Rattrapage de la 1e journée de championnat de Liga, avec un derby madrilène : le Real est 3e et Getafe 13e. Après une première période soporifique, la seconde mi-temps nous a montré un tout autre visage. Et c’est évidemment Benzema qui ouvre la marque pour le Real, avant d’être imité par un autre français : Ferland Mendy. Victoire 2-0 pour le Real Madrid, dans un match en retard capital.
Tops
Marcelo
Ce rôle beaucoup plus libre que lui offre le 3-5-2 et lui permet de repiquer facilement dans l’axe est sans doute un vrai atout pour Zizou. Dans son rôle de piston gauche, il a pu nous montrer l’étendu de sa palette et une verticalité grandement nécessaire au Real. Et avec une passe décisive pour Ferland Mendy s’il vous plaît.
Benzema
Peu importe le système, Karim ne connaît qu’une seule vérité : le but adverse. Pourtant Soria avait été assez chanceux, mais cette Liga est faite pour être un duel à distance entre Benzema et Luis Suarez. Sur une sublime galette de Vinicius, il cale sa tête pour marquer son 11e but de la saison. Real de Karim.
Ferland Mendy
Placé central gauche pour une première, le peu d’actions offensives de Getafe l’a laissé assez libre. Le 3-5-2 a permis une bonne assise défensive au Real et ce monsieur y est pour beaucoup. Toujours avec ses réflexes de latéral, il se permet de monter balle au pied, jusqu’à transpercer les lignes à la 66e et lancer l’action de son propre but pour le 2-0.
Flops
Le système Bordalas
On savait que le fond de jeu de Getafe c’était un jeu défensif, inspiré du Cholismo. Mais sans sa charnière centrale titulaire et avec un retour au source dans un 4-4-2 à plat, le club de la banlieue sud de Madrid n’a rien proposé. Bordalas prisonnier dans sa tribune VIP après son expulsion contre Séville le week-end dernier observe le naufrage, téléphone vissé sur l’oreille pour donner des conseils à son adjoint. À la 55e, il change de dispositif pour faire rentrer deux joueurs de ballon : Take Kubo et Carles Alenya. Rien n’y changera, pas même l’entrée d’un énième attaquant avec Enes Unal. Fin d’une ère ?
La charnière centrale del Geta
Privée de Djene pour un sale tacle sur Ocampos ce week-end, Bordalas a fait confiance à Cabaco aux côtés de Chakla. Et eux deux ont sombré, malgré la volonté affichée de ne jouer qu’en reculant avec des joueurs défensifs.
L’instant Ultimo Diez
Take Kubo est au moins rentré pour une bonne raison ce soir. Prêté à Getafe par le Real, il a pris un petit pont par Casemiro à la 80e. Et un sombrero de Vinicius à la 90e. On imagine qu’il a hâte de revenir à Valdebebas.
Le chiffre : 12
Comme le nombre de défaites de rang sur le terrain du Real Madrid pour Getafe.
Le tournant du match
Zinedine Zidane, entré sur le terrain avec un gros bonnet pour faire face à la pluie, décide de le retirer avant le but de Benzema. Le divin chauve.
Le coaching
Le jeune Marvin titularisé comme piston droit, est remplacé par un autre joueur made in Real : Sergio Arribas. 5 minutes après son entrée, Benzema marque grâce au passage à droite de Vinicius, qui a moins à défendre.