On aurait pu sortir trois gazettes rien que pour ce week-end. Scores improbables, gestes fous, Juve-Napoli complètement hors-concours,… on a été gâtés. Le football est devenu, le temps d’un week-end, un énorme cirque en plein air. Et dieu que c’était bon. On tente, comme d’habitude, de vous résumer cette incroyable ratatouille. Bonne lecture !
L’Affiche
Juventus – Napoli
Eh oui. Notre affiche du weekend est pour la première fois une confrontation qui n’aura jamais eu lieu sur la pelouse, et qui se sera déroulée sur trois jours. Confronté au Genoa la semaine passée, le Napoli s’est imposé un peu trop facilement sur le score de 6-0 contre les Grifone. En effet, 22 cas de COVID sont recensés dans la semaine côté génois. Aux 3 points s’ajoute donc un supplément viral, qui touche Piotr Zielinski et Eljif Elmas. Les deux joueurs sont absents pour le choc à Turin, tout comme Lorenzo Insigne, blessé. Comme le stipule le règlement prévu par la fédération et la ligue italienne et ratifié par l’ensemble des clubs, le Napoli doit disputer son match, puisqu’ayant largement plus que le minimum de 13 joueurs en bonne santé à disposition. Problème, le Napoli ne se déplace pas, comme le font pourtant plusieurs clubs dans le même cas depuis le début de saison.
Celui-ci annonce en fait être privé de déplacement par les autorités sanitaires de la région Campanie. Une version dans un premier temps réfutée par l’un des deux bureaux principaux de l’instance, corroborée par le second ce dimanche. Le flou est absolu, la Juve elle suit son protocole pré-match habituel, et fait elle aussi avec ses malades dans le staff. Tweets pour teaser le match, annonce de la composition officielle, couverture par la chaîne du club tout comme par la Sky et les principaux médias italiens… Les joueurs se préparent à donner le coup d’envoi au signal de l’arbitre, sans adversaires, devant des supporters venus assister à toutes ces scènes lunaires. Andrea Agnelli se rend en conférence de presse pendant plus d’une demi-heure, accompagné de son responsable sanitaire, pour annoncer avoir suivi les protocoles à la lettre, et que les questions tout comme les réclamations que lui a adressées le président adverse De Laurentiis devront être destinées aux autorités.
https://twitter.com/FrSerieA/status/1312831184498552832
Après 45 minutes, le Napoli est déclaré forfait. La Juventus devrait donc empocher 3 points, avant qu’un nouveau match ait lieu entre le Napoli, les autorités sportives et les autorités sanitaires de Campanie au tribunal. But du jeu: Démêler les contradictions entre le protocole de la ligue et l’initiative de la région napolitaine qui pourrait créer un précédent auprès des autres régions et signer la fin pure et simple de la Serie A, puisque n’importe quel club pourrait se retrouver confiné au niveau local. Enfin pour les plus adeptes de politique, on pourrait trouver un éventuel lien entre cette décision et les relations étroites entre Aurelio De Laurentiis et l’actuel président de sa région Vincenzo De Luca. On entre dans le temps additionnel, 6 mois de bonheur en plus minimum chers abonnés !
Nota della Lega Serie A su #JuveNapoli: https://t.co/lMaAw0lf4R#SerieATIM
— Lega Serie A (@SerieA) October 4, 2020
Le Fuoriclasse
Jack Grealish – Aston Villa
Il y a peu, Gabriel Agbonlahor disait de lui qu’il lui rappelait Andrés Iniesta à son meilleur niveau. Si on peut doucement rire de ce commentaire légèrement exagéré, on peut également saluer l’incroyable performance du milieu anglais: deux buts et trois passes décisives face au champion en titre Liverpool. Il s’est même permis d’humilier le pauvre gardien adverse sur le septième but. Ce n’est pas encore un immense milieu catalan, mais ça fait déjà une performance mémorable. En même temps, tout joueur choisissant d’exprimer son art les chaussettes basses est une promesse de sensations. Don Jack Grealish.
L’Ultimo XI
Thibaut Courtois – Real Madrid : Ça fait un bon moment déjà qu’il est peut-être le meilleur joueur du Real Madrid de Zizou. Encore une prestation dantesque, encore un arrêt fabuleux pour préserver l’avantage des siens.
Serge Aurier – Tottenham :Le Tottenham de Mourinho a planté 6 buts et lui s’est transformé en prime Cafu l’espace de 90 minutes à Old Trafford. On a rien compris mais c’était super cool.
Marvin Friedrich – Union Berlin : Avoir un défenseur capable de se montrer décisif dans les deux surfaces est un luxe quand on joue le maintien. Auteur de deux remises décisives, infranchissable pour les pauvres attaquants de Mayence. On ne se permettra cependant pas de faire une vanne le comparant à un mur.
Marcel Halstenberg – RB Leipzig : Toujours présent au rayon des tauliers de l’écurie Red Bull, le défenseur allemand a encore une place de choix. Un petit caviar sur la tête d’Orban et un but sur penalty lui permettent d’enfoncer un peu plus la pauvre équipe de Schalke.
