Tops/Flops Pays-Bas U21-France U21 : Boadu impérial, les Bleuets éliminés

L’équipe de France U21 s’est inclinée 2-1 face aux Pays-Bas U21 ce lundi soir à Budapest en quart de finale du championnat d’Europe de football Espoirs. Alors que Dayot Upamecano avait parfaitement lancé les Bleuets en ouvrant le score à la 23e minute de jeu, les joueurs de Sylvain Ripoll ont été surpris par un doublé du talentueux Myron Boadu (51e, 93e). Nos tops et flops de la rencontre.

Tops

Myron Boadu 

Plutôt discret tout au long de la rencontre au sein de l’animation offensive oranje, Myron Boadu a su être clutch lorsqu’il fallait l’être. D’abord en renard des surfaces face à Illan Meslier à la 51e minute de jeu, avant de crucifier le gardien de Leeds sur une contre-attaque dans les derniers instants de la rencontre, à la 93e minute. Auteur de 15 buts cette saison avec l’AZ Alkmaar, l’attaquant de 20 ans a permis aux Pays-Bas de rejoindre le dernier carré de cet Euro. 

Jonathan Ikoné 

Toujours disponible, Jonathan Ikoné a multiplié les courses et les feintes de corps, n’hésitant pas à décrocher pour venir à la construction du jeu. Sa belle frappe des 25 mètres est à l’origine du corner amenant l’ouverture du score de Dayot Upamecano. L’attaquant français aurait pu permettre aux Bleuets de prendre l’avantage mais s’est heurté au poteau batave à la 65e minute. Le meilleur Lillois ce soir. 

Flops

Le trou d’air de la défense française 

Pourtant solide dans l’ensemble, la défense française s’est complètement foirée sur l’égalisation de Myron Boadu. Complètement spectateurs sur la frappe d’Abdoulrahmane Harroui, Dayot Upamecano et Moussa Konaté ont tranquillement laissé Boadu se saisir du ballon dans la surface de réparation, avant que Faitout Maoussa revienne en trottinant et couvrant l’attaquant batave, logiquement pas hors-jeu. 

Le néant tactique de Sylvain Ripoll

Les matches des Bleuets s’enchaînent et le constat reste le même. Composée d’individualités remplies de talent, cette équipe de France Espoirs menée par Sylvain Ripoll peine à montrer une véritable identité de jeu collective. Un véritable gâchis. 

La non-diffusion à la télévision française 

Détenteur des droits de diffusion de ce championnat d’Europe Espoirs de football, France Télévisions a fait le choix de diffuser ce quart de finale entre les Pays-Bas et la France sur… sa plateforme numérique, alors que les trois matches de poule des Bleuets avaient été retransmis sur France 4. On cherche encore à comprendre. 

Le tournant du match 

Après une superbe feinte de corps à la 65e minute de jeu, Jonathan Ikoné fonce vers le but adverse et ne parvient pas à trouver le fond des filets de Justin Bijlow, heurtant le poteau droit du gardien néerlandais. L’équipe de France aurait pu prendre l’avantage.

Crédit photo : Icon Sport.

0