L’Ultimo Gazette du 17 février 2020

Elle est la seule lumière dans les ténèbres du lundi matin : la gazette du week-end est de retour ! Elle nous emmène aujourd’hui aux 4 coins de la planète foot, des Ardennes au Brésil en passant par l’Italie ou encore l’Angleterre… Régalez-vous, instruisez-vous, et à lundi prochain !

L’Affiche

Amiens SC – Paris SG

Un match à la Licorne comme affiche du week-end, qui l’eût cru ? Et pourtant, Amiénois et Parisiens se sont livré une bataille acharnée telle que la Somme n’en avait pas vue depuis 1916. Trois buts amiénois en première mi-temps, puis quatre buts parisiens, puis une égalisation de Guirassy en toute fin de match ont transformé cette banale rencontre du samedi après-midi en scénario à rebondissements. Un beau spectacle pour les 15000 spectateurs présents au stade, un résultat mémorable pour les hommes de Luka Elsner, et une performance décevante de la part du club de la capitale à quelques jours de la rencontre de Ligue des Champions face à Dortmund. 

Photo: Dave Winter – IconSport

Le Fuoriclasse

Sergej Milinkovic-Savic (Lazio)

Il est sans doute le meilleur milieu à minima d’Italie depuis plusieurs saisons. Le Serbe a ressorti le costume de patron pour le choc face à l’Inter et rappelé à tous où se situe son niveau. Maîtrise du domaine aérien, infranchissable au duel, disponible à la relance en décrochant ou offensivement par des appels en profondeur, des enchaînements façon “Zizou Brésil 2006 amazing skills” pour remonter les ballons et un but synonyme de victoire en fin de partie quand la barre l’avait contrarié en première période. On saupoudre d’un peu de vice pour garder le score, on obtient un match sans point faible, dans une confrontation directe pour le scudetto.

https://twitter.com/SaudFAlkhashti/status/1229160404653350912

L’Ultimo XI

Marc-André Ter Stegen (FC Barcelone): On le savait capable de grandes choses, le portier allemand a fait étalage de ses qualités de portier… et de meneur de jeu. Aussi précieux sur sa ligne qu’à la relance pour sortir de la pression de Getafe, l’ex de Gladbach a négocié au pied pas loin de 70 ballons !

Nordi Mukiele (RB Leipzig): Quand les attaquants du taureau sont en panne, le reste de l’équipe prend le relais. Le Français a réalisé un match plein pour enfoncer le Werder (3-0) et ajouté un but à son compteur personnel.

Adama Soumaoro (Genoa): Deuxième rencontre de Serie A, deuxième nomination ! Le Lillois en prêt en impose et s’offre le luxe d’ouvrir le score d’un tacle bien senti à Bologne. Déjà indispensable.

Diadie Diarra (CS Sedan): La tour de contrôle des Ardennes a bien mérité sa place dans le 11. Dans un match importantissime où son équipe a rapidement été réduite à 10, il a semblé gagner plus de duels qu’il n’en a disputés et participe largement au match nul obtenu par le CSSA. (Ouais on met des mecs de N2 dans le 11, vous allez faire quoi?)

Raphaël Guerreiro (Dortmund): Le BVB enchaîne les festivals offensifs mais cette semaine comprend deux enseignements: Les latéraux auront été les joueurs les plus productifs et les jaunes n’ont pas pris de but contre Francfort (4-0). Le Portugais est buteur.

Sergej Milinkovic-Savic (Lazio): voir la rubrique “Le Fuoriclasse”

Oier Sanjurjo (Osasuna): Le Héros du petit Derbi basque. Buteur opportuniste puis capitaine courage de l’entrejeu face aux vagues de l’Athletic pour garder le score de 0-1 à San Mamés.

Geoffrey Kondogbia (FC Valence): Le match face à l’Atletico est marqué du sceau de Big Geoff. Son duel avec Partey fait officiellement partie de la liste des grands conflits internationaux et a poussé l’ex-monégasque à se démultiplier dans l’entrejeu. Non Didier c’est mort, il joue pour le Centrafrique maintenant.

Nicolas Pépé (Arsenal): Enfin, Arsenal a gagné. Enfin, ils ont été (à peu près) convaincants. Enfin, Nicolas Pépé enchaîne les bonnes prestations. Un but et deux passes décisives pour l’ancien dogue, montre-leur Nico! La Ligue des Talents compte sur toi.

Marcus Thuram (B.M’Gladbach): La Bundesliga a beau être raillée pour sa capacité à faire briller des attaquants pourtant pas toujours considérés comme des références du poste, mais force est de constater que le “petit” de Lilian a franchi un pallier dans son football outre-Rhin. Pas de buts pour lui cette fois-ci mais une capacité à bonifier les ballons et ouvrir la porte à ses coéquipiers très intéressantes qui lui font réaliser deux offrandes.

