[Édito de confinement] Ah, le football…

Cela fait plus d’un mois que nous sommes confinés. Le temps semble s’arrêter. Il semble long. Le football n’est plus la priorité du moment. Le temps est venu de participer à l’effort collectif, un effort qui nous permet de rester en bonne santé. Aujourd’hui, il est l’heure de te faire une déclaration d’amour, le football.

«Comment tu en es venu à autant aimer le football ?» Un peu comme Obélix quand on lui dit «Non, tu n’as pas le droit de prendre de la potion magique.» Parce que je suis tombé dedans en étant petit. Un petit écran, des moitiés de matches avant d’aller se coucher. Quasiment jamais la possibilité de regarder la totalité d’un match, notamment le dimanche soir ou le mercredi soir car «demain, il y a école». La passion est venue. D’un coup. Une révélation. Le football est un sport à part. Le but est simple. Deux équipes. De 11. De 7. De 2. Ou même un 1 contre 1. Les besoins sont plutôt simples : un ballon, une balle de tennis. Une paire de chaussettes. Un but, deux plots, deux manteaux.

Oui, le football se joue avec ce que l’on a, comme on peut. De 3 à 77 ans. Aujourd’hui, nous sommes à la maison, nous ne pouvons jouer avec nos amis à l’extérieur. Nous nous contentons de jongler avec du papier toilette dans notre salon, avec un petit ballon, tout en essayant de ne pas casser le mobilier. Certains ont de la chance, ils ont un jardin. Quoi qu’il en soit, football, tu me manques. Qu’est-ce que je ne ferais pas pour regarder un bon vieux Créteil – Red Star…

Le premier match, le premier maillot…

Dans ces moments où nous sommes tous chez nous, nous nous mettons à nous remémorer de grands souvenirs. La première fois que nous avons mis les pieds dans un stade. La première fois que nous avons vu notre joueur fétiche ou notre équipe de cœur marquer un but. Le premier maillot que nous avons acheté. Le premier déplacement. L’odeur de la pelouse. La préparation dans le vestiaire. Le discours du coach. Les paris que nous avons faits avec nos potes avant un match. Les défis que nous nous sommes lancés avant un match amateur. Tout plein de souvenirs qui nous font penser que le foot n’est pas un sport comme les autres. Pour nous, «ça va, ce n’est que du foot» est une phrase qui nous fait du tort.

On était parti sur une grande saison. Une saison exceptionnelle même. Liverpool caracolait en tête de la Premier League. Les Reds étaient prêts à soulever leur titre de champion tant attendu depuis 1990. Le Paris Saint-Germain retrouvait enfin les quarts de finale de la Ligue des champions. Le Real Madrid de Zidane allait affronter le Manchester City de Pep Guardiola pour un huitième de finale de folie. On se dirigeait tranquillement vers un Euro 2020 de grande qualité, un tournoi olympique plein de promesses ainsi qu’une Copa America qui allait nous tenir éveillé tout au long de nos nuits de juin.

L’heure des tournois et des barbecues

Chez les amateurs, on arrivait bientôt à la fin des différents championnats aussi. Les coaches étaient dans les calculs du nombre de points à glaner pour être assuré de rester en quatrième division ou que sais-je. Les éducateurs, si importants auprès de ces jeunes footballeurs, allaient se régaler à l’arrivée du printemps, l’heure des tournois et de ses barbecues comme nos amis de SoFoot l’ont si bien écrit. Certains jeunes auraient pu aussi prétendre à leur premier contrat pro ou à une place dans un centre de formation. Un emploi du temps bien chamboulé pour tout le monde.

Oui. Que l’on soit pro, jeune, amateur, vieux, c’est un coup d’arrêt dans nos vies. Pour que l’on puisse reprendre une vie normale, on doit faire l’effort pour le copain. Comme sur un terrain. Le pousser à faire du mieux qu’il peut, l’encourager, mais l’encourager à rester chez lui s’il n’a rien à faire dehors. Pour le personnel soignant. Pour nos ainés. Pour nos enfants. Et que ce gardien, qui s’appelle Covid-19 et qui a un niveau stratosphérique, soit battu dans les arrêts de jeu sur une grosse frappe en lucarne de la part du peuple. Restez chez vous.

Crédit photo : Actionplus / Icon Sport

0
Share