Dans l’optique de la course au titre, Paris n’avait pas le droit à l’erreur. En faisant le break très rapidement, les joueurs de la capitale se sont assurés une soirée tranquille et ont su contrôler les timides assauts marseillais. Les Olympiens s’inclinent 2-0 et n’ont plus gagné depuis six matches en Ligue 1.
TOPS
UN PSG EFFICACE
Ouverture du score à la dixième minute, le break un quart d’heure plus tard. Grâce à un contre éclair de Kylian Mbappé et une tête surprenante de Mauro Icardi, les Parisiens se sont facilement mis à l’abris. Pas tellement dangereux par la suite, ils ont laissé le ballon aux Marseillais sans vraiment être mis en danger. La blessure de Di Maria a sans doute refroidi Paris qui s’est contenté de contrôler son adversaire.
MARCO VERRATTI
Passeur, dribbleur, tacleur, l’Italien a arpenté la pelouse du Vélodrome pour y répandre sa magie. Son style détonne de celui de Paredes mais l’entente entre et la complémentarité des deux joueurs devient essentielle au PSG. Il a terminé le match en boitant après le passage de Payet.
PAPE GUEYE
Le Gueye que le PSG aimerait avoir. Il a profité du fait que son équipe ait eu la possession du ballon pour étaler sa palette technique. Les attaquants n’ont malheureusement pas suivi, sans quoi son énorme frappe ne serait pas restée orpheline au rang des occasions marseillaises.
Edinson Cavani revient sur l’un de ses buts dans le Classique face à l’OM
FLOPS
ALVARO
Perturbé par l’absence de Neymar, il ne savait pas où donner de la tête. Larguet sur les accélérations de Mbappé ou encore sur la tête de Mauro Icardi, l’Espagnol est passé complètement à côte de son match. Il se blessera en essayant de revenir sur Neymar après avoir manqué son intervention.
LE CÔTÉ GAUCHE MARSEILLAIS
Hormis son centre décisif pour Icardi, Florenzi n’était pas dans un grand soir. Devant lui, Sarabia n’a pas brillé non plus. Malheureusement, les Marseillais n’ont pas su appuyer sur le côté faible du PSG et Payet n’a que trop peu apporté le danger. Il se sera surtout fait remarquer en imitant Nigel de Jong en fin de rencontre face à Marco Verratti. Défensivement, Nagatomo puis Sakai ne se sont pas montrés rassurants, laissant trop de champ libre à leurs adversaires.
VALENTIN RONGIER
Tout le contraire de Gueye au milieu. Trop juste techniquement et dans l’envie, il se sera totalement fait manger au milieu de terrain.
L’INSTANT ULTIMO DIEZ
LA TÊTE DE VERRATTI
Il ne le fait pas souvent, mais Marco Verratti remporte parfois des duels de la tête. C’est Valentin Rongier qui a eu l’honneur de se faire mater par les 165 centimètres du petit hibou. Une tête décisive puisqu’elle sera à l’origine du premier but parisien.
LE TOURNANT DU MATCH
La blessure de Di Maria intervenue très tôt dans le match a sans doute changé complétement la physionomie de ce dernier. Marquinhos l’a dit, laisser la balle à l’OM n’était pas prévu. Mais la perte de l’Argentin qui sortait d’un bon match mercredi a refroidi les joueurs de Mauricio Pochettino. Dix jours avant Barcelone, les Rouge et Bleu ont préféré subir, un peu, et ne pas prendre de risques. L’entrée de Neymar a ensuite aidé les Parisiens à poser de nouveau le pied sur le ballon.
LE CHIFFRE
100
Comme le nombre de Classique. C’est la centième fois que l’OM et le PSG se rencontrent. Le PSG s’est imposé pour la 46ème fois. Les Marseillais comptent eux 34 victoires.
Crédit photo : Icon Sport.