Le FC Nantes et l’Olympique de Marseille se sont tenus en échec (1-1) ce samedi soir au stade la Beaujoire dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1. Ludovic Blas (50′) avait ouvert la marque avant que Dimitri Payet (69′) ne vienne égaliser. L’OM a terminé la rencontre à 10 contre 11 après l’expulsion d’Hiroki Sakai en fin de partie (90+4′). Nos tops et flops de la rencontre.
Tops
Le centre réussi de Nagatomo
Unique coup d’éclat au sein de la piètre prestation collective olympienne : le centre réussi de Yuto Nagatomo pour Dimitri Payet à la 69e minute. La première passe décisive du latéral gauche japonais sous les couleurs de l’OM. Et peut-être le geste sur lequel aucun supporter marseillais n’avait misé avant la rencontre.
Le « sursaut » de Payet
Plus décisif depuis sept matches consécutifs en Ligue 1, Dimitri Payet est parvenu à égaliser en reprenant parfaitement le centre de Nagatomo, alors que l’attaquant marseillais réalisait jusque-là une performance plus que moyenne, teintée de mauvais choix et imprécisions. Mais son but permet à l’OM d’éviter la rechute, et c’est à l’heure actuelle ce qui semble le plus important.
Le top 5 des buts de l’OM face à Nantes.
Flops
Steve MandandAlvaro
Sous la pression d’un pressing nantais pourtant très faible, Alvaro Gonzalez glisse un ballon (empoisonné) en retrait à son gardien Steve Mandanda. Ce dernier se troue complètement en frappant dans le vide, laissant le ballon filer et atterrir dans les pieds d’un Ludovic Blas, à l’affût, n’ayant plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. L’OM a le don de se saborder.
Des Canaris timorés
Le 4-4-2 ultra compact concocté par Antoine Kombouaré a clairement manqué d’allant offensif, surtout face à une formation olympienne particulièrement faible dans son ensemble. Au total, un seul tir cadré à mettre au crédit des Canaris… celui du but opportuniste de Blas.
Le contenu proposé
Encore un triste spectacle proposé par notre Ligue des Talents ce soir à la Beaujoire : très peu d’occasions à se mettre sous la dent, beaucoup de déchets. Quelques chiffres à la volée : 62,1% de passes réussies côté nantais, plus de fautes commises (15) que de tirs tentés (7) côté marseillais.
L’instant Ultimo Diez
La collision aérienne entre Valentin Rongier et Dude Caleta-Car. Peut-être la meilleure connexion marseillaise de cette rencontre. Sans gravité, heureusement.
Le chiffre : 0
Zéro, comme le nombre de tir cadré à la mi-temps de la rencontre. Bon, un chiffre finalement pas si étonnant lorsqu’on évoque l’Olympique de Marseille. En effet, trois des quatre derniers matches de Ligue 1 sans tir cadré à la mi-temps ont concerné l’OM (face à Nantes, Bordeaux et Lens). C’est même la deuxième fois que cela se produit sous Nasser Larguet.