Brest accueillait les Lyonnais au stade Francis-Le Blé pour la 26e journée de Ligue 1. Après un bon début de partie, les locaux sont pris à revers par le pressing de l’OL et Paqueta ouvre le score. Les hommes de Rudi Garcia en profitent ensuite pour prendre le match à leur compte et Aouar puis Memphis alourdissent la marque. Chardonnet puis Cardona réduisent l’écart et poussent, pour une équipe brestoise méritante mais pas récompensée. Score final : 2-3.
Tops
L’attaque du Stade Brestois
Ce match fut témoin de nombreuses phases de jeu et combinaisons brestoises dans la surface adverse. Les joueurs de Dall’Oglio ont souvent trouvé des espaces au sein même de la surface lyonnaise, notamment grâce aux mouvements d’Irvin Cardona. Il a pu se mouvoir autour de Mounié et profiter de la très bonne attaque des demi-espaces de Faivre ou Honorat pour être servi.
Aouar et Memphis donnent la température
Les deux ont d’abord pu se gêner avec Paquetá sur la même ligne. Le début de match fut marqué par un Memphis moins libre et qui ne pouvait pas décrocher à sa guise. Mais après l’ouverture du score, ils ont davantage partagé l’espace et permuté. Leur proximité leur a aussi permis de combiner et profiter de leurs qualités techniques pour attaquer rapidement Brest sur transition.
Le point d’appui Steve Mounié
L’attaquant brestois a été fort utile, autant comme point de fixation dos au jeu que comme cible de centre pour la montée des latéraux, en particulier Perraud. Mounié a souvent servi de relai à Cardona et ouvert les espaces en fixant les centraux lyonnais.
Flops
Les erreurs brestoises à la relance
Si le pressing de l’OL a fonctionné, c’est aussi parce que Brest a déjoué à la relance. Des erreurs autant individuelles, Cibois sur le premier but, que collectives, en s’enfermant avant de jouer sur Lasne dos au jeu sur le second but.
Les déboires de Cibois
Le jeune gardien brestois pénalise les siens avec deux erreurs. Malheureusement, son erreur de relance casse la bonne séquence de son équipe et permet à Lyon de marquer sur sa première opportunité. Il provoque plus tard un penalty avec une sortie trop naïve sur Memphis.
De Sciglio, encore un poids mort
Avec le ballon, Lyon évoluait avec Memphis, Aouar et Paquetá sur la même ligne. Le couloir droit était occupé par Toko-Ekambi mais de l’autre côté, Aouar bénéficie d’une liberté totale et dézone à sa guise. De Sciglio n’a pas vraiment compensé cette asymétrie en se projetant et l’occupation de l’espace lyonnaise était assez hétérogène.
L’Ultimo Diez du match
Lucas Paquetá livre encore une très belle prestation ce soir, ponctuée par un but. Aligné au dessus du double-pivot brésilien Mendes-Guimarães, il brille autant part le mouvement et ses projections vers l’avant, que la passe ou le dribble. Il est même efficace au pressing en chipant le ballon à Cibois sur l’ouverture du score.
Le chiffre : 55
L’OL s’impose difficilement face à de vaillants brestois et reprend provisoirement la tête du championnat, avec 55 points. Une victoire bienvenue après le coup d’arrêt la semaine passée face à Montpellier. Brest est pour l’instant douzième avec 31 points.
Crédit photo : Icon Sport