[Analyse] Marseille – Manchester City : éviter l’échec ou mettre en échec ?

Pour le compte de la deuxième journée de cette Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille accueillait le grand Manchester City. Si l’espoir était permis, le doute était de mise. Et l’OM a été loin de réaliser un grand match, ne tirant que deux fois au but. Analyse tactique de ce match où, malgré les possibilités, les hommes de Villas-Boas n’ont même pas tenté de renverser le bloc de Guardiola. En attendant le Porto – OM de ce soir.

Personne n’attendait, ou n’exigeait, une victoire de Marseille contre Manchester City. Personne n’aurait critiqué, ou moqué, une défaite, même sévère, des hommes de Villas-Boas. Mais tout le monde aurait salué l’audace et l’envie de vouloir se battre. Mourir, peut-être, mais les armes à la main.

Contre les Cityzens de Guardiola, les Phocéens n’ont absolument rien montré offensivement, le plan était de ne pas prendre de but. Et comme le dit De Zerbi (coach de Sassuolo) « ça serait fou de donner tout ce que j’ai, comme je le fais actuellement, pour qu’à la fin le fait de passer pour un con dépende d’un poteau rentrant ou sortant. »

Alors oui, jouer contre les équipes de Guardiola c’est compliqué, mais on peut quand même tenter.

Pep veut avoir le ballon, le récupérer le plus vite et le plus haut possible. Ce qui pousse ses équipes à mal gérer la dernière ligne défensive, comme on a déjà pu le voir dans un de nos précédents articles :

À LIRE AUSSI – [Tactique] Les erreurs de Pep Guardiola à trop vouloir bien jouer

City vient presser son adversaire très haut, généralement 4-5 joueurs qui viennent fermer tout de suite la relance adverse dès le gardien de but. Cette pression haute laisse souvent des espaces dans le dos de cette ligne de pression et laisse les défenseurs dans le doute : « je sors pour presser le joueur entre les lignes ou je reste sur ma ligne défensive ? »
Ce n’est pas simple, mais c’est sur ce doute que les adversaires doivent jouer pour espérer être protagonistes face aux hommes du Catalan.


L’OM a eu ces espaces mais n’en a pas profité. Ils n’étaient pas préparés pour faire mal à City. Le plan était de récupérer le ballon, et après ? Après on verra. Si on le récupère c’est déjà bien.

Finalement Marseille a perdu, comme prévu, sans regrets et sans sortir les armes.

Crédit photo : IconSport

0