[International] Mais c’est quoi cette Ligue des Nations ?

C’est la nouvelle invention de l’UEFA. Enfin, ça fait déjà quelques temps que l’on en entend parler mais c’est aujourd’hui qu’elle débute. Une nouvelle compétition nommée Ligue des Nations. On le sait, vous vous posez plein de questions. Mais c’est quoi ? Quel est son intérêt ? Qui va la jouer ? Comment ça va se passer ? Qu’est-ce qu’il y a au bout ? Comment on fait les bébés ? Si l’on résume ça rapidement, c’est une ligue avec des Nations. Ils ne se sont pas bien foulés pour lui trouver un nom. À première vue, c’est un beau bordel mais ce n’est pas si compliqué que ça, en fait. Il suffit de lire ce papier alors faites-vous un petit thé et installez-vous confortablement sur votre canapé.

Pourquoi avoir créé cette compétition ?

L’idée principale est d’en finir avec ces matchs amicaux sans intérêt. Combien de fois avez-vous réservé votre soirée, tout organisé avec vos potes pour que le match se termine avec un 0-0 tout pourri ? « Plus jamais ça » lancez-vous après chaque purge. En grand fan de foot, vous étiez là pour celle d’après, évidemment. Encore et encore. Mais le changement, c’est maintenant ! Moins de matchs amicaux mais toujours autant de matches pour les équipes nationales avec cette Ligue des Nations. Cette compétition va ajouter du piment comme on dit. Déjà, ça nous fait une compétition de plus de l’Euro et du Mondial. L’UEFA a fait en sorte de motiver tout le monde. Il y a un trophée au bout. C’est pas mal. Pour faire les choses biens, la Ligue des Nations a même son hymne. Et surtout… Il y a des places pour l’Euro 2020 à gagner.

Qui y aura-t-il dans cette compétition ?

Que des équipes européennes, déjà. Ces équipes pourront affronter des équipes d’un autre continent en match amical à côté. Ensuite, ce n’est pas bien compliqué, ce sont les 55 meilleures nations au classement du coefficient UEFA à la fin des éliminatoires de la Coupe du monde en Russie. Elles sont listées dans la présentation des groupes. Spoil : Il y a les champions du monde.

La compétition va se dérouler de septembre 2018 à juin 2019.

Et comment cela va se passer ?

Les 55 équipes sont réparties dans 4 ligues :
– les 12 premières équipes au classement dans la Ligue A
– les 12 suivantes dans la Ligue B
– les 15 suivantes dans la Ligue C
– les 16 suivantes dans la Ligue D

Il y a 4 groupes par ligue :
– 4 groupes de 3 dans la Ligue A
– 4 groupes de 3 dans la Ligue B
– 1 groupe de 3 et 3 groupes de 4 dans la Ligue C
– 4 groupes de 4 dans la Ligue D

Chaque équipe va se rencontrer deux fois. Matches aller-retour, c’est ça, bien vu.

Quels sont les groupes ?

Si les Ligues sont en fonction du classement du coefficient UEFA, il y a eu un tirage au sort pour les groupes.

Ligue A
Groupe 1 : Allemagne, France, Pays-Bas
Groupe 2 : Belgique, Suisse, Islande
Groupe 3 : Portugal, Italie, Pologne
Groupe 4 : Espagne, Angleterre, Croatie

Ligue B
Groupe 1 : Slovaquie, Ukraine, République tchèque
Groupe 2 : Russie, Suède, Turquie
Groupe 3 : Autriche, Bosnie-Herzégovine, Irlande du Nord
Groupe 4 : Pays de Galles, Eire, Danemark

Ligue C
Groupe 1 : Ecosse, Albanie, Israël
Groupe 2 : Hongrie, Grèce, Finlande, Estonie
Groupe 3 : Slovénie, Norvège, Bulgarie, Chypre
Groupe 4 : Roumanie, Serbie, Monténégro, Lituanie

Ligue D
Groupe 1 : Géorgie, Lettonie, Kazakhstan, Andorre
Groupe 2 : Biélorussie, Luxembourg, Moldavie, Saint-Marin
Groupe 3 : Azerbaïdjan, Îles Féroé, Malte, Kosovo
Groupe 4 : Macédoine, Arménie, Liechtenstein, Gibraltar

Le règlement est-il compliqué ?

