cadré. Même pas un geste technique à se mettre sous la dent. Le tout dans un stade sous 40° et avec une piste d’athlétisme autour. Prochain match de la Roja : samedi à 21h. Prévoyez donc votre meilleur ciné.
Alvaro Morata
Lui est un habitué des colonnes des flops et cette fois-ci il n’y échappe pas. Des occasions devant des buts quasi vides, des ballons perdus sur ses « contrôles », et un mauvais placement sur chaque action. On veut voir Gerard Moreno, le seul à avoir amener une action dangereuse après son entrée.
Le concours pour être le pire sélectionneur
Duel à distance entre Enrique et Andersson pour savoir qui est le pire sélectionneur et qui fait le pire choix dans un match où POURTANT, toute solution est bonne à prendre. Meilleure décision de Lucho quand il fait sortir Morata, mais c’est pour faire rentrer Sarabia. Andersson lui répond, et fait sortir ses deux numéros 9 Berg et Isak, apparemment satisfait pour ce nul match (et non match nul). Lucho finit par faire rentrer Moreno, très bon sur son entrée, mais à la 75e, trop tard.
L’instant Ultimo Diez
Le merveilleux contrôle de Lustig dans la surface. Un ballon lui arrive dessus, il a Jordi Alba dans son dos et la balle lui passe entre les jambes, rebondit sur chacune et le ballon s’échappe pour l’attaque espagnole. Heureusement pour lui les offensifs espagnols ne savent pas mieux user du ballon.