Coronavirus et playoffs : La Liga « comme des cons »

C’est un bazar monumental en Segunda, alors que la dernière journée de championnat n’a pas pu être jouée entièrement. On vous résume ça avant la rencontre décisive entre le Deportivo La Corogne et Fuenlabrada ce vendredi soir.

Alors que la saison de Liga s’est achevée sans encombres et laissant le Real remporté le championnat, pour ce qui est de sa petite sœur la Liga Smartbank c’est une toute autre histoire… Une terrible situation, d’abord sanitaire, qui finit par remettre en cause toute la fin de saison et les dirigeants espagnols…

Une histoire qui commence un lundi 20 juillet, soir de multiplex de Liga Smartbank (2e division espagnole), la dernière journée du championnat, cruciale pour les montées et les relégations dans une saison très disputée. Ce lundi soir, à quelques minutes des différents coups d’envois la nouvelle tombe : le match Deportivo La Corogne – Fuenlabrada est reporté. Et c’est là que commence les ennuis.

Une suspension de match qui sème la zizanie

Après le début, les autres matchs, qui eux se jouent malgré tout, on apprend via un communiqué que de nombreux joueurs du Fuenla sont infectés par le Covid-19. Ce sont en tout 26 cas positifs dans le club tout juste promu : 16 arrivés jusqu’en Galice, 8 restés à Madrid. Alors que les joueurs de la banlieue madrilène avaient voyagé la veille jusqu’à A Coruña sans signaler quoi que ce soit.

Le problème se tient dans un vice de procédure : la Liga de Javier Tebas, qui avait pourtant vanté leur protocole insubmersible pour la reprise, avait omis de prévoir une démarche à suivre en cas de test PCR non concluant. Et il semblerait que ça soit le cas de 8 joueurs madrilènes, qui ont, malgré les recommandations nationales de prendre ces cas non-concluants comme positifs, voyagé jusqu’en Galice pour jouer le match.

Si le club de Fuenlabrada a fermé les yeux sur cette recommandation, c’est parce qu’il joue très gros ce soir de 42e et dernière journée de Liga Smartbank. Le club qui venait d’être promu en Liga2 peut gagner un spot de playoffs en cas de victoire face au Depor, qui lui joue sa survie en Segunda. Un match décisif dont les enjeux sportifs ont été mis largement au dessus des enjeux sanitaires, mettant en danger toute une ville relativement épargnée par le virus jusque là. Si tôt la nouvelle révélée, la presse espagnole s’enflamme, le Depor crie au scandale sanitaire et sportif, le Fuenla voit ses sentences tombées minutes après minutes.

Et c’est à ce moment là que la Liga bascule dans ce qu’elle sait faire de mieux : le bordel. J. Tebas qui avait pourtant juré que tout irait bien, jouant aussi sa place puisque très controversé dans le foot espagnol, voit son beau projet voler en éclat, l’embarquant lui aussi sur ce Titanic. En effet, il semblerait que la Liga ait été avertie de ces cas positifs avant que Fuenlabrada ne quitte l’aéroport Barajas, mais n’a pas informé les autorités locales. De plus, le fils de Javier Tebas est dans le conseil d’administration du club madrilène. Ça commence à faire beaucoup, non ?

UNE MONTÉE QUI S’ENVOLE, UNE DESCENTE EN SEGUNDA B

Passons sur les (très) nombreuses enquêtes administratives / sanitaires / judiciaires etc. qui ont pu être ouvertes suite à cet épisode. Le problème sportif qui se joue toujours est difficile à traiter alors que les autres derniers matchs ont pu se tenir et que ce Depor-Fuenla est repoussé à jamais ? Il faudra six jours à la LFP espagnole pour acter d’une décision suite à cet imbroglio protocolaire, en statuant que ce match ne sera pas joué. Et dans ces conditions, les deux clubs sont perdants. Fuenlabrada voit son potentiel spot de playoffs de montée être attribué à Elche, tandis que le Depor prend le chemin de la Segunda B.

Les premières revendications tombent : Fuenlabrada veut absoluement jouer le match, le Depor souhaite que la dernière journée soit rejouée pour tous les clubs, ou bien que le club soit maintenu en Liga Smartbank aux côtés de Numancia (adversaire direct pour la descente ou non du club galicien). Pourtant un compromis est trouvé entre La Liga, la Fédé et le Conseil Supérieur des Sports : il n’y aura ni Liga à 24 ni de 42e journée rejouée ni relégation administrative de Fuenlabrada puisque le protocole mis en place par la Liga a été respecté. Reste alors une seule option : jouer le match entre le Depor et le Fuenla quand les équipes seront en mesure de le faire.

