Milinkovic-Savic, le Yin et le Yang

Le 6 août dernier, la Lazio diffusait sur ses réseaux sociaux une vidéo qui remémorait les cinq années de Sergej Milinkovic-Savic sous la tunique bleu ciel. Arrivé en Italie en 2015, le milieu serbe s’est imposé comme la star de cette formation romaine. Cinq saisons qui peuvent être comparées à des montagnes russes. Sa première saison est synonyme d’adaptation durant laquelle le géant serbe découvre une nouvelle culture et l’exigence tactique. Puis son explosion va arriver de manière brutale, devenant l’une des grosses attractions de ce championnat.

Inzaghi le père spirituel

Si Milinkovic-Savic doit sa réussite en premier lieu grâce à ses performances, un élément non-négligeable est à prendre en compte : Simone Inzaghi. En quatre saisons, le tacticien italien va polir son diamant des Balkans. Pour rappel, Inzaghi n’était pas à la base le choix numéro un de la direction du club. Ce dernier, après le licenciement de Pioli quelques semaines avant la fin de saison 2015-2016, devait seulement assurer l’intérim. Seulement voilà, la Lazio tombe en désaccord avec un certain Marcelo Bielsa qui ne prendra pas les reines cette équipe. C’est donc Simone Inzaghi qui s’en chargera. Des circonstances qui vont finalement s’avérer fécondes pour la Lazio et pour SMS.

https://twitter.com/OfficialSSLazio/status/1291287436610473984

Sous ses ordres, le natif de Lleida va littéralement exploser en devenant un titulaire indiscutable au sein du 3-5-2. C’est l’exercice 2017-2018 qui va être celui de l’explosion pour Milinkovic-Savic. Encore aujourd’hui, c’est sa saison référence. Facile techniquement, gros volume de jeu et un physique qui lui permet d’être inusable dans les duels, l’international Serbe illumine la Serie A et contribue grandement à la 5e place de son équipe. Il est alors de loin le meilleur milieu de terrain en Italie et ses statistiques sont affolantes : 14 buts et 8 passes décisives en 48 matchs. La Lazio et ses dirigeants le savent, ils ont dans leur rang un véritable phénomène.

Mention peut mieux faire

Forcément, après une saison aussi majestueuse, les clubs viennent frapper à la porte. L’été 2018 s’annonce alors mouvementé pour SMS et la Lazio. Milinkovic-Savic va d’abord disputer son premier mondial avec son pays la Serbie. Mais les hommes de Mladen Krstajić seront éliminés dès les phases de poule. C’est alors que le mercato estival arrive et les offres pour le milieu romain sont nombreuses. Les plus grandes écuries européennes se font la course à SMS dont Manchester United, le PSG, le Real Madrid et la Juve. Claudio Lolito reste ferme, son joueur ne partira pas en dessous de 100 millions d’euros. Aucun de ces clubs répondra aux exigences du président romain et Milinkovic-Savic reste dans la Ville Éternelle.

Cet engouement estival a eu une influence négative sur Milinkovic-Savic. La saison suivante devait être celle de la confirmation, mais elle a été celle de la déception. Le numéro 21 a très clairement déçu. Des prestations moroses qui ont eu une influence directe sur sa valeur marchande. En juin 2018 après sa meilleure saison, sa valeur était de 90 millions d’euros. Un an plus tard, elle avait perdu 25 millions (Transfermarkt).

Milinkovic-Savic se devait donc de redresser la barre cette saison. Si la Lazio a craqué dans la dernière ligne droite, sa saison reste tout de même remarquable à tous les niveaux. Longtemps, elle a fait la course au titre avec la Vieille Dame sans jamais baisser le pied. Finalement, les hommes d’Inzaghi terminent cet exercice à la 4e place et peuvent se réjouir de retrouver la Ligue des champions. Les hommes forts ont été Immobile, qui termine Capocannoniere avec 35 buts, Luis Alberto, Lucas Leiva, Lazzari ou encore Acerbi. Quant à Milinkovic-Savic, il est difficile de le mettre dans cette liste.

La raison principale est son irrégularité, un défaut qui lui fait tâche. À son meilleur niveau, il est inarrêtable, comme en témoignent ses prestations contre le Torino avec ce sublime but, l’Inter (2-1) ou encore en Supercoppa contre la Juve que la Lazio remportera (3-1) avec une passe décisive de son Sergent. Néanmoins, il y a trop de matchs où l’ancien de Genk n’a pas été à la hauteur. Souvent, il ralentissait le jeu en prenant les mauvaises décisions et avec beaucoup de déchet technique. Il termine tout de même l’exercice avec 8 buts et 8 passes décisives mais c’est insuffisant pour un joueur de cette trempe. Un joueur qui doit être leader de cette Lazio, et malheureusement, il peine à prendre cette responsabilité.

L’éternel feuilleton estival

Comme depuis deux ans, Milinkovic-Savic alimente les rumeurs de transfert. Et la concurrence est toujours aussi importante. Le club le plus intéressé est le Paris-Saint-Germain qui ne cesse de faire le pressing pour le milieu, surtout depuis l’arrivée de Leonardo. Mais le dossier semble être de nouveau au point mort. En effet, les dirigeants parisiens ont formulé une offre de 60 millions d’euros jugée insuffisante par Lolito. Ce dernier réclame pas moins de 80 millions. La concurrence reste de taille avec les deux Manchester, le Real et la Juve. Les Turinois ont un argument supplémentaire à faire valoir : Andrea Pirlo. Fraîchement nommé à la tête de l’équipe, ce dernier apprécie les qualités du milieu romain. Mais la Juve devra vendre pour aligner les 80 millions d’euros attendus.

À LIRE AUSSI – [Serie A] Dejan Kulusevski, une saison et puis s’en va

À l’heure actuelle, Milinkovic-Savic opterait plus pour une sixième saison dans la ville éternelle. Lui-même l’a déclaré : «Mon objectif est de jouer la Champion’s League avec ce maillot. L’avenir ? Je suis bien et j’ai un contrat de longues durées (jusqu’en 2024) […] mon agent s’occupe du reste.» L’argument Champions League pèse sans aucun doute dans la balance, lui qui n’a encore jamais disputé cette prestigieuse compétition. De plus, la Lazio affiche ses ambitions avec le recrutement de David Silva, un joueur de classe mondiale qui connaît bien le top niveau. Simone Inzaghi a été confirmé à la tête de l’équipe et sauf grosses offres, les cadres devraient rester.

À 25 ans, Milinkovic-Savic arrive à un âge crucial de sa carrière. Disputant sa première Champions avec le maillot de Lazio, la saison à venir sera déterminante. Le Sergent doit désormais prendre ses responsabilités en gommant son irrégularité. Retrouver le SMS-2018, c’est ce que demande le peuple. La balle est dans tes pieds Sergej.

Photo : IconSport

0