Neymar, l’heure de la reconquête

« Neymar a fait une erreur en allant au PSG ». C’est sur un ton solennel et sincère que de nombreuses personnalités du football ont évoqué le cas de celui qui divise actuellement le monde du ballon rond. Edmilson, Rivaldo ou Messi sont unanimes concernant la situation de Neymar. Le numéro 10 du Paris Saint-Germain a probablement fait l’erreur de sa vie en quittant la chaleureuse Catalogne pour la gracieuse mais froide Ile-de-France. Une erreur qui lui coute deux ans et demi de sa carrière. Celui qui était vu comme le présent et le futur du football mondial se retrouve à la croisée des chemins. Les événements à venir ont tout l’air d’être les plus importants de sa vie. A 28 ans, le magicien brésilien doit assumer son statut sous peine de donner raison à tous ses détracteurs.

Paris c’est magique.

Considéré à juste titre comme le futur meilleur joueur du monde, Neymar a vu sa carrière et sa vie basculer durant l’été 2017. Un transfert à hauteur de 220 millions d’euros, un départ qui fait jaser et une arrivée en France qui suscite l’interrogation. Pourquoi partir de Barcelone pour rejoindre un club et une ligue moins forte? Auréolé du statut de joueur le plus cher de l’histoire, Neymar cherche à s’émanciper et ne plus vivre dans l’ombre de Messi. Et c’est à Paris qu’il espère développer son empire et devenir le roi. Après deux ans et demi de vie parisienne, le constat est édifiant : Neymar est en situation d’échec. Bien que dans les statistiques, le passage du Brésilien à Paris est sur des bases légendaires.

78 matchs pour une soixantaine de buts et une bonne quarantaine de passes décisives, des actions de grandes classes et un potentiel statut de meilleur joueur du 21ème siècle ayant foulé la pelouse du Roudourou. Malgré des performances remarquées en L1, l’impact de Neymar est bien trop insuffisant à l’échelle européenne. Quelques bons matchs en phase de poules de Ligue des Champions… et c’est tout. Le Brésilien n’a toujours pas senti l’odeur du dernier carré sous le maillot parisien. Pire, il n’a toujours pas disputé une confrontation directe dans son intégralité. Les blessures et l’aptitude du PSG à se mettre dans la difficulté l’ont pour l’instant empêcher de jouer un match aller-retour. Un mal qui ronge autant le joueur que le club. Car oui, faire le show contre Montpellier et Teji Savanier à 17h30 au Parc permet au PSG d’être regarder à Shanghai et à Rio, mais c’est pas ce qui redorera le blason du club sur la scène européenne. Paris ne peut pas compter sur Neymar dans les grosses échéances et lui n’a toujours pas prouvé qu’il pouvait  être un potentiel numéro 1. Une situation compliquée qui conforte ses détracteurs dans son choix de signer à Paris. Pour le moment, il n’y a rien à sortir de son passage au PSG. Pire encore, le joueur semble plus enclin à profiter de la capitale française que de se donner les moyens de briller avec son club.

Neymar ne s’en cache pas, il est enfin heureux à Paris. Bien que nostalgique de Barcelone, du soleil et de la mer, le Brésilien a trouvé sa petite routine parisienne. Au point ou le phénomène s’exprime de plus en plus en Français que ce soit en off ou en interview d’après match. Une quiétude qui contraste avec son attitude de ces dernières semaines. Le Brésilien n’a pas hésité à charger le staff estimant qu’il aurait du avoir plus de temps de jeu avant le match à Dortmund. Une nervosité qui sera confirmé lors de la réception de Bordeaux. Neymar ne  trouvera pas le chemin des filets et confirme une véritable méforme physique. Une prestation compliqué pour le génie brésilien qui sera auréolée par un carton rouge bête en fin de match Un mal profond semble ronger le Brésilien. Et si Neymar n’était pas en phase de tout perdre?

Tout ou rien.

