Juanma Santaella : « Je me suis entrainé avec des gens comme Iniesta, Messi… »

Aujourd’hui gardien de but au sein des équipes de jeunes de Cadiz, Juanma Santaella se rappelle de ses années Masia, au FC Barcelone, où il a pu côtoyer le futur du club, mais aussi les stars de l’effectif avec Messi, Suarez, Iniesta, Dembélé, Ter Stegen et toute la clique.

Juanma Santaella est un Catalan pure souche. Natif de Barcelone, le jeune homme d’aujourd’hui 19 ans a réalisé le rêve de beaucoup d’autres fans du Barça : intégrer La Masia. En 2015, il devient le gardien des Juvenil A du « Més que ». Bien qu’il n’ait jamais joué ne serait-ce qu’avec le Barça B, Santaella a profité des trêves internationales ou des périodes de repos des titulaires avant les matchs moins importants pour s’entrainer avec les stars. Ce n’est arrivé qu’une poignée de fois, mais il ne risque pas de l’oublier de sitôt.

Quel souvenir gardez-vous de votre passage à La Masia ?

De très bons. Dès que tu arrives au Barça, tu découvres l’institution. À La Masia, tout est spectaculaire. En plus, tu t’entraines aux cotés de l’équipe première et parfois avec elle. Je me suis entraîné avec des gens spectaculaires comme Iniesta, Messi… C’est incroyable qu’un gamin de 17, 18 ans qui n’a encore rien fait dans le football puisse vivre une expérience comme être avec eux et les voir s’entraîner.

Racontez-nous les entraînements avec l’équipe première.

Je ne me suis pas entraîné beaucoup avec eux, mais c’est vraiment incroyable. Ils jouent très rapidement et même quand tu crois que tu peux arrêter le ballon, ils le mettent dans les coins et c’est très difficile à aller chercher, même pour un gardien rapide. Il y a beaucoup de fois, surtout lors du premier entrainement, où tu te sens perdu, tu ne sais pas où aller parce que ils font tout rapidement et ils le font tellement bien qu’il faut être très, très attentif.

Qui est le joueur qui vous a le plus impressionné ?

À chaque fois que tu montes en équipe première, celui qui te marque le plus c’est Messi, non ? (Il souffle) Tout le monde voulait être au niveau, tu vois tout le monde s’appliquer. Coutinho, etc. Je les ai tous vus à un niveau incroyable. Et je l’ai vu lui, qui marchait, et quand il recevait la balle, et il changeait de rythme. C’était tranquille pour lui, mais il faisait tout tellement rapidement que tu n’avais pas le temps de t’en rendre compte qu’il avait déjà marqué un but.

Il a tiré quand vous étiez au but ?

Oui.

Et il a marqué ?

Oui (rires). Il y en a quelques uns qu’il a raté, mais la majorité, il a marqué.

« Je n’ai jamais vu de gardien aussi bon que ter Stegen à l’entrainement »

En tant que gardien de but, qu’avez-vous pensé de ter Stegen ?

Je l’ai regardé et, franchement, pendant les matchs, il est très bon, autant avec les pieds que sur les arrêts, mais je n’ai jamais vu de gardien aussi bon que lui à l’entrainement. C’est celui qui m’a le plus surpris. Je savais qu’il était bon, parce que je voyais les matchs, mais au niveau des entraînements, ce qu’il fait est incroyable.

Comment était Dembélé ?

J’ai parlé un peu avec lui, c’était bien. Je m’entendais très bien avec Miranda, qui est latéral gauche, et Dembélé et lui s’entendaient aussi très bien. Quand j’étais avec Miranda, Dembélé était là aussi et j’ai parlé quelques fois avec lui. C’est une très bonne personne et au niveau de l’entrainement il était très bon aussi.

Pourtant, la presse dit souvent qu’il n’est pas très sérieux pendant les entraînements…

Non, il était concentré. Ce que dit la presse n’est pas crédible. Au final, la presse n’est pas aux entraînements et ils ne peuvent pas dire ce qu’il s’y passe.

Le futur du Barça ? « Juan Miranda et Jandro Orellana »

Quel est votre avis sur Riqui Piug, annoncé comme la future star du Barça ?

J’ai partagé le vestiaire avec lui pendant une année en Juvenil. Aujourd’hui il est petit, mais à l’époque il l’était encore plus. Pourtant, il tenait sur ses jambes, il ne tombait pas facilement, il était très agile. Il avait déjà quelque chose de différent… Il était très rapide avec le ballon. Au niveau personnel, il a toujours été une très bonne personne. Les gens qui ne le connaissent pas pensent qu’il a pris la grosse tête mais en réalité il est très humble.

Ce n’est pas encore un joueur de l’équipe première, mais il semble déjà être une petite star…

C’est un grand joueur au Barça B mais on ne sait pas ce qu’il va se passer, le football fait beaucoup de surprises. Il y a beaucoup d’exemples de joueurs qui vont être très bon, mais qui, au final, ne font rien.

Qui sont les joueurs qui représentent le futur du Barça ?

Il y en a deux qui me semblent être à un niveau très haut pour leur âge. Ce sont Juan Miranda, qui a déjà joué avec l’équipe première, et Jandro Orellana, qui joue milieu avec les Juvenil A mais aussi avec le Barça B.

Le Barça ne semble pourtant pas compter sur ses jeunes…

Il y a des années où le Barça leur a donné plus d’opportunités de participer aux entraînements ou de monter en équipe première. Je t’ai dit que j’avais participé à des entraînements, mais c’est arrivé très peu de fois. Mais si, le Barça mise sur le centre de formation, et ça se voit au niveau de ce qu’il fait, la majorité des équipes sont championnes de leur championnat, jouent la meilleure compétition… Et au final, quand tu vois l’équipe première, il n’y a pas encore vraiment de joueurs de la cantera affirmés (NDLR : sauf Sergi Roberto). Mais dans une équipe comme le Barça où il y a les meilleurs joueurs du monde, il y a quand-même des joueurs qui ont réussi à monter, comme Riqui Puig ou Miranda.

Crédit photo: https://www.fcbarcelona.com