Ben Chilwell – Chelsea : Il a ouvert son compteur but avec les Blues et été l’une des grandes satisfactions du nouveau Chelsea face à Palace. Francky sera content de ne plus voir Marcos Alonso.
Mikel Merino – Real Sociedad: Deuxième semaine d’affilée que le doux basque finit dans notre XI. On n’a aucune peine à se répéter, tant il nous émerveille. À la semaine prochaine, beau Mikel.
Jack Grealish – Aston Villa: Voir la rubrique “Le Fuoriclasse”
James Rodriguez – Everton: De la dépression à la domination. L’ancien paria du bout du banc du Real Madrid est déjà l’homme fort d’un Everton qui paraît invincible. Deux nouveaux buts et une passe décisive face à Brighton pour le colombien. Monstre.
Giovanni Reyna – Borussia Dortmund: Triplé de passes décisives pour le jeune étatsunien face à Fribourg. À peine majeur, déjà insolent.
Ollie Watkins – Aston Villa: L’autre grand artisan de la valise d’Aston Villa face à Liverpool. Auteur d’un magnifique triplé, il offre une victoire fabuleuse après avoir en avoir offert une autre face à United, il y a quelques semaines. Décisif.
Robert Lewandowski – Bayern Munich : Il y a quelques temps, l’entraîneur du RB Leipzig Julian Nagelsmann a dit de lui qu’il était devenu si fort qu’il pourrait se permettre de juste se maintenir en forme et ne plus s’entraîner. Il vient également de montrer qu’il peut gagner des matchs tout seul, en en plantant quatre face au Hertha Berlin. Même le penalty c’est lui qui l’a obtenu.
https://twitter.com/beinsports_FR/status/1312819649034280961
Die Mannschaft
Aston Villa
Qui d’autre? Coller sept buts face au présumé invincible Liverpool de Jürgen Klopp, il fallait le faire. Même s’il est impossible de ne pas évoquer le relativement faible niveau de jeu des Reds sur cette rencontre, les Villans nous ont régalé pendant quatre-vingt-dix minutes, cherchant constamment à mettre un but supplémentaire. Et le football a décidé de récompenser cette témérité, offrant au club une de ses victoires les plus prestigieuses depuis un bon paquet d’années. Cheers.
Le Golazo
Valerio Verre – Sampdoria
C’est certain, la bande à Quagliarella va sans doute galérer à s’éloigner de la zone rouge pour la deuxième saison de suite. Mais ce week-end, alors que les génois pataugeaient face à une Fiorentina au moins aussi médiocre qu’eux, ce diable Valerio Verre est sorti du banc et de sa boîte pour clore le débat et plonger les coéquipiers de Franck Ribéry en plein doute.
GOLAZO de Valerio Verre para poner 2-1 a la Sampdoria🔵⚪️🔴⚫️⚪️🔵
https://t.co/TPRYSbITbx— Calciologia🇮🇹 (@calciologia_) October 2, 2020
Le Mister
Jérôme Arpinon – Nîmes Olympique
Première victoire et même premier but du Nîmes Olympique à la Mosson en Ligue 1. Et son entraîneur y est pour beaucoup. Omniprésent au bord du terrain, il a dirigé vocalement son équipe comme dans un jeu vidéo. Ses hommes ont parfaitement appliqué le plan, neutralisant toute velléité héraultaise avec un excellent pressing haut. Avec, en prime, le but victorieux inscrit sur une superbe sortie de balle. Oui, il y a de bonnes choses en Ligue 1. Il fallait juste regarder le bon Olympique ce week-end.
Jérome Arpinon, sans filtre après le derby remporté par le Nîmes Olympique… #MHSCNO pic.twitter.com/FTwaHfGF5G
— Le 11 de Nîmes (@Le11deNimes) October 4, 2020
L’Enjeu
Premières leçons en espagnol
Week-end riche d’enseignements en Liga. Alors que le Real Madrid continue ses débuts tout en maîtrise, Séville et un Barça en phase expérimentale se sont neutralisés. L’Atletico et Villarreal ont eux déçu dans une affiche pourtant alléchante sur le papier. Le Betis poursuit lui dans sa bonne dynamique en battant une équipe de Valence qui ne pourra sûrement pas regarder ailleurs que vers le bas du tableau. Enfin, la Real Sociedad aura réalisé la grosse perf’ du week-end en terrassant Getafe 3-0. Les hommes d’Imanol Alguacil portés par Merino, Oyarzabal et Portu n’ont pas laissé la moindre chance à la bande à Bordalas et s’installent déjà aux avant-postes. Et on se doute que cette saison encore, il ne sera pas facile de les en déloger.
