Dans cette rencontre du haut de tableau de Premier League, le véritable enjeu est désormais de se qualifier en Ligue des champions. A ce petit jeu, c’est Chelsea qui sort vainqueur face à un Liverpool contrarié. Les Blues, solides, ont dominé des Reds peu inspirés à Anfield (0-1). Nos tops et nos flops de la rencontre :
Tops
Mason Mount
«Ses courses pour attaquer la surface sont elles aussi souvent bonnes. Il a marqué plusieurs buts en partant du demi-espace gauche avec une course diagonale pour rentrer sur son pied droit.» le but de Mason Mount avait été annoncé dans notre article d’hier. L’Anglais sort un très gros match où il a fait du mal au bloc des Reds.
N’Golo Kanté
On a eu droit à un N’Golo Kanté des grands soirs, rappelant aux fans des Blues quelques bons souvenirs. Omniprésent, il a fait office de véritable roc en défense. Il a également distribué nombre de caviars vers l’avant, notamment une longue ouverture en direction de Mount sur l’ouverture du score.
https://twitter.com/ChelseaFC/status/1367601089571397637
Andreas Christensen
Il aura été formidablement entouré par Azpilicueta et Rüdiger. Impérial, c’était lui le patron de la défense ce soir. Il a repoussé les assauts de Liverpool et a été une des principales raisons pour lesquelles les Reds n’ont pas été dangereux.
Flops
Le placement défensif de Liverpool
Positionnée très haute, la ligne défensive a presque exclusivement tenté de jouer le hors-jeu face à un Chelsea explosif qui a beaucoup procédé en transition. Si cela a parfois été payant, ils se font piéger une première fois par Werner rattrapé par la patrouille VAR, puis une seconde fois par Mount. La défense s’est exposée et aura finalement plié, trop souvent prise à revers dans son dos.
Sadio Mané
L’attaque de Liverpool a toutes les peines du monde actuellement, et ce soir le Sénégalais en a été l’exemple le plus frappant. Hors du coup, on ne l’a presque pas vu provoquer balle au pied et créer de vraies différences. Ses coéquipiers ont eu du mal à le trouver dans de bonnes positions. Et quand Salah y est parvenu en première période, Sadio n’a pas su conclure.
Hakim Ziyech
Positionné derrière Werner et aux côtés de Mount, le Marocain ne s’est pas montré à son avantage dans cette position, une nouvelle fois. Sans doute positionné trop haut sur le terrain par Tuchel, il n’a pas eu d’influence sur le jeu de son équipe. Son déchet technique n’a pas aidé à le mettre en confiance.
L’instant Ultimo Diez
L’ouverture du score de Chelsea contient tous les critères de l’instant U10. Que ce soit l’ouverture sublime en une touche de Kanté dans la profondeur ou Mount qui contrôle, provoque puis élimine Fabinho pour enrouler petit filet opposé, tout est parfait sur cette contre-attaque.
Le tournant du match
Les Reds auraient vraisemblablement dû bénéficier d’un penalty en début de seconde période. Firmino provoque et centre, sur la main décollée de Kanté. La seule erreur du match du Français ne sera finalement pas punie, de façon assez incompréhensible. Impossible de ne pas voir cette main, possible apparemment de ne pas siffler faute. Une décision litigieuse qui aurait pu permettre à Liverpool de revenir dans ce match.
Le chiffre : 1892
1892, comme la date de fondation du club de Liverpool. Et depuis cette date, c’est la première fois que le club s’incline cinq fois consécutives à domicile. Enchainer cinq défaites à Anfield, triste première dans l’histoire des Reds.
5 – Liverpool have lost five consecutive home games (league and all comps) for the first time in their history, while they're also the first reigning English top-flight champion to lose five home league games in a row. Nosedive. pic.twitter.com/Rg25S3pmC0
— OptaJoe (@OptaJoe) March 4, 2021