Pas vraiment. Concentrez-vous.

Les derniers de chaque groupe descendent dans la ligue précédente. Sauf ceux de la ligue D puisqu’il n’y a pas de Ligue E… Logique. Et pour les premiers de chaque groupe : ils montent ! Des promotions et des relégations, en fait. Les vainqueurs de groupe de la Ligue A joueront la phase finale avec demies et finale pour le titre en juin 2019.

20 places sur 24 pour l’Euro seront distribuées lors des éliminatoires. Les 4 autres lors de la Ligue des Nations. 4 places, 4 ligues… une place par Ligue donc. Encore bien vu.

Les éliminatoires gardent le format habituel avec dix groupes (5 de 5 équipes et 5 de 6). Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour l’Euro. En revanche, ils ne se rencontrent pas de septembre 2018 à novembre 2019 mais à partir de juin 2019. Après cette Ligue des Nations.

Le principal changement concerne les barrages. Désormais, ce ne sont plus les meilleurs troisièmes qui joueront les barrages mais les vainqueurs de groupe de la Ligue des Nations. Un barrage par Ligue. Les vainqueurs de chaque groupe sont qualifiés. Dans le cas où un vainqueur de groupe est déjà qualifié pour l’Euro via les éliminatoires, on prend l’équipe qui ne l’est pas la mieux classée dans ce même groupe.

Exemple :
Prenons la Ligue B et le groupe 2, imaginons ce classement à la fin de cette Ligue des Nations :
1/ Russie
2/ Turquie
3/ Suède
Si la Russie est qualifiée pour l’Euro grâce aux éliminatoires et pas la Turquie, c’est la Turquie qui va jouer les barrages.

Comme pour la phase finale de la Ligue des Nations, on aura droit à des demies et une finale pour ces barrages. Pas de match aller-retour. Élimination directe, on n’est pas là pour rigoler. Les vainqueurs de chaque barrage fileront à l’Euro. Les plus petites nations auront donc plus de chance de jouer l’Euro 2020.

Qu’est-ce que cela va nous apporter ?

Avec ces ligues en fonction du classement du coefficient UEFA, on aura droit à des matches très équilibrés. Les gros face aux gros et les petits face aux petits pour faire simple. On le voit avec le groupe de l’Équipe de France. Les Bleus sont en compagnie de l’Allemagne et des Pays-Bas. « Pfff, entre une équipe qui se fait sortir au premier tour de la Coupe du monde 2018 et l’autre qui n’était même pas qualifiée… » ronchonnez-vous derrière votre écran. Ce n’est pas faux mais le grand connaisseur de football que vous êtes sait ce que valent ces équipes.

Pour les plus petites nations, cela va leur éviter de prendre des fessées. Ça ne doit pas être génial de faire plusieurs centaines et même milliers de kilomètres pour rentrer avec une défaite 8-0 chez soi. En revanche, ça veut aussi dire que les petits auront moins l’opportunité de se battre avec les gros. Et c’est parfois grâce à ça qu’ils s’améliorent et jouent à fond pour créer l’exploit…

Quel est le programme de cette Ligue des Nations ?

  • Journée 1 : du 6 au 8 septembre 2018
  • Journée 2 : du 9 au 11 septembre 2018
  • Journée 3 : du 11 au 13 octobre 2018
  • Journée 4 : du 14 au 16 octobre 2018
  • Journée 5 : du 15 au 17 novembre 2018
  • Journée 6 : du 18 au 20 novembre 2018

Et après la phase de groupe, ce ne sera pas terminé. On en a de la chance.

  • Tirage de la phase finale : décembre 2018
  • Eliminatoires Euro 2020 : de mars 2019 à novembre 2019
  • Phase finale de la Ligue des Nations : du 5 au 9 juin 2019
  • Tirage des barrages de l’Euro 2020 : 22 novembre 2019
  • Barrages de l’Euro 2020 via la Ligue des Nations : du 26 au 31 mars 2020

Et quand est-ce que les Bleus jouent ?

  • Jeudi 6 septembre à 20h45 : Allemagne – France
  • Dimanche 9 septembre à 20h45 : France – Pays-Bas
  • Mardi 16 octobre à 20h45 : France – Allemagne
  • Vendredi 16 novembre à 20h45 : Pays-Bas – France

Crédit photo : Aris Messinis / AFP.

J'aime bien le foot.