Dimanche 4 octobre, Tottenham a humilié Manchester United 6-1 à Old Trafford. Un large succès pour affirmer ses ambitions. Car après un exercice 2019-2020 décevant, les Spurs comptent bien retrouver les hauteurs du classement.
Un dimanche après-midi de rêve. Hier, les Spurs sont allés remporter une victoire historique 6-1 sur la pelouse de Manchester United pour le compte de la quatrième journée de Premier League. Son et Kane ont tous les deux signé un doublé, NDombelé a brillé et les Spurs l’emportent face à un concurrent direct. De quoi ravir les supporters… mais aussi effrayer les autres écuries du royaume. Car hier, Mourinho et ses hommes ont envoyé un message : cette année, il faudra compter sur eux dans la course à la Ligue des Champions. Après ce beau succès, l’ambition du club semble claire : terminer dans le top 4 en fin de saison.
À LIRE AUSSI – Arsenal, une révolution nommée Arteta
Une ambition légitime et partagée par les supporters : « Avec les investissements réalisés par le président Levy, terminer dans le top 4 est un réel objectif », confie Saliou, qui gère le compte Twitter Tottenham Hotspur FR. les Spurs ont pris part à presque toutes les campagnes européennes depuis 2016. Presque, puisque cette année, les voilà privés de coupe aux grandes oreilles. La faute à une sixième place en championnat, acquise dans la douleur fin juillet, à l’issue d’une saison 2019-2020 marquée par les blessures de joueurs importants et le limogeage de Mauricio Pochettino. Cette saison, les Spurs veulent rectifier le tir. Même si la victoire à Old Trafford présage du meilleur, la mission s’annonce difficile. Les résultats en dents de scie en championnat depuis la reprise tendent à montrer que l’équipe n’est pas encore tout à fait au point.
Jeu de transition
Rien d’inquiétant, mais au-delà des résultats, c’est plutôt le contenu des matches qui laisse parfois à désirer. Tous n’ont pas été aussi maitrisés que le choc face à Manchester United. La rencontre disputée le 20 septembre à Southampton constitue un bon exemple. Si la bande à Harry Kane l’a emporté, le large score (2-5) ne reflète pas bien la physionomie du match. Dominés dans le jeu (surtout en première mi-temps), les Spurs s’en sont remis à des éclairs individuels – quatre buts pour Son, quatre passes décisives pour Kane – pour s’imposer face aux Saints. Une victoire à l’extérieur donc, mais une prestation loin d’être aboutie. Actuellement, Tottenham ne bénéficie pas d’une marge confortable sur ses adversaires en termes de jeu. L’équipe fait le job, sans trop impressionner -exception faite de la victoire de dimanche- et laisse, parfois, quelques précieux points en route.
À LIRE AUSSI – Chelsea, un mercato XXL pour des résultats immédiats ?
Tottenham éprouve parfois des difficultés à produire un jeu séduisant et est toujours aussi dépendant de ses individualités. Selon Saliou, cela s’explique aussi par les choix tactiques du manager : « le jeu est moins basé sur la possession mais plus sur des phases de transition. Tottenham est capable de jouer avec un bloc bas. » Les systèmes de jeu mis en place par le technicien portugais – souvent sous la forme de 4-2-3-1 ou 4-3-3 – ont plus vocation à faire déjouer l’adversaire et à se projeter rapidement vers l’avant qu’à imposer sa loi. La preuve : Tottenham est la troisième équipe à comptabiliser le plus de buts inscrits en contre-attaque (huit au total) la saison dernière, selon les statistiques officielles de la Premier League.
Mercato réussi
Pour autant, ces difficultés ne doivent pas éclipser les raisons de croire à un retour de Tottenham dans le top 4 anglais. D’abord, Tottenham possède un effectif de grande qualité. Cette équipe peut aussi compter sur des individualités qui font office de référence à leur poste, comme Kane, Son ou encore Lloris. Trois joueurs blessés une bonne partie de la saison dernière, et qui sont aujourd’hui prêts à en découdre. Le retour de ces joueurs cadres doit permettre à l’équipe d’enchainer les victoires et de retrouver les hauteurs du classement. Saliou apprécie aussi la dynamique positive qui s’est installée au sein du groupe : « L’équipe a retrouvé de l’envie, ce qui n’était pas le cas le cas la saison dernière. » Il salue aussi le travail du manager portugais sur le plan mental : « Mourinho a apporté une mentalité de “winner“. Tottenham a besoin de cela pour remporter des titres. »
Le mercato intelligent réalisé par les Spurs constitue un autre motif d’espoir. Les ailes ont été blindées avec les signatures de Doherty à droite et Reguilón à gauche. Le milieu de terrain a lui aussi été consolidé avec l’arrivée de Højbjerg en provenance de Southampton. Enfin, l’équipe devrait tirer profit de l’adaptation de joueurs arrivés récemment. On pense à NDombelé, Lo Celso ou encore Bergwijn. Si ces joueurs parviennent à exploiter tout leur potentiel, nul doute que cela boosterait considérablement la saison des Spurs.
À LIRE AUSSI – NDombele : de Lyon à Tottenham, les enjeux d’un transfert record
Retour de l’enfant prodige
Il faut aussi évoquer le cas Bale. Le retour du Gallois suscite de grands espoirs chez les supporters. À juste titre, compte tenu du pédigrée d’un joueur quadruple champion d’Europe avec le Real Madrid. Une grande saison de sa part serait très probablement synonyme d’exercice réussi pour le club. Peu utilisé depuis de nombreux mois, son état de forme constitue cependant une inconnue. D’autant plus, qu’il est arrivé blessé à Londres. Cela dit, Bale devrait retrouver une vraie envie de jouer. Reporter les couleurs de son club qui l’a révélé constitue une excellente source de motivation. Il y a fort à parier que l’on trouve un Bale impliqué et décisif cette saison.
Finalement, Tottenham semble avoir les moyens de ses ambitions. L’impression laissée à Old Trafford augure le meilleur et Mourinho peut compter sur un groupe étoffé, compétitif et encore doté d’une belle marge de progression. Exceptés Liverpool et Manchester City, aucune grosse écurie ne semble réellement supérieure aux Spurs, qui ont, de fait, une très belle carte à jouer dans la course à la Ligue des Champions. Reste à trouver la bonne formule et à éviter de perdre trop de points en route face à des équipes dites plus faibles. Considéré comme un outsider dans la lutte pour le top 4 il y a quelques semaines, Tottenham a, en tout cas, une belle tête d’épouvantail. Gare à tous ceux qui les prendraient de haut.
Crédit Photo : Pa Images / Icon Sport