In the picture, Riazor stadium. Photo by Icon Sport

Entre temps, d’autres clubs concernés par la montée annoncent à leur tour des cas positifs : 1 cas à Almeria, 1 cas à Saragosse… Les matchs aller de barrages prévus le 1er août se retrouvent d’autant plus compromis. Les clubs qui ont obtenu un spot pour les play-offs sont : Saragosse, Almeria, Girona et donc Elche, qui bénéficie du non-match de Fuenlabrada. Les clubs relégués sont : le Racing Santander, Extremadura, le Depor et Numancia. Et évidemment entre tous ces acteurs impactés par l’absence de dernière journée complète, les réclamations vont bon train et à côté les petites demandes d’Amiens et Toulouse à la suspension de la Ligue 1 semblent bien ridicules.

LA LIGA SMARTBANK DEVIENT UN BUREAU DES PLAINTES

Pour commencer : Elche. Le club grand gagnant de cette histoire s’exprime le premier en demandant au Comité de la Fédération à ce que le match soit donné pour perdu par le Fuenla. Considérant que le club madrilène est entièrement responsable de cette mise en danger sanitaire, Elche compte donc jouer les barrages d’accession à la Liga et espère que le Depor pourra ainsi se maintenir en Liga Smartbank.

Puis coup de théâtre le 27 juillet, le Rayo demande à son tour un morceau du gâteau, puisqu’arrivé 7e et donc absent des play-offs, le club de Vallecas demande à jouer un match éliminatoire pour la place de playoffs contre Elche ! Et l’autre option qu’envisage le club est que la dernière journée soit rejouée par tous les clubs. Toujours plus. Le club dénonce un non-respect des horaires simultanées, qui ont joué en faveur de Elche, jouant avec moins de pression avec l’annulation du match du Fuenla. Il prend aussi la défense du Depor et de Numancia, relégués, qui subissent la pression des victoires d’Albacete et Lugo qui eux se sauvent. Le président Raúl Martín Presa ajoute enfin que si la décision d’une Liga à 24 doit être prise, alors il faudra compter également 5 voire 6 spots pour les playoffs (avec ou sans Fuenlabrada selon leur santé) et donc les inclure dans les matchs. Les joueurs du Rayo étant contraints de partir uniquement en vacances en Espagne « au cas où ».

Pendant ce temps le Fuenla fait du forcing sur tous les réseaux en expliquant que la situation est sous contrôle, que la quarantaine porte ses fruits et que de nombreux joueurs sont désormais testés négatifs. Alors ce que l’un d’eux a tout de même fait un passage à l’hôpital. Le club demande à ce que le match soit joué le 2 août, estimant que l’effectif est remis sur pieds.

Le Depor lui ne décolère pas, il a demandé l’annulation de tous les résultats de la 42e journée et la suspension de la saison 2019/20 de Liga2, celle-ci n’étant pas allée à son terme dans les normes. Aussi le club de Galice veut s’attribuer les 3 points du match et souhaite que le Comité de Compétition déclare la défaite 3-0 sur tapis vert de Fuenlabrada. Le lendemain le club explique que les montées et descentes de cette saison doivent être annulées et exige une transparence de La Liga face à cette affaire, accusant Tebas d’agir en défenseur de Fuenlabrada. Le Depor rédige un communiqué salé qui remet en cause la Liga, Javier Tebas et Fuenlabrada, qu’ils accusent d’avoir chacun failli à leurs propres devoirs, mettant en danger les joueurs et la ville de A Coruña.

Almeria, eux qualifiés pour ces fameux barrages, font part de leur agacement face à la situation, qui les met en attente d’une reprogrammation des matchs de montée pour le moment suspendus… Se posant en bon élève, ayant « fait tout ce qui était en notre pouvoir » pour que la fin de saison se déroule correctement, le club andalou se sent lésé par la situation estimant que « la patience a des limites ». Les institutions doivent prendre des décisions et vite, prévoir un calendrier afin que tout le monde sache où il va. Almeria met la pression sur la Liga, qui se dit être « la meilleure ligue du monde ».