Comme à chaque seconde partie de saison depuis son arrivée à Paris, le même discours ressurgit. Neymar doit prouver son statut de potentiel meilleur joueur du monde. Cela passe par de très bonnes performances en Ligue des Champions avec Paris mais aussi avec la sélection brésilienne. Que ce soit sous le maillot parisien ou auriverde, Neymar n’a pas encore été à la hauteur des espérances. Pire, le Brésil a même gagné sans lui. La Copa América 2019 s’était faite sans le phénomène. Blessé lors d’un match amical face au Qatar, il n’a pas disputé la moindre minute du tournoi. Remplacé au pied levé par Everton Soares dans le 11, l’ailier va apporter percussion et courage à l’attaque brésilienne. Tout ce que n’a jamais fait Neymar depuis la coupe du monde 2014. Un mondial durant lequel Neymar décida de porter tout un pays sur son dos jusqu’en quart de finale et de se blesser. Depuis, plus rien ou presque. Les JO 2016 ont office de parenthèse dorée. Puis arrive cette fameuse Copa America à domicile. Après l’échec cuisant du mondial russe, celle ci était censée être le couronnement de l’ère Neymar avec le maillot auriverde. Celle qui était censée lui redonner un certain crédit auprès des Brésiliens. Finalement rien de tout ça va arriver. Neymar déclare à nouveau forfait et le Brésil jure ne pas avoir besoin de Neymar pour gagner.

L’été 2020 a tout pour être celui de la catastrophe. Une nouvelle déconvenue avec le PSG ressemblerait à un accident industriel. Un échec en Ligue des Champions amènerait une vraie révolution au club de la capital. Tout semble réuni pour que cet été, Leonardo réalise une grande lessive. Le départ de Thomas Tuchel, auquel on peut rajouter ceux d’Edinson Cavani et Thiago Silva pourraient être les premiers d’une longue liste. La volonté du directeur sportif est de mettre ses hommes de confiance à tous les étages. Le flou autour du PSG pourrait inciter Neymar à quitter le navre. Le directeur sportif n’a pas hésité de nombreuses fois à inviter le joueur à voir ailleurs si la situation lui déplaisait. Leonardo a toujours laissé la porte ouverte à un départ de son joueur vedette. Une éventualité que le clan Neymar a expérimenté l’été dernier, en vain.

Le match face à Dortmund est un tournant fondamental dans la carrière du Brésilien. En cas d’échec, le board du PSG pourrait logiquement changer son fusil d’épaule et s’appuyer sur un autre phénomène du football pour remplir leurs objectifs.

Car oui Neymar est bel et bien l’atout offensif numéro 1 du PSG mais la donne peut rapidement changer. Le phénomène français Kyllian Mbappé a tout intérêt à remplir ce rôle d’ici la saison prochaine. L’ancien monégasque est en pleine négociation contractuelle avec le club de capitale. Si toutes les hypothèses sont envisagées, la plus concrète semble être celle d’une prolongation avec un salaire XXL. Le numéro 7 se verrait bien rester encore quelques années à Paris sous certaines conditions. Son nouveau rôle au PSG est la clé des négociations.

C’est bien connu, Mbappe aspire à être mis au même niveau que son ami brésilien, que ce soit en terme de statut et de temps de jeu. Tout laisse à croire que Neymar possède un crédit que Mbappé ne possède pas encore. Si les deux sont comme cul et chemise au quotidien, l’un a acquis un statut que l’autre envie. Voir un Mbappe en tant que nouveau franchise player et avoir toute la lumière sur lui a tout pour être un signe fort envoyé a Neymar et son clan. Évidemment, tout s’affile à de la science fiction à cet instant précis. Une belle campagne en Ligue des Champions, Paris qui lui laisse le luxe de défendre les couleurs du Brésil à Tokyo et c’est tout une réflexion qui s’envole. En attendant, Neymar a son destin entre ses mains, le chemin du roi est en cours.

Crédits photos : IconSport

0

« Ce que je sais de la morale, c’est au football que je le dois.»