Après la victoire du Pays de Galles face à la Turquie (2-0), les regards étaient tournés vers Rome pour l’épisode du deuxième tour du groupe A. Déja faciles vainqueurs des turcs, les taliens ont remis ça face là encore à une faible Suisse (3-0). Manque d’opposition ou réelle domination ? Sans doute un peu des deux. Sauf catastrophes, les hommes de Mancini termineront premiers. Les Suisses, eux, joueront leur qualif face à des turcs pas encore totalement éliminés. Tops et flops de la rencontre.
Tops
Manuel Locatelli
Légèrement éclipsé par Barella lors du match inaugural de l’Euro, le joueur de Sassuolo a décidé de prendre sa revanche. Un doublé, des ouvertures lasers, un contrôle à toutes épreuves … l’ex poulain de De Zerbi a montré toute sa classe. Et Dieu sait qu’il en a.
Roberto Mancini
Parce que tout irréductible village a besoin d’un grand druide.
"Notre football est à un moment où nous essayons de reconstruire une équipe. C'est arrivé à toutes les nations, nous devons être patients et retrousser nos manches. Nous travaillons…nous aurons bientôt une grande équipe qui nous rendra fiers"
Mancini (Oct 2018)#ITASUI
— Abdellah Boulma (@abdellahboulma) June 16, 2021
Le duo Berardi-Insigne
L’un à gauche, l’autre à droite, mais ensemble pour foudroyer leurs vis-à-vis. Si tactiquement, cette Italie est capable jusqu’ici de déboiter ses adversaires, en un contre un, comme en contre, c’est aussi grâce à ses deux offensifs. Hâte de voir ça face à une adversité plus intéressante.
Les flops
La Suisse (toute entière)
Même si c’était un poil mieux en seconde période, le premier acte a offert 45 minutes de grand n’importe quoi. Des pertes de balle, une incapacité à sortir proprement (ou sortir tout court …). Beaucoup trop timides pour espérer quoique ce soit.
Vladimir Petković
La comparaison avec son alter-ego italien est peu flatteuse. L’un met en place du jeu, l’autre le craint. Et dans ce genre de compétition, face à une équipe si bien organisée, c’est du suicide.
Les matchs à domicile
Au delà de l’immense supériorité italienne, le fait de jouer à Rome est un avantage de plus pour la Squadra Azzura. Alors ce n’est pas eux qui sont à l’origine de cet Euro éclaté dans toute l’Europe, mais force est de constater que ce n’est pas forcément à l’avantage des petits outsiders.
L’instant UltimoDiez
L’expression « à l’origine et à la conclusion » n’a jamais aussi bien porté son nom qu’avec Manuel Locatelli. Admirez plutôt l’ouverture.
https://twitter.com/ESPNFC/status/1405246712038379520
La stat du match : 2
En inscrivant son doublé, Manuel Locatelli (toujours lui), est entré dans l’histoire de son équipe nationale. Il est devenu le second milieu de l’histoire à inscrire un doublé dans une compétition internationale. Quelle soirée !
Le deuxième * #ITA https://t.co/YJkz3A2JBn
— GuillaumeMP (@Guillaumemp) June 16, 2021
Crédits photos : IconSport