Les révélations de cette première partie de saison en Bundesliga

Chaque année, de nombreux jeunes se révèlent au grand jour et affolent le marché des transferts. Focus aujourd’hui sur les pépites de Bundesliga qui ont fait parler d’eux durant cette première partie de saison.

Alphonso Davies : Recrue surprise du Bayern Munich qu’il a rejoint en janvier 2019, un fois sa majorité obtenue, Alphonso Davies, né au Ghana de parents libériens ayant obtenu la nationalité canadiennne en 2017, est l’une des révélations de Bundesliga de ce début de saison tandis qu’il joue à un poste qui n’est initialement pas le sien. En effet, suite aux blessures de Niklas Süle et Lucas Hernandez qui ont forcé Niko Kovac à remanier son onze de départ, Alphonso Davies, ailier gauche de formation s’est vu repositionné au poste de latéral gauche pour la première fois lors du match face au SC Paderborn alors que Lucas Hernandez ressentait des douleurs au niveau de son genou opéré et que David Alaba alors sur le banc revenait de blessure. Cette inspiration du coach croate s’est avérée fructueuse puisque suite à la déchirure du ligament croisé du genou gauche de Niklas Sule et la nouvelle blessure de Lucas Hernandez cette fois-ci au ligament interne de la cheville droite qui ont conduit le repositionnement d’Alaba dans l’axe, Davies a enchaîné les titularisations d’abord sous les ordres de Niko Kovac puis de son successeur Hans Flick. Titulaire lors des 13 derniers matchs du Bayern Munich toutes compétitions confondues, il a déjà offert 4 passes décisives dont 2 face à Tottenham le 11 décembre dernier.

Ozan Kabak : Âgé de 19 ans, Ozan Kabak incarne le futur très prometteur de la sélection turque dans laquelle il a déjà été sélectionné et titularisé aux côtés d’un autre défenseur central à qui il est promis un très bel avenir : Merih Demiral. Formé à Galatasaray, il y signe son premier contrat professionnel et y fait ses débuts le 12 mai 2018 face au Yeni Malatyaspor. Il jouera également 4 matchs de Ligue des Champions avec son club formateur. En janvier 2019, après seulement une demie saison en Turquie, il rejoint l’Allemagne, plus précisément le VfB Stuttgart contre 11M€. Il épaule dans un premier temps Benjamin Pavard avant de le remplacer alors que le Français rejoint le Bayern Munich l’été suivant. Il réalise une bonne deuxième partie de saison avec son nouveau club en inscrivant notamment 3 buts en seulement 15 matchs.

Cependant, son arrivée ne suffit pas pour éviter la rélgation du VfB Stuttgart, et après seulement une demie saison à Stuttgart, direction Schalke 04 pour le jeune turc où il signe en l’échange de 15M€, le montant de sa clause libératoire en cas de relégation de Stuttgart. Un montant relativement accessible qui avait sollicité l’attention de quelques cadors européens. Aujourd’hui à Schalke, sa bonne première partie de saison lui a permis d’accéder à la sélection internationale le 17 novembre dernier face à Andorre, c’est pour le moment la seule sélection qu’il compte à son actif. Doté d’un bon jeu de tête il a à nouveau inscrit 3 but et délivré 1 passe décisive en une demie saison (12 matchs).

 

Javairo Dilrosun : Formé à l’Ajax de 8 à 16 ans, puis passé par Manchester City de 2014 à 2018 jusqu’à ce qu’il signe à l’âge de 20 ans son premier contrat professionnel en Allemagne au Hertha Berlin, Javairo Dilrosun semble prendre une nouvelle dimension dans son nouveau club. Après sa première phase de formation à l’Ajax, il rejoint en effet Manchester City et est alors annoncé comme un gros crack. A 16 ans il joue déjà la Youth League avec les U19 de Manchester City et est décisif en étant passeur face au CSKA Moscou. Il y participe à nouveau en 2016 aux côtés de Jadon Sancho et Phil Foden notamment : il inscrira 1 but et délivrera 3 passes décisives durant la compétition.

À l’issue de la saison 2017/2018, il n’est pas retenu par les Citizens et s’envole pour la capitale allemande du côté du Hertha Berlin. La saison dernière il subit différentes blessures qui l’éloignent des terrains pendant 15 journées, mais finit la saison avec des stats correctes : 2 buts et 4 passes décisives en 17 matchs joués. Cette saison, il est pas loin d’être tout autant décisif : en seulement 13 matchs joués il cumule 3 buts et 2 passes décisives. Alors que la concurrence est très rude pour se faire une place dans le groupe des 23 sélectionnés avec les Oranjes, il est difficile mais envisageable de le voir à l’Euro 2020 cet été, surtout s’il continue sur sa lancée.

Sebastiaan Bornauw : Connu par les joueurs de Football Manager 2019 les plus assidus et curieux, Sebastiaan Bornauw est l’une des lumières de la Bundesliga cette saison. Du haut de ses 19 ans, il est titulaire indiscutable dans la charnière du FC Köln. Présent dans le onze de Markus Gisdol à 16 reprises, il s’est en effet largement imposé dans la charnière de Cologne malgré un parcours quelque peu atypique : né en Belgique, c’est au Maroc qu’il grandit, son père y travaillant, et commence le football. Il joue donc de ses 8 ans à ses 10 ans à l’AC Wydad, l’un des clubs les plus titrés du Maroc. A son retour en Belgique, il passe par des clubs d’une envergure minime avant d’être repéré par le grand Anderlecht où il fera d’abord ses débuts en Youth League puis ses débuts professionnels le 28 juillet 2018 face au KV Courtrai. Il y passera la saison et jouera 15 matchs en championnat sur les 30 journées à cause d’une opération, et fera ses débuts en Coupe d’Europe en étant titularisé 4 fois. Lors du dernier mercato d’été, il rejoint le FC Köln qui vient alors de remonter en Bundesliga et dispute son premier match face au Borussia Dortmund le 23 août dernier, avant d’enchaîner 15 autres titularisations et d’inscrire 3 buts.

ELLIOT LAFOIS

Crédit photo : PictureAlliance / Icon Sport

Si toi aussi tu veux que ton article soit posté sur ultimodiez.fr tu peux nous envoyer ton article sur ultimodiezblog@gmail.com