L’Ultimo Gazette du 21 décembre 2020

Pour Noël, la Gazette vous offre son récapitulatif et ses meilleurs moments foot du week-end !

L’Affiche

Bayer Leverkusen – Bayern Münich

Le 1er contre le 3e de Bundesliga. Et cette fois, le Bayern n’était pas le leader, mais bien le challenger du jour. Un peu dans le dur en ce début de saison, les bavarois n’ont cependant pas manqué l’occasion de reprendre leur place, en profitant du faux-pas de Leipzig à Cologne (0-0) et des cadeaux semés par le Bayer04. Si Schick avait ouvert le score d’une énorme reprise de volée, concrétisant l’entame canon des siens, Hradecky s’est troué et offert une égalisation sortie de nulle part à Lewandowski. Trop brouillon pour doubler la mise mais profitant de la blessure de Coman et de l’entrée complètement ratée de Sané, Leverkusen croit prendre un point… Avant que Jonathan Tah ne perde la balle devant sa surface et que Tapsoba ne dévie sous la barre la frappe de Lewandowski à 15 secondes du coup de sifflet final. Leverkusen concède sa première défaite en Bundesliga de la saison à un Bayern qui prend déjà les commandes sans s’être encore véritablement lancé.

 

 

 

Le Fuoriclasse

Josip Ilicic – Atalanta

Malgré son but à Anfield contre un tout petit Liverpool, on pensait bien avoir perdu pour de bon le Slovène au début de l’été dernier. Le voilà revenu de nulle part à la mi-temps du déplacement de l’Atalanta à l’Olimpico, alors que la Roma mène 1-0. Ilicic entre en jeu, prend le ballon, la Roma perd les pédales. Le n°72 sort deux passes décisives et clôt le festival par un but au bout d’un slalom dans une défense lessivée. Score final 4-1, la Dea retrouve peut-être l’un de ses plus précieux atouts, et la Gazette un de ses chouchous.

 

L’Ultimo XI

 

Pepe Reina – Lazio: Il est revenu de l’enfer d’Aston Villa pour jouer un sale tour à son ancien club du Napoli. La bande à Simone Inzaghi lui doit au moins une paire de points malgré la mainmise sur le match.

Achraf Hakimi – Inter: Les intéristes galèrent, ne convainquent pas face à des adversaires d’un calibre pourtant très modeste. Nouvel exemple face à La Spezia (2-1), où la mauvaise surprise n’est jamais loin si le Marocain n’y va pas de son petit but.

Unai Nunez – Athletic Club: Les Basques en pleine tempête avaient besoin de se rassurer, c’est chose faite grâce à son défenseur. Solide face à un toujours dangereux CD Huesca, il scelle la victoire 2-0 des siens d’un coup de tête bien placé.

Damien Da Silva – Stade Rennais : Gros match pour le capitaine courage rennais, premier buteur de son équipe et intraitable derrière. 

Lucas Olaza – Celta Vigo: Les Celestes trouvent enfin leurs marques en Liga et le latéral argentin n’y est pas étranger. Encore très bon lors du succès contre Alavés (2-0), il dépose une galette sur la tête de Brais Mendes.

Scott McTominay – Manchester United : Le voir marquer un doublé, c’est déjà surprenant. Alors en trois minutes … La bande à Bielsa ne s’en est pas relevée.

Rodrigo Bentancur – Juventus: Les bianconeri ont réalisé leur prestation la plus aboutie de la saison ce week-end à Parme (0-4). L’Uruguayen est l’homme du match, meneur de jeu, récupérateur de ballons et poumon de l’équipe. Il ne manque qu’un but ou une passe décisive pour compléter une feuille de stats hallucinante.

Farid Boulaya – FC Metz : Un but, une passe et une présence de tous les instants pour le numéro 10 messin. Et si les Lorrains sont partis pour passer une saison tranquille, il n’y est pas étranger.

Josip Ilicic – Atalanta: Voir la rubrique “le Fuoriclasse”.

