L’Olympique Lyonnais reste au contact. Les hommes de Rudi Garcia se sont imposés 2-1 sur la pelouse du FC Nantes ce dimanche soir en clôture de la 33e journée de Ligue 1 grâce à un doublé de Memphis Depay. Le Néerlandais a ouvert le score en début de match (5e) avant de doubler la mise sur pénalty (37e). Nicolas Pallois a réduit le score pour les Nantais en seconde période (60e). Lyon reste quatrième avec 67 points. Nantes stagne à la dix-neuvième place avec 28 points. Nos tops et flops de la rencontre.
Tops
Memphis Depay efficace
Déjà double buteur la semaine dernière contre Angers, Memphis a remis ça ! Létal sur sa première frappe du match, le Néerlandais trompe Lafont d’un extérieur exquis avant de mettre son équipe à l’abri sur pénalty. Pour espérer quelque chose dans le sprint final, les Lyonnais ont besoin que leur leader soit au top. Réponse affirmative donnée par l’attaquant sur la pelouse de Nantes.
Lucas Paqueta omniprésent
Le Brésilien est en grande forme et ça se voit ! Positionné en meneur de jeu depuis quelques matches, Lucas Paqueta a encore prouvé qu’il peut faire des merveilles un cran plus haut sur le terrain. Passeur sur le but de Memphis et sur l’action qui amène le pénalty, c’est lui qui a débloqué la situation pour les Lyonnais. Il a impressionné de par son aisance technique et sa vision du jeu.
La deuxième mi-temps nantaise
Apathique et sans idée en première mi-temps, les Nantais n’offraient que peu de motifs d’espoir au bout des 45 premières minutes. En revanche, les hommes de Kombouaré sont revenus avec d’autres intentions après la pause. Leurs prises de risques ont fini par payer avec le but de Pallois. Un but qui a permis aux Nantais d’y croire. Malheureusement insuffisant pour les Canaris.
Flops
Les cadres nantais à la dérive
Quand les temps sont durs, le salut doit venir des hommes forts de l’effectif. Ce sont eux qui doivent montrer la voie pour que vive l’espoir du maintien. À Nantes, ces meneurs étaient aux abonnés absents ce soir. Même s’il a marqué, Pallois fut aussi le patron d’une défense bien naïve. Au milieu aussi : Imran Louza a erré comme une âme en peine. Devant, Blas et Kolo Muani ont tenté mais ont connu beaucoup trop de déchets.
Alban Lafont hors du coup
D’habitude, c’est lui qui sauve la maison jaune. Cette saison, Alban Lafont fait figure de rare motif d’espoir dans une équipe nantaise en perdition. Mais ce soir, même le dernier rempart nantais n’était pas dans son match. Il concède un pénalty évitable en première mi-temps et manque de mettre un but gag sur un dégagement raté du poing. Heureusement pour lui, Fabio était sur la ligne.
La suffisance lyonnaise
Le match a commencé de façon idéale pour les Lyonnais. Un but sur la première action du match, un autre sur pénalty pour faire le break en fin de première période. Les Lyonnais semblaient être confortablement installés dans une rencontre tranquille. Mais, pas vraiment inspirés, les Gones se sont arrêtés de jouer. Ils ont vu les Nantais réduire le score et ont joué à se faire peur dans un match qu’il tenait pourtant par le bon bout. Sans conséquence.
L’instant Ultimo Diez
L’enchaînement petit pont – centre de l’extérieur de Lucas Paqueta
En fin de match, Lucas Paqueta élimine Denis Appiah d’un subtil petit pont avant d’adresser un centre en retrait parfait de l’extérieur du pied pour Toko Ekambi. Dommage que l’attaquant lyonnais rate sa frappe.
Le chiffre : 14
Comme le nombre de matches consécutifs sans victoire à domicile pour le FC Nantes. Les maux des Canaris sont aussi à chercher à la maison.
Crédit photo : Icon Sport.