Au terme d’une rencontre globalement sans saveur mais au scénario fou, l’Athletic Bilbao s’est imposé face au FC Barcelone (3-2, après prolongation) ce dimanche soir en finale de la Supercoupe d’Espagne. Malgré un doublé d’Antoine Griezmann, le Barça a été puni par ses errances défensives. De son côté, Bilbao n’a jamais abdiqué et décroche un succès mérité grâce à une superbe frappe en lucarne d’Iñaki Williams.
Les notes du FC Barcelone
Ter Stegen (5) : Pas aidé par sa défense… MATS n’a rien pu faire face au missile Iñaki.
Dest (5) : Bien contenu par l’animation défensive basque, son champ d’action a forcément été réduit. Remplacé à la mi-temps par Mingueza (5), guère plus inspiré.
Araujo (6) : Fin dans la lecture du jeu, imposant dans les duels : Ronald a porté la défense du Barça.
Lenglet (4) : Difficile de se montrer clément envers Lenglet. Sa performance du soir respire l’insécurité. Eric Garcia n’est plus très loin de la Catalogne…
Alba (5) : Figurant défensif, acteur offensif.
Busquets (6) : Une grosse activité (124 ballons touchés !) et de la technicité (90% de passes réussies) : le métronome blaugrana. Remplacé à la 97e minute par Riqui Puig (5), dont la fraicheur n’aura pas fait la différence.
De Jong (5) : Moins en vue que face à la Real Sociedad, Frenkie avait les jambes lourdes ce soir, et la tête bien secouée…
Pedri (4) : Trop discret entre les lignes, Pedri n’a pas su déstabiliser la rigoureuse organisation basque. Remplacé à la 88e minute par Pjanic (5), qui n’aura pas eu le temps de s’exprimer.
Dembélé (5) : Quelques crochets par-ci, quelques feintes par-là. Sans quasiment jamais être parvenu à créer du danger. Remplacé à la 88e minute par Braithwaite (5), peu servi.
Messi (4) : Un joli renversement vers Alba sur l’ouverture du score… c’est à peu près tout. Et un vilain geste pour conclure. Petit Leo.
Griezmann (6) : Pas son plus grand match au Barça mais deux buts qui allaient lui offrir son premier titre avec le club catalan. Cruel.
Les notes de l’Athletic Bilbao
Unai Simon (5) : A sauvé son équipe en fin de match pour essayer d’obtenir la prolongation.
Balenziaga (5) : De belles sacoches mais une défense parfois légère.
Martinez (6) : Taille patron pour l’ancien de la Real Sociedad qui voulait jouer son ex en finale.
Alvarez (4) : Il a pris l’eau sévèrement face à Antoine Griezmann. Voilà.
Capa (6) : On a vraiment eu de la peine quand il s’est fait prendre de vitesse par Alba, trop fatigué. Pour le reste il était costaud.
Muniain (5) : La dégaine de Ramos pour faire un match avec autant de fautes et si peu de cartons jaunes. Des fois, il a joué au football.
Vencedor (6) : 20 ans certes, mais a mis le milieu barcelonais in the pocket. Vencedor.
Dani Garcia (3) : Plutôt catcheur que relayeur, venu pour mettre des taquets et reparti sans rouge. Miracle.
De Marcos (6) : Son premier but de la saison contre le FC Barcelone, juste après l’ouverture du score par les Catalans. Le sens du timing.
Williams (8) : Sa remise sur le but de De Marcos est entrée immédiatement dans le top des actions de la saison. Et son sublime but en lucarne en est une autre.
Raul Garcia (5) : À un pied d’inscrire le but du 2-1, dont on ne comprend pas vraiment pourquoi la VAR est revenue sur sa décision. Remplacé à la 83e minute par Villalibre (6) qui vient inscrire LE but 7 