Chelsea a remporté haut la main son huitième de finale retour de la Ligue des champions face à l’Atlético de Madrid (2-0) ce mercredi soir. Les hommes de Simeone ont encore rendu une pâle copie ce soir face à ceux de Tuchel qui ont parfaitement récité la leur. Buts de Ziyech et Emerson pour la qualification des Blues. Nos tops et nos flops de la rencontre.
Tops
Hakim Ziyech
Une première frappe affreuse qui sera vite oubliée grâce au un match complet de l’attaquant des Blues. Des prises de balle splendides, des passes entre les lignes, des extérieurs et puis… un but salvateur pour Chelsea. Rencontre taille patron pour le nouvel homme fort de Tuchel.
13 – Chelsea est invaincu lors de ses 13 premiers matches toutes compétitions confondues sous les ordres de Thomas Tuchel, soit le meilleur départ d'un entraîneur des Blues dans l'histoire du club. Méthode. pic.twitter.com/c0S89JvoZe
— OptaJean (@OptaJean) March 17, 2021
La paire Ngolo Kanté – Mateo Kovacic
Ngolo comme récupérateur XXL, Kovacic comme relanceur hors-paire. Les deux joueurs n’ont pas laissé respirer le duo d’en face, Koke – Saul Niguez, et se sont parfaitement défaits du peu de pressing émis par leurs adversaires. Ils ont fini épuisés mais nous ont régalé.
La défense de Chelsea
Tuchel voulait absolument Rüdiger dans son équipe et la performance du défenseur allemand ce soir lui donne raison. Portée par Kurt Zouma et César Azpilicueta, l’arrière garde des Blues a stoppé les rares occasions des hommes de Simeone. Rudiger a même réussi à faire expulser Savic en fin de match.
Flops
Le plan de jeu de Diego Simeone
Les supporters de l’Atlético de Madrid n’auront sans doute pas reconnu l’équipe qui brillait en début de saison en Liga. Sur l’ensemble des deux confrontations, les Rojiblancos auront subi, laissant le ballon à l’adversaire, ne sachant pas quoi en faire à la récupération. Des choix de compositions de départ et de schémas tactiques qui interrogent pour un contenu infâme. Un bilan quasi indéfendable pour Simeone.
Luis Suarez
Dans ce genre de match, on comprend mieux pourquoi le Barça voulait tant se débarrasser du numéro 9 uruguayen. Il a joué avec une charrette tout le match, pour finir dans les poches de Rüdiger et Zouma. Il n’avait pas inscrit le moindre but à l’extérieur en Ligue des champions depuis 24 matches. +1 ce soir.
Saul Niguez
Pas convoqué par Luis Enrique pour jouer les qualifications de la Coupe du Monde avec l’Espagne, ce n’est pas ce match qui contredira le choix du sélectionneur. Le milieu espagnol vit une sale saison malgré les encouragements des supporters rojiblancos. Et il souhaiterait quitter l’Atlético pour le Bayern…
L’instant Ultimo Diez
À la 34e minute, Kai Havertz remonte le terrain balle au pied, lance Timo Werner d’un extérieur du pied. Il lève la tête et voit Ziyech à l’opposé qui conclut du pied droit aidé par une petite erreur de Oblak.
Le chiffre : 1
C’est le nombre de touche de balle qu’il aura fallu à Emerson pour marquer après son entrée sur le terrain, à la 90+3e minute de jeu, à l’issue d’une superbe contre-attaque.
Le coaching
Le match de Chelsea est abouti du début à la fin, avec une grosse performance tactique de Tuchel qui est parvenu à faire fonctionner parfaitement les trois fantastiques devant : Havertz, Ziyech et Werner. La défense a affiché une belle solidité, tandis que le milieu de terrain a fait preuve d’un volume énorme. Les joueurs ont su bien utiliser toute la largeur du terrain grâce à James et Alonso. Copie parfaite pour l’ancien coach du PSG.
Crédit photo : Icon Sport.