L’Abstiegskampf, l’autre sprint final en Bundesliga

Même si depuis quelques semaines le destin du FC Schalke 04 est scellé, 5 autres clubs sont toujours mathématiquement menacés par une relégation en 2. Bundesliga. Alors qu’il ne reste plus que 2 journées de championnat, l’Abstiegskampf (= la lutte pour le maintien) s’annonce des plus indécises ! Pour y voir plus clair, on vous propose un récapitulatif des situations respectives dans lesquelles se trouvent les équipes qui bataillent pour leur survie en Bundesliga.

Hertha BSC, 13è, 34 points : l’argent ne fait pas le bonheur !

En début de saison, nombreux étaient les suiveurs de la Bundesliga qui voyaient en le Hertha Berlin un outsider aux places européennes. En effet, depuis juin 2019 et l’arrivée au sein du club d’un nouvel investisseur en la personne de Lars Windhorst, Die Alte Dame (= la vieille dame) est entrée dans une nouvelle ère. Après avoir déjà dynamité la saison dernière le marché des transferts (avec plus de 110 millions d’euros investis), l’ennemi juré de l’Union Berlin a poursuivi sur sa lancée.

Ainsi, pour réaliser un meilleur exercice 2020-2021 que le précédent achevé à la 10è place du classement, l’avant-centre colombien Jhon Córdoba, le portier Alexander Schwolow ou encore l’arrière droit néerlandais Deyovaisio Zeefuik ont rallié la capitale allemande.

Malheureusement pour le Hertha BSC la réalité est cinglante ! Le club est au bord de la catastrophe industrielle … En janvier dernier la défaite 1-4 contre le Werder de Brême aura été celle de trop pour le technicien Bruno Labbadia et le directeur sportif Michael Preetz qui ont tous les deux été évincés.

Pour éviter au bateau de couler, le choix s’est porté sur une figure bien connue au Hertha en la personne du technicien hongrois Pál Dárdai, coach de la vieille dame de 2015 à 2019. Sa mission est simple : permettre à un club pas franchement programmé à disputer l‘Abstiegskampf de se sauver !

https://twitter.com/SystemFoot/status/1353742521923473408?s=20

Depuis son retour, le club alterne le bon et le moins bon. Dárdai a tout de même réussi à instaurer une certaine stabilité ; comme en témoigne le fait que les Berlinois sont invaincus depuis le 21 mars. Cette dynamique a été quelque peu freinée par les nombreux cas de COVID-19 contractés au sein du club.

Malgré tout le Hertha BSC s’est donné de l’air en disposant dernièrement du FC Schalke 04 (1-2).

L’Abstiegskampf paraît bien engagée pour les joueurs de Dárdai. Ils affrontent ce samedi un concurrent direct, le FC Cologne, avant ensuite de se déplacer à Sinsheim pour y défier le TSG Hoffenheim.

FC Augsbourg, 14è, 33 points : Markus Weinzierl en mission commando

Après avoir vécu la saison dernière un exercice compliqué achevé à la 15è place, le FC Augsbourg est une nouvelle fois engagé dans l’Abstiegskampf. Orphelin du latéral gauche Philipp Max parti l’été dernier au PSV Eindhoven, le club bavarois n’a plus connu le moindre succès depuis le 3 mai (victoire 2-1 contre le TSG Hoffenheim) ! Ainsi, les dirigeants ont décidé de réagir ! Exit donc le coach Heiko Herrlich. Pour insuffler une nouvelle dynamique positive, le choix s’est porté sur un ancien de la maison rouge, verte et blanche : Markus Weinzierl.

Pour son retour sur le banc du FC Augsbourg, l’électrochoc n’a malheureusement pas eu lieu, comme en témoigne la défaite concédée face au VfB Stuttgart (2-1). Alors que cette saison le club bavarois ne peut pas franchement compter sur un Florian Niederlechner qui marche sur l’eau comme c’était le cas lors de l’exercice 2019-220 (seulement 4 buts et 4 passes décisives pour le moment) ; le FC Augsbourg s’est trouvé un nouvel homme providentiel en la personne d’André Hahn (7 réalisations et 3 passes décisives en championnat).

En cas de victoire ce weekend avec la réception à la WWK Arena du Werder de Brême, le FCA ferait un grand pas vers le Klassenerhalt (le maintien). Cela permettrait également de reléguer à distance respectable un adversaire direct.

De ce fait, une bonne performance serait particulièrement la bienvenue, d’autant plus qu’un gros morceau attend le FCA pour la dernière journée. En effet, les joueurs de Weinzierl se déplacent à Munich pour un derby bavarois face au Bayern !

Werder Brême, 15è, 31 points : un monument en péril

En dépit d’une saison 2019-2020 cauchemardesque ponctuée par un maintien miraculeux, les Werderaner avaient fait le choix de continuer l’aventure avec le coach Florian Kohfeldt. Alors que la saison semblait se diriger vers une fin paisible (les Brêmois comptaient 11 points d’avance sur la zone rouge à la 24è journée) ; les vieux démons ont ressurgi…

C’est simple : les hommes de Kohfeldt n’ont plus connu la moindre victoire depuis la mi-mars ! Sur une série peu reluisante de 7 défaites de suite en championnat, les coéquipiers de Niklas Moisander ont réussi le weekend dernier à stopper l’hémorragie en tenant en échec le Bayer Leverkusen (0-0). Peu importe l’issue de la saison, le mandat de Florian Kohfeldt à la tête du Werder semble proche de sa fin.