Federico Chiesa (Fiorentina): La Sampdoria allait un peu trop bien dernièrement pour un club à l’agonie il y a encore quelques mois. L’Italien est venu leur remettre la tête sous l’eau en plantant deux buts et en semant la zizanie dans l’arrière-garde de Ranieri.

Die Mannschaft

Burnley FC

Le club mené par Sean Dyche vit une saison étonnante. Après une première partie qu’on pourra qualifier sans trop se mouiller de compliquée, on respire un peu plus en 2020 du côté de Turf Moor. C’est simple, sur les quatre derniers matchs de championnat, les Clarets sont sur trois victoires et un match nul, en ayant joué Leicester, Manchester United, Arsenal et enfin Southampton ce week-end. À défaut d’offrir du grand spectacle, l’équipe montre du caractère et avance avec les idées claires. Et dans un championnat si difficile pour les “petites équipes”, c’est parfois ce qu’il faut pour se sortir du bourbier de la lutte pour le maintien. On dirait bien qu’ils sont sur la bonne voie.

Photo: IconSport

Le Golazo

Gaëtan Courtet (AC Ajaccio)

On parlait assez peu de Ligue 2 dans la Gazette jusqu’ici. On répare un chouïa cette erreur cette semaine avec un but magnifique de l’ancien rémois Gaëtan Courtet. En pleine course, il voit le gardien orléanais avancé et n’hésite pas à tenter sa chance du rond central. Un geste fou qui s’avère payant, déjà favori au titre de but de la saison en championnat.

Le Mister

Olivier Dall’Oglio (Stade Brestois)

Olivier Dall’Oglio est de ces entraîneurs qui font peu de bruit mais travaillent bien. Aux commandes du promu brestois depuis le début de la saison, Olivier De L’huile permet à l’avant-dernier budget de ligue 1 de pointer actuellement à la 13ème place du championnat. Un classement qui ne doit rien au hasard puisque le club breton est invaincu depuis trois matchs, en ayant affronté tour à tour Bordeaux, Rennes et Saint-Etienne. Face aux Stéphanois, Mister Huile D’olive a une fois de plus trouvé la bonne recette : planter le plus de buts possibles sur les temps forts, et faire le dos rond pour laisser passer la tempête. Chapeau.

Photo: Vincent Michel – IconSport

L’Enjeu

Le Top 4 se décante en Serie A

Deux affiches importantissimes avaient lieu de l’autre côté des Alpes sur les deux derniers jours. Tout d’abord, la fantasque Atalanta recevait une Roma sur courant alternatif depuis de nombreuses semaines. La Dea, quatrième, comptait trois petits points d’avance sur la Louve au coup d’envoi, et a profité de l’occasion pour creuser l’écart. Pourtant menés à la pause sur un but de Dzeko en solitaire suite à une erreur de Palomino, les nerazzurri ont renversé la vapeur en seconde période grâce à un but rédempteur du défenseur argentin avant de prendre l’avantage sur une merveille de frappe enroulée de Pasalic sur son premier ballon. Étouffée par la pression Bergamasque, la Roma laisse son adversaire s’envoler et commence à regarder dans le rétroviseur alors que sa 5e place est de plus en plus convoitée.

Enfin, l’énorme choc de ce dimanche opposait la Lazio à l’Inter au Stadio Olimpico. Un seul point d’écart entre la formation de Conte et celle d’Inzaghi au classement, un écart qui s’est retrouvé dans le contenu d’un match extrêmement serré. Si les laziali ont globalement eu la maîtrise du ballon, c’est bien l’Inter qui a ouvert le score par Young après un tir mal repoussé par Strakosha juste avant la pause. Un coup dur vite effacé par une erreur de De Vrij, pour le plus grand plaisir de son ancien public, auteur d’une faute dans la surface. Immobile transforme pour sa 26e réalisation de la saison, suivi peu après par Milinkovic-Savic qui fait sauter le verrou. 2-1, le score ne bougera plus malgré le réveil sans doute trop tardif des milanais. La Lazio prend la deuxième place dans le roue de la Juventus, facile vainqueur d’un tout petit Brescia (2-0) tandis que l’équipe de Conte glisse à la 3e place.

