Notre liste des 23 de l’équipe de France

Presque un an après avoir joué leur dernier match, face à l’Albanie le 17 novembre dernier (2-0), l’équipe de France va disputer la deuxième édition de la Ligue des Nations.

Ce jeudi à 14h, Didier Deschamps annoncera sa liste des 23 joueurs qui composeront l’équipe de France afin de disputer deux matchs contre la Suède, le 5 septembre, et la Croatie, le 8 septembre. Deux matchs qui compteront pour l’édition 2020-2021 de la Ligue des Nations. Le groupe de la France est également composé du Portugal, vainqueur de la compétition en 2019. Tradition oblige, chacun s’amuse à faire sa liste des 23 de son côté. Certains rêvent d’une nouvelle sélection de Karim Benzema, quand d’autres déplorent le fait qu’Aymeric Laporte ne soit toujours pas dans les petits papiers de DD… La France, ou le pays aux 67 millions de sélectionneurs. Pour l’occasion, Ultimo Diez s’est prêté au jeu et notre rédaction s’est amusé à faire sa propre liste.

Gardiens : on prend les mêmes… et on innove ?

Remis de sa blessure à la fin du mois de janvier, Hugo Lloris a très vite repris sa place dans les cages de Tottenham. S’il n’a pu empêcher la défaite des siens en huitième de finale de Ligue des Champions contre le RB Leipzig (0-1 ; 3-0), le capitaine des Bleus a été irréprochable en Premier League. Auteur d’une bonne saison 2019/2020, Steve Mandanda assure encore à 35 ans. Grand artisan de la deuxième place de l’Olympique de Marseille, le natif de Kinshasa ne devrait pas être du voyage à Clairefontaine, ayant récemment été testé positif au Covid-19. Mais son aventure en Bleu est loin d’être terminée.

Mike Maignan semble lui prêt à passer un cap. Excellent dans les cages du LOSC Lille, le gardien de 25 ans a découvert la Ligue des Champions avec son club et a été régulièrement convoqué avec l’équipe de France en 2019. Il mérite très largement de débuter un match avec le maillot tricolore. Benjamin Lecomte est, quant à lui, devenu incontournable à Monaco, une année seulement après son arrivée sur le Rocher. De quoi convaincre plus qu’Alphonse Areola, en manque de temps au Real Madrid cette saison et très incertain au Paris Saint-Germain.

Notre sélection : Hugo Lloris, Mike Maignan et Benjamin Lecomte.

Défenseurs : merci le Final 8

Arrières droits

Benjamin Pavard, tout juste vainqueur de la Ligue des Champions, fait l’unanimité dans notre rédaction. Pas toujours titulaire avec le Bayern Munich, il fait néanmoins le travail quand il est sur le carré vert. Pas étincelant lors du Final 8, Léo Dubois devance de justesse Djibril Sidibé, pourtant auteur d’une saison correcte avec Everton. Mais Dubois reste sur une bonne lancée avec les Bleus, avec notamment une passe décisive pour Antoine Griezmann contre l’Albanie le 17 novembre dernier.

Notre sélection : Benjamin Pavard et Léo Dubois.

Défenseurs centraux

Dans un secteur des plus concurrentiels, le nom de Raphaël Varane a été cité par tous nos rédacteurs. Même après un match compliqué face à Manchester City avec Madrid en huitième de finale retour de Ligue des Champions, le Merengue sera du voyage à Clairefontaine. Dayot Upamecano et Presnel Kimpembe, artisans majeurs des parcours du PSG et du RB Leipzig en C1, méritent également de porter la tunique aux deux étoiles. Clément Lenglet n’a pas réalisé une fin de saison flamboyante avec le Barça, après une énorme gifle en demi-finale de LDC (2-8 face au Bayern) et des matchs chaotiques en Liga, mais il reste devant Samuel Umtiti.

Aymeric Laporte, pourtant l’un des hommes de base de Pep Guardiola avec City, vit une histoire compliquée avec les Bleus. Appelé depuis 2016, il est toujours en attente de sa première sélection. Il a assez peu joué cette saison, après plusieurs blessures importantes. Nordi Mukiele, très en vue en ce moment avec le RB Leipzig, et Kurt Zouma, auteur d’une saison pleine avec Chelsea, pourraient eux aussi avoir leur mot à dire.