D’ailleurs dans ce sprint final, les Werderaner pourront compter sur le retour du patron de la charnière centrale, Ömer Toprak. Après avoir contracté une déchirure des ischio-jambiers, il est de retour pour le sprint final !

L’opération Abstiegskampf se poursuit ce weekend avec un déplacement couperet à Augsbourg, pour un affrontement face à un concurrent direct. Pour conclure la saison et se sauver, les joueurs du SVW devront disposer à domicile d’une équipe à la lutte pour les strapontins européens, le Borussia Mönchengladbach. Cette rencontre fera office de dernier match de Marco Rose à la tête des Poulains, avant qu’Adi Hütter ne prenne sa succession.

DSC Arminia Bielefeld, 16è, 31 points : un promu aux dents longues

Auréolé la saison dernière du titre de champion de 2. Bundesliga, l’Arminia abordait cette saison dans la peau du petit poucet de la Bundesliga. Pour être plus qu’un simple faire-valoir, le club avait dû user d’ingéniosité cet été en tentant des paris. Ainsi, sont notamment arrivées en prêts Sergio Córdova ou encore Ritsu Doan.

https://twitter.com/arminia_int/status/1371503457769725953?s=20

L’Arminia s’est également activé lors du mercato hivernal marqué par les venues d’Arne Maier, Michel Vlap ou encore de Masaya Okugawa. Grâce à l’apport de ces joueurs en mal de temps de jeu dans leurs clubs respectifs, Bielefeld a réussi quelques prestations mémorables. Cela a notamment été le cas lors de la 21è journée, marquée par un match nul face à l’ogre bavarois (3-3).

Miné par des performances en dent de scie et une attaque trop souvent muette (seulement 23 buts inscrits), l’Arminia Bielefeld n’est jamais parvenu à se hisser au-delà de la quatorzième place du classement.

Ainsi, la défaite 3-0 sur le terrain du BVB aura été fatale au coach de la montée, Uwe Neuhaus, qui avait récupéré en 2018 un club à la dérive. Pour jouer à fond l’Abstiegskampf, la direction du club a donc nommé le technicien allemand Frank Kramer, reconnu outre-Rhin pour ses qualités de formateur.

https://twitter.com/arminia/status/1366683080560377856?s=20

Il a permis à l’Arminia d’engranger 3 victoires (dont notamment un exploit face au Bayer Leverkusen), mais Kramer n’a pas su trouver les clefs pour rompre avec l’inconstance de son équipe. Emmené par l’emblématique Fabien Klos (au club depuis 2011 et co-meilleur buteur avec 4 réalisations) l’Arminia devra faire des résultats contre le TSG Hoffenheim et le VfB Stuttgart pour se donner le droit d’espérer.

1. FC Cologne, 17è, 29 points : Friedhelm Funkel, le pompier de service

Alors que le FC Cologne semblait se diriger vers une descente inéluctable, en lien avec les deux mois sans la moindre victoire (du 14 février au 17 avril), les Boucs se sont totalement relancés dans l’Abstiegskampf. En effet, après une énième piètre performance (défaite 2-3 contre Mayence) le club avait décidé de se séparer du coach Markus Gisdol.

C’est le technicien Friedhelm Funkel, qui avait raté de peu la saison dernière l’opération Abstiegskampf avec le Fortuna Düsseldorf qui l’a suppléé  ! Même si à l’issue de la saison, ce dernier sera remplacé par Steffen Baumgart, l’entraîneur qui avait fait des miracles avec le SC Paderborn 07 ; Funkel a insufflé un souffle nouveau au FC Cologne.

https://twitter.com/fckoeln/status/1392047056945045505?s=20

Ainsi, après des timides débuts, avec Friedhelm Funkel les Boucs ont réalisé deux prestations XXL : une victoire 2-1 contre le RB Leipzig et une autre 2-3 contre le FC Augsbourg.

Alors qu’ils pouvaient enchaîner la passe de trois, les Colognais sont retombés dans leurs travers le weekend dernier. En effet, ils se sont inclinés lourdement à la RheinEnergieStadion 1 à 4 contre le SC Fribourg.

Portés par un Ondrej Duda retrouvé (7 buts et 6 passes décisives), les coéquipiers de Jonas Hector ont un calendrier plutôt favorable. Ainsi, ils affrontent ce samedi un concurrent direct (le Hertha Berlin), avant ensuite de conclure leur saison contre un Schalke 04 d’ores et déjà condamné.

Les Boucs ont les cartes en main pour se sauver à l’issue d’une saison compliquée dû notamment à une défense trop perméable (60 buts encaissés, seul Schalke fait pire) ! À voir maintenant si les derniers résultats positifs n’étaient pas qu’un feu de paille… Seul l’avenir nous le dira !

Crédit Photo : Icon Sport

0