La Déception

Manchester City

La sanction est tombée, et elle fait mal. Au vu du nombre de casseroles traînées par le club de Manchester City dans cette affaire, on peut se dire que ce n’est pas si cher payé. Toutes ces malversations financières dévoilées au grand jour ont pour conséquence d’exclure le club pour deux ans de toute compétition européenne, assorti d’une amende de trente millions d’euros. On parle même d’un possible retrait du titre de champion d’Angleterre de 2014 (coucou Stevie G.). Le board mancunien a d’ores et déjà annoncé vouloir porter l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport, avec en prime un fond de favoritisme envers le PSG, appartenant au Qatar, qui lui aurait été aidé par l’UEFA dans une situation similaire. 

Si tout cela se confirme, on risque de vivre un été des plus mouvementés côté Skyblues. On parlait déjà d’un possible départ de Pep Guardiola en cas de nouvelle contre-performance en Champions League, c’est peut-être bien plus que cela qui va se  jouer pour les Cityzens. Affaire à suivre.

https://twitter.com/KevKalombo/status/1228396607240069120

La Décla

Lars Ricken

La Ligue des champions reprend cette semaine, et le ton commence déjà à monter entre Dortmund et le PSG. C’est le responsable des catégories de jeunes à Dortmund, Lars Ricken, qui a ouvert les hostilités en déclarant : “Nous n’achetons pas des superstars, nous les fabriquons”. Une sortie qui n’a pas plu aux Parisiens et notamment à DJ Snake qui est rapidement monté au créneau pour défendre l’honneur de son club de coeur. Kamoulox.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Dérapages

Le week-end fut malheureusement plus fourni en dérapages qu’en gestes techniques. Pour la peine, voici une triple ration d’événements que l’on aurait préféré ne pas voir entacher le plus beau sport du monde.

Casimir Ninga (Angers SCO)

Voici venu le temps des crampons dans le front, dans le cerveau de Ninga c’est tous les jours le dawa ! Dans un match indécis et fermé entre Nîmes et Angers, ce bon vieux Casimir a cru bon de donner un coup de main aux Crocos et un coup de pied à leur ailier, perforant le front de Ferhat à un quart d’heure de la fin de la partie. La suite : une sortie sur civière pour le jeune Zizou, un carton rouge pour la mascotte de l’île aux enfants, un but nîmois, et une spirale toujours aussi préoccupante du côté du SCO. 

Rififi dans les Ardennes

En marge du choc de N2 entre Sedan et Bastia au pays du sanglier, une horde de mammifères enragés venus d’Utrecht pour en découdre ont chargé les supporters corses en plein centre ville et au beau milieu de l’après-midi. Une bien mauvaise publicité pour le football et pour la belle fête que fut cette rencontre, avec plus de 11.000 personnes réunies dans l’antre du club ardennais.

Vergonha

La palme de l’indignité revient ce week-end aux supporters de Guimarães, qui se sont honteusement distingués par des cris racistes à l’encontre de l’attaquant de Porto Moussa Marega. Hors de lui, l’international malien a quitté le terrain après ces insultes. Un acte à saluer, que ses coéquipiers n’ont malheureusement pas soutenu. Le chemin est encore si long…

https://twitter.com/RMCsport/status/1229130209024188416?s=20

Le Contre-Pied

Stratagème à la brésilienne

C’est un contre-pied exotique et complètement délirant que nous vous proposons aujourd’hui. Accrochez-vous, ça vaut le détour.

Nous sommes à la 79ème minute d’un match de Coupe du Brésil opposant Sao Raimundo à Cruzeiro. Edu, joueur de Cruzeiro, a déjà un carton jaune lorsqu’il commet une grosse faute. Alors qu’il est au sol et que l’arbitre se dirige vers lui pour le sanctionner d’un second carton, il est entouré par ses coéquipiers qui viennent contester. Dans l’agitation, un autre joueur de Cruzeiro prend alors la place d’Edu au sol pour tenter de confondre l’arbitre et d’éviter l’expulsion à son camarade. Une stratégie aussi scandaleuse que géniale qui ne portera finalement pas ses fruits face à un arbitre pas né de la dernière pluie. Bien tenté.

Le Geste

Manuel Neuer (Bayern Münich)

Qui a dit que le mur allemand avait commencé à se fragiliser sous le poids de l’âge ? Le champion du monde est en grande forme et a profité de la victoire des siens à Cologne (1-4) pour faire étalage de ses parades pleines d’autorité… et de quelques sorties assez représentatives de sa forme actuelle.

https://twitter.com/PlatoFootFR/status/1229103198864015360

La Tribune

Borussia Dortmund

Du côté de la Ruhr, il n’y a pas que les joueurs, dirigeants ou salariés du club qui se préparent pour le retour de la Ligue des Champions. Le Mur Jaune a lui aussi l’air prêt.

Photo: IconSport

Photo: IconSport

Photo crédits : iconsport

0