La Déception
Manchester United
Les errances défensives des Red devils, saison 4, épisode 3. Dans le choc opposant Manchester United à Tottenham, les hommes d’Ole Gunnar Solskjær ont passé 90 minutes complètement à côté de la plaque. Un Maguire aux abois pas aidé par un Pogba fantomatique, ajoutez à cela l’expulsion contestable de Martial en première mi-temps, vous obtiendrez les ingrédients de la fessée infligée par la bande à Kane (6-1). Il reste encore quelques heures pour recruter côté mancunien. SOS, équipe en détresse.
La Décla
Luis Enrique
Adama Traoré a été convoqué deux fois en sélection ce week-end. D’abord par le Mali, puis par l’Espagne. Forfait lors des deux derniers rassemblements espagnols auxquels il devait prendre part, l’ailier des Wolves a encore le choix du pays qu’il représentera. Le suspense est entier quand à sa décision finale mais le sélectionneur espagnol reste confiant:
“C’est la 3e fois qu’il est appelé avec nous. Cette fois on touche du bois, on espère que tout ira bien et qu’il pourra faire ses débuts avec l’Espagne »
https://twitter.com/SeFutbol/status/1311990373640818688
Le Dérapage
Martin Valjent – Osasuna
Le sens du timing, Martin Valjent l’a visiblement sur le terrain, moins en zone mixte. Le défenseur slovaque de Mallorca a défrayé la chronique en Espagne ce week-end pour des grimaces et des gestes peu élégants avant son interview d’après match où il venait d’ailleurs d’être élu meilleur joueur. Les pitreries du défenseur de 24 ans auraient pu passer inaperçues, c’était sans compter le choix du réalisateur de pointer la caméra en direct sur le joueur pour une séquence complètement lunaire.
https://twitter.com/zelenita12/status/1312474971311013888
Le Contre-Pied
I’m Eric Laporte – Manchester City
Quand “Aymeric” devient “I’m Eric”. Un fan anglais de Manchester City et du défenseur français Aymeric Laporte a crée le buzz bien malgré lui de l’autre côté de la Manche. Convaincu que le prénom du Français était en fait le pseudonyme “I am Eric”, il l’a ainsi interpellé sur le réseau social, suscitant l’hilarité de sa communauté et du joueur en question qui a changé tout le weekend le nom figurant sur son compte officiel. On l’aime cet Eric. Et il est d’ailleurs plus rassurant quand il porte ce prénom que celui dont on l’a affublé le temps d’une confrontation mouvementée avec le Leeds de Marcelo Bielsa.
https://twitter.com/Wan_Baessaka/status/1311424241754157056
Le Geste
Wayne « Eternal » Rooney – Derby County
“Quand vous avez la magie, vous ne la perdez jamais”, le commentaire anglais de Skysport ne croit pas si bien dire. Ce samedi, le vétéran le plus célèbre de Championship a encore fait parler la poudre à Derby County (Championship). 87ème minute du match face à Norwich, le meilleur buteur de l’histoire de ManU nous émerveille d’un délicieux coup franc. Suffisant pour offrir les trois points aux Rams. A bientôt 35 ans, Wayne Rooney est vraiment éternel.
"When you have magic, you do not lose it."
Wayne Rooney hit a winner for Derby with this fantastic free-kick 💥pic.twitter.com/fOkL9y53u1
— Sky Sports (@SkySports) October 3, 2020
Le Chiffre
13
Le mister, le fuoriclasse, le geste, le golazo… chaque semaine la Dea squatte les rubriques de la gazette pour notre plus grand bonheur. Comment ne pas relever, ce week-end, l’avant-garde surproductrive de Gasperini et ses 13 buts en 3 matchs, ajoutons à cela les 8 buteurs différents. Muriel, Gomes, Pasalic, Zapata et la nouvelle recrue Lammers ont été les artilleurs du 3ème massacre de la saison. On n’aura bientôt plus assez de place pour relever les faits d’arme de l’équipe la plus barrée de Serie A.
La tribune
Spartak Moscou
Une fois n’est pas coutume, c’est en Europe de l’Est que des supporters nous ont offert du beau spectacle, et pour cause les stades se remplissent un peu plus chaque semaine. Ce week-end, lors du choc entre le Spartak Moscou (2ème) et le Zénith Saint-Pétersbourg (1er), les tribunes de l’Otkrytie Arena ont tremblé. Deux tifos géants ont été déployés par les locaux, l’un représentant un soldat spartiate, l’autre un pirate armé jusqu’aux dents. L’ambiance était brûlante tout le match avec un stade presque plein,et même des milliers de visiteurs autorisés à prendre place en parcage.Tout cela au plus grand des calmes et alors que le nombre de nouveaux cas de COVID retrouve le niveau du pic d’avril.
Sur le terrain pas de vainqueur, le Spartak arrachant le nul 1-1 à la 85e pour garder sa place de co-leader.
#spartakmoscow #fcsm #spartak #zenit #ultrastifo #ultras | Spartak Moscow – Zenit 03.10.2020 https://t.co/l2sTusHDuQ pic.twitter.com/ZLtPIYOLYA
— Ultras-Tifo (@UltrasTifo) October 4, 2020