Roberto Firmino – Liverpool FC: Juste dans ses choix mais surtout juste techniquement et tueur face au but. Le Brésilien efface peu à peu sa mauvaise période de la saison dernière.

Jakub Jankto – Sampdoria: Petit à petit, l’équipe de Ranieri s’offre le droit d’éviter une opération sauvetage de fin de fin de saison. Un succès sur Crotone 3-1 facilité par le but et l’offrande pour Damsgaard de son ailier polonais amène les Blucerchiati à la 10e place.

Die Mannschaft

Gaziantep FK

 

 

Chaque saison, un ou deux clubs parviennent à se mêler à la bataille parmi l’élite des clubs du football turc, du moins l’espace de quelques mois. Un peu dans l’ombre du leader surprise Alanyaspor, un autre club suit une trajectoire des plus incroyables: Le Gaziantep FK. Une seule défaite au compteur, le 12 septembre contre Galatasaray. Pour le reste, tous les géants de Super Lig ont tremblé face à eux. Besiktas, Basaksehir, puis Fenerbahçe ce week-end se sont inclinés face aux Kévin Mirallas, Papy Djilobodji et Jean-Armel Kana-Biyik. L’équipe pointe désormais à la 5e place du championnat, à 5 points du leader avant de les affronter la semaine prochaine.

https://twitter.com/TurcFootball/status/1340580459424657409

Le Golazo

Raúl De Tomás – RCD Espanyol

 

 

Si vous vous demandiez où était passé l’ex-espoir du Real Madrid, eh bien sachez qu’il a coulé avec l’Espanyol la saison dernière et n’a pas quitté le navire. Le voilà désormais en pleine démonstration du fait que la deuxième division espagnole est bien trop petite pour lui. Prise de balle, sombrero, frappe de 50m, et but qui ouvre le score contre Almeria (3e). L’Espanyol finit par s’imposer 2-1 avec un autre but sur penalty signé RDT et prend la tête du championnat.

https://twitter.com/CiroVittorio/status/1340685219612020737

Le Mister

Eduardo Coudet

Après quatre saisons moroses, le Celta retrouve enfin des couleurs. Dans une Liga bien terne, les Galiciens sont un véritable vent de fraîcheur. Depuis la nomination de l’Argentin, le jeu est au centre de l’attention, les résultats au rendez-vous et l’enthousiasme de retour au Balaidos.

https://twitter.com/SpheraSports/status/1340671274994024448

 

L’Enjeu

Here come the Reds again

Van Dijk, Gomez, Milner ou Jota. Le casting de l’infirmerie de Liverpool est de tout premier ordre, mais malgré tout les Reds se retrouvent (encore) en tête de la Premier League suite à leur succès 7-0 sur Crystal Palace, en se permettant même de faire souffler Salah. Liverpool impressionne autant que la concurrence déçoit. Qui va venir chercher la bande à Jurgen Klopp ? Tottenham n’aura pas été leader longtemps et a touché ses limites face à un Leicester qui a décidé de jouer au plus buté avec les hommes de Mourinho, refusant tout autant qu’eux de jouer. Résultat les Foxes prennent la 2e place, à l’avant d’un peloton de poursuivants composé d’au moins 6 équipes qui ne convainquent pas et qui n’en finissent plus de se tirer dans les pattes. La chasse aux Scousers est ouverte, mais son issue se joue peut-être déjà en ce moment.

 

La Déception

Real Sociedad

 

 

Fin d’année compliquée pour la Real Sociedad qui reste sur huit matches sans victoire. Si dans un premier temps le fond était encore très bon, les trois derniers matches ont accouché de prestations très moyennes. Et les blessures d’éléments-clés (Silva, Oyarzabal, Elustondo et Januzaj) s’accumulent et n’arrangent rien. Attention, la pente peut vite devenir glissante. Et l’Atletico se ferait un plaisir de la savonner un peu plus dès demain.

https://twitter.com/RealSociedad/status/1340582775112536065

La Décla

Diego Costa

 

 

