Liverpool dans la tourmente

Non, ce titre n’est pas un mensonge, c’est bien réel. On a cru que Liverpool avait réussi à passer l’orage sur deux matches face à Tottenham et à West Ham. Mais non, ce n’était qu’une éclaircie. Liverpool souffre.

Si tu ne marques pas, tu ne gagnes pas…

Nous sommes le 3 février 2021. Liverpool, après sa défaite face à Brighton (0-1), vient de battre un triste record : c’est la première fois depuis 1984 que les Reds enchaînent trois matches à domicile sans marquer. Pourtant, il y a eu des périodes où Rickie Lambert et Balotelli étaient alignés sur le front de l’attaque.  Une autre où Milan Jovanonvic et Lazar Markovic étaient attaquants des Reds. Mais non, c’est une époque où Mohamed Salah est meilleur buteur du championnat, où Sadio Mané est au sommet de son art et surtout, une époque où Liverpool est champion en titre.

Depuis fin décembre, les résultats ne sont pas bons. Et on sait que c’est souvent durant cette période charnière que le titre se joue. Sauf pour Liverpool dans certains cas (rappelez-vous, ce match face à Chelsea à Anfield ou ce match face à Crystal Palace). Dans des matches jugés simples pour une équipe du calibre des Reds, les hommes de Jürgen Klopp n’ont pas réussi à prendre plus de deux points et surtout, n’ont mis qu’un seul petit but. Un point contre West Brom et un autre point face à Newcastle. Pire encore, la contre performance face à Southampton avec un but marqué par… Danny Ings, l’ancien de la maison, qui a réussi à faire pleurer son coach à la fin de la rencontre (0-1).

Janvier, on prend presque les mêmes et on recommence

Dans tous les grands clubs, il y a des moments où c’est compliqué. Des grandes périodes de méforme où rien ne fonctionne. Mais à Liverpool, ça fait très longtemps qu’ils n’ont pas connu ça. Quasiment depuis l’arrivée du Jürgen Klopp d’ailleurs. Une première saison où il termine 8e, où il commence à imposer sa patte et après, les résultats de Liverpool montent en flèche.

Sauf que 2021 ne démarre pas forcement sur des nouvelles bases. Une défaite face à Southampton, un nul vraiment nul face au rival Manchester United (0-0) et une défaite à DOMICILE, la première depuis plus de trois ans en Premier League face à… Burnley (0-1). À ce moment-là, oui, on se dit que la course au titre est terminée pour Liverpool, que la fin de cycle est proche, qu’il faut du changement et qu’il faut surtout recruter en défense parce que sans Van Dijk, Gomez et maintenant sans Matip, out jusqu’à la fin de la saison, ça risque d’être compliqué.

Et puis comme par miracle, Liverpool redevient cette équipe déroutante, capable de rouler sur Tottenham à White Hart Lane, avec Salah et Mané qui retrouvent le chemin des filets (3-1). Une victoire satisfaisante au niveau comptable mais surtout au niveau du jeu. Et puis face à West Ham, c’est tout aussi beau, aussi joyeux. Une nouvelle victoire 3-1 et on se dit que, oui, les mauvaises passes arrivent mais que Liverpool reste tout de même Liverpool.

La fatigue, mère de tous les maux ?

Le match d’après face à Brighton à Anfield devait être une formalité. Malheureusement, il a tourné au fiasco et Liverpool a enchainé une seconde défaite de suite dans sa, désormais, forteresse bien prenable. Plusieurs points peuvent expliquer cette mauvaise passe. L’effectif de Liverpool n’est pas le meilleur d’Angleterre en terme de qualité. Oui, les titulaires sont très bons. Mais malheureusement, les remplaçants ne sont pas du tout à la hauteur. On peut considérer que la chance de Liverpool sur les dernières saisons est de n’avoir eu aucun titulaire véritablement blessé pendant une longue période.

Cette saison, la donne est totalement différente. Les trois défenseurs centraux de métiers sont out pour la saison. Liverpool se retrouve à jouer avec Fabinho et Henderson en charnière centrale. Eux, qui sont si importants dans le dispositif tactique de Klopp doivent combler les postes et malheureusement, au milieu, l’animation devient différente.

À LIRE AUSSI – Arsenal, le retour des beaux jours ?

Devant, Firmino n’est pas le Firmino d’il y a deux années. Diogo Jota, qui a signé en début de saison, était clairement le joueur frisson des premiers mois. L’arbre qui cachait les gros soucis offensifs des Reds. Malheureusement, il est aussi blessé. Et les remplaçants se nomment : Origi, Oxlade-Chamberlain et Shaqiri. Peut-on aller chercher le titre avec cet effectif très amoindri ?

Physiquement, les organismes souffrent. La répétition des matches couplée à un effectif décimé, fait qu’il y a des joueurs qui sont obligés de jouer tous les matches. Et oui, même au haut niveau, il faut que les organismes puissent se reposer.

Paradoxalement, ce match face à Manchester City sera révélateur pour Liverpool. On a l’habitude de voir Liverpool fort face aux forts et faible face aux… blocs bas. Face à City, ils devront laisser le ballon et jouer en contre-attaque. En espérant pour eux que Mané puisse revenir pour tenter de rester en vie dans ce championnat. Car une défaite et les espoirs seront minimes pour espérer quoique ce soit dans ce championnat.

Quoiqu’il arrive, ils ne marcheront jamais seuls.

Crédit photo : PA Images / Icon Sport

0