Extremadura et Santander, relégués avant même cette 42e journée, vont contester l’idée d’une Liga à 24 (2 clubs de plus qu’aujourd’hui), qui serait d’une grande injustice pour eux, les 2 seuls à descendre. Extremadura explique que si cette mesure est prise « pour des raisons objectives et sportives« , alors elles doivent être prises « pour tout le monde« . Santander défend la « cohérence » : une Liga Smartbank à 22 ou à 26, sans « pauvre augmentation« .

Un épilogue qui tarde

Finalement, le match entre le Depor et le Fuenla annoncé par les médias au mercredi 5 août, a donné à nouveau du fil à retordre aux institutions. D’abord le Depor s’opposait à cette date, demandant à ce que le match soit déplacé afin que le protocole sanitaire puisse entièrement être mis en place. De plus, certains joueurs galiciens qui ne se sont plus entraînés depuis le 21 juillet ont quitté la ville, rendant difficile le passage du test PCR. Ils ont demandé à ce que le match soit joué le vendredi 7 août ont obtenu gain de cause, comme nous l’avons appris mardi. La rencontre aura toujours lieu à 20h au Riazor. Les matches de play-offs se joueront les 13 (aller) et 16 (retour) août puis les 20 (aller) et 23 (retour) août pour la finale, less dates ayant été repoussées suite au cas positifs détectés à Saragosse et à Almeria.

Nouvelle cacophonie en Liga. Elche s’était aussi opposé à la tenue du match du 5 août, s’estimant être les « plus lésés » de la situation, et demandait à ce que le club madrilène soit sanctionné pour son manquement aux règles sanitaires. Le club de la Communauté de Valence rappelle qu’il a été officiellement qualifié pour les playoffs le 26 juillet et que cette décision ne pouvait être révoquée. Il demande à ce que La Liga se prononce sur leur situation…

Le Depor, lui, a toujours refusé de prendre part au match du 5 août, et ne s’est pas présenté aux tests PCR Covid organisés et prévus par le protocole sanitaire de la Liga. Pour cela le club risque une relégation administrative, en plus d’une hypothétique relégation sportive en cas de défaite face au Fuenla. Dimanche, la Corogne recevait un mail les obligeant à faire ces dépistages 48h avant le match. Le club répondit que cette demande ne correspondait « ni au protocole ni à la situation du championnat« .

LA LUMIÈRE AU BOUT DU TUNNEL, OU PRESQUE

Finalement, ce mardi soir, le président du Depor Fernando Vidal annonce en conférence de presse qu’ils joueront bien le match dans les normes, « pour sauvegarder les intérêts du club » et « parce que nous avons des arguments« . Le Depor demande aussi l’exclusion de Javier Tebas en tant que président de la Liga pour : « abus de pouvoir« , « conflit d’intérêts » et « violation des règles de la compétition« . Le président galicien explique qu’ils ont demandé à déplacer le match afin de jouer un « match professionnel, pas un match célibataires VS mariés« . Il dénonce les incohérences de la Liga qui avait déclaré terminer la Liga le 26 juillet, et qu’il est honteux que tout soit ainsi remis en cause. Il ajoute que « si ça ne tenait qu’à nous, nous mettrions 11 cônes sur le terrain« . Il finit en demandant à ses supporters d’être exemplaires et que tout sera fait pour réclamer ensuite l’équité sportive, soit par justice sur le terrain en remportant le match, soit ensuite en passant par les institutions.

Ce chapitre est donc loin d’être terminé, et cet épisode restera à coup sûr marqué dans les mémoires tant la situation est cocasse et dangereuse. Le match qui aura lieu ce vendredi 7 août ne sera sûrement pas la fin de l’histoire, mais simplement un chapitre, qui en promet d’autres encore bien plus longs…

NB : Au moment où l’on boucle ce long papier, un nouveau cas positif est signalé dans l’effectif d’Almeria, qui doit pourtant affronter Girona le 13 août.

Du côté de Saragosse (3e de Liga2), un communiqué a été publié pour annoncer que son meilleur buteur Luis Suárez Charris (19 buts et 6 passes décisives) doit rentrer à Chelsea pour la fin de son prêt le 5 août, sans pouvoir participer aux play-offs. Le club demande donc à ce que la saison s’arrête immédiatement afin de garantir l’équité sportive, que les 6 premiers montent en Liga (Fuenla et Rayo inclus, donc une Liga à 23) ou que la 3e place soit déclarée qualificative en Liga d’office.

Finalement, on se demande qui se retrouve « comme des cons » ?

Credit photo : Marca / Icon Sport

0