Associer Luis Suarez et Diego Costa sous les ordres de Diego Simeone, voilà une belle promesse de grabuge dans le vestiaire de l’Atletico Madrid se disait-on cet été. Force est de constater que la chose a été un peu exagérée. Les deux bad boys semblent avoir lié un début d’amitié, cela ne les empêche pas de se titiller gentiment comme ce fut le cas ce week-end. Alors que le Pistolero a signé le doublé face à Elche (3-1), son coéquipier du front de l’attaque madrilène n’a pas manqué de lui envoyer une petite pique : « Luis Suarez ne marquait plus un but quand j’étais blessé… Et maintenant que je suis de retour, il marque un doublé, ce bâtard ». L’international espagnol a ensuite désamorcé sa petite bombe avec un grand sourire : « J’espère qu’il continuera. Je suis très heureux, plus il marque de buts, mieux c’est pour l’Atléti.»

 

https://twitter.com/Atletico_Fra/status/1340333513594163200

Le Dérapage

Marcus Thuram – Borussia Mönchengladbach

 

Le craquage ou la bêtise, sans doute les deux en même temps, et c’est impardonnable. En crachant au visage du défenseur Stefan Posch lors du match entre le Borussia Mönchengladbach et Hoffenheim (1-2), Marcus Thuram a commis un geste complètement inacceptable particulièrement dans un contexte de crise sanitaire. Expulsé du match, l’ancien Guingampais écope d’une amende record en Bundesliga : 150 000 euros. La somme équivalente à un mois de son salaire, qui sera reversée intégralement à une cause à vocation sociale. Reste maintenant à connaître la sanction que la Fédération allemande de football lui infligera, et là ça promet de faire mal également.

 

Le Contre-Pied

Martin Braithwaite – FC Barcelone

Voici ce qui se passe quand des supporters interpellent le Danois du Barça au volant de sa voiture par de grandes acclamations et un.. “Ronaldo Nazario !”, pour surnommer le nouveau porteur du n°9 du Brésilien tout en mettant en évidence l’abysse qui sépare les deux hommes. Une réaction qu’on ne saurait pas trop décrire, entre amusement, grande gêne et vraie émotion. Un moment qui ne laisse en tout cas pas indifférent le joueur au destin aussi beau que surréaliste.

https://twitter.com/ActuBarcaFR/status/1340706894109941760

 

Le Geste

Presnel Kimpembe – Paris SG

 

Si Van Dijk a été encensé pour sa gestion d’un deux contre un il y a quelques mois, que dire de ce que nous a offert Presko ? Seul en couverture face à quatre Lillois lancés à pleine vitesse, malgré une blessure musculaire, il a trouvé la force de s’arracher pour stopper l’action d’un tacle parfait. Un véritable sacrifice.

La Belle Histoire

Célébration promise, célébration due

Cette semaine, Sadio Mané avait échangé avec un fan des reds trisomique qui lui avait fait une requête bien spéciale : celle de célébrer un but un doigt tendu vers le ciel en hommage à son grand-père décédé. Buteur, lors de la démonstration des siens face à Crystal Palace, l’attaquant sénégalais s’est exécuté avec le plus beau des sourires. Les images qu’on aime. 

Toute l’histoire de cette célébration:

 

Le Chiffre

6.1 secondes

C’est le temps qu’il a fallu à Rafael Leão pour mettre l’AC Milan sur le chemin de la victoire face à Sassuolo (1-2). Et ainsi établir le record du but le plus rapide de l’histoire de la Serie A. Directement sur l’engagement, les Milanais ont pris de vitesse des neroverdi étrangement amorphes : Çalhanoğlu lançait l’ancien Lillois qui trompait Consigli. Un but de baby-foot pour la postérité. Le précédent record de Paolo Poggi datait de décembre 2001. A l’époque, il avait fallu huit secondes à l’attaquant de Piacenza pour faire trembler les filets.

https://twitter.com/OptaJean/status/1340662428116406273

La Tribune

Toulouse FC

Les supporters toulousains ont offert un accueil bouillant à leur équipe. À l’image du TFC cette saison finalement. Après des années de tiédeur, les effets du changement climatique se font ressentir dans la ville rose. 

0
Share