Notre sélection : Raphaël Varane, Dayot Upamecano, Presnel Kimpembe et Clément Lenglet.

Arrières gauches

Alors qu’il monte en puissance au Real Madrid et joue de plus en plus en raison des blessures de Marcelo, le nom de Ferland Mendy revient régulièrement quand il s’agit d’évoquer l’équipe de France. Et on imagine assez mal DD se passer de lui. Lucas Hernandez, dans une situation similaire à celle Pavard au Bayern, ne joue pas toujours (19 matchs en Bundesliga cette saison) mais reste l’un des hommes de base de Deschamps. Auteur d’une saison stratosphérique avec le Milan AC, Théo Hernandez (31 matchs et 7 buts inscrits) ne devrait plus être loin de l’EDF. Son frère Lucas peut s’inquiéter.

Notre sélection : Ferland Mendy et Lucas Hernandez.

Milieux : de l’expérience et des jeunes ?

Le milieu de terrain est un secteur très fourni, souvent synonyme de casse-tête pour le sélectionneur. Pourtant trois noms ont été cité dans toutes les listes de nos rédacteurs : Paul Pogba, Ngolo Kanté et Houssem Aouar. Le Mancunien a joué seulement 22 matchs avec son club mais est revenu à un excellent niveau, tout comme Ngolo Kanté, écarté des terrains à plusieurs reprises en raison de diverses blessures. Houssem Aouar a été étincelant dans le milieu lyonnais à Lisbonne lors du Final 8 et a grandement participé à la qualification en demi-finale de son club.

Fort de son nouveau statut de champion d’Europe, le nom de Corentin Tolisso revient dans la plupart de nos listes. Il a été très actif en Ligue des Champions cette saison, mais peut-être moins en vue en Bundesliga. L’ancien coéquipier d’Aouar, Tanguy Ndombele arrive à la quatrième position des votes, après une saison en demi-teinte du côté de Tottenham, où il est en froid avec José Mourinho. Et c’est Eduardo Camavinga qui intègre de justesse le groupe des 23, avec une voix de plus que Moussa Sissoko. Révélation de la Ligue 1 avec Rennes, le jeune joueur de 17 ans est récompensé de sa superbe saison passée. Blaise Matuidi, lui, paye sa fin de saison ratée avec la Juventus Turin.

Notre sélection : Paul Pogba, Ngolo Kanté, Houssem Aouar, Corentin Tolisso, Eduardo Camavinga et Tanguy Ndombele.

Attaque : pléthore de candidats pour once de places

Il y a des choses qui ne changeront jamais. (Très) souvent critiqué, Olivier Giroud s’en sort toujours. Quand il joue, il plante. Et comme c’est ce qu’on demande à un buteur, il intègre notre liste. Kylian Mbappé, malgré de vives critiques après la finale de la Ligue des Champions, sort d’une saison à trente buts et reste un des premiers choix de Deschamps. Son ami, et bourreau, Kingsley Coman a aussi la côté après ses performances remarquées en C1. Suffisant pour être de la partie contre la Suède et la Croatie. Antoine Griezmann plaît toujours, puisqu’il est le deuxième attaquant le plus cité dans notre rédaction. Après une première saison contrastée avec le FC Barcelone, le numéro 7 est toujours le bienvenu en équipe de France.

Pointe de fer du trident mancunien avec Mason Greenwood et Marcus Rashford, Anthony Martial s’éclate en Premier League, où il inscrit 23 buts cette saison avec les Red Devils. Le Monégasque Wissam Ben Yedder n’est pas en reste non plus, avec 20 buts au compteur et des supporters qui l’adule. Dimitri Payet et Florian Thauvin, comme Mandanda, sont touchés par le Covid-19 et ne seront pas disponibles. Moussa Dembélé, lui, part de plus loin que les autres, comme Ousmane Dembélé et Thomas Lemar, encore loin de leur meilleur nouveau. Ultimo Diez a fait son choix !

Notre sélection : Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Wissam Ben Yedder, Anthony Martial et Kingsley Coman.

Crédit photo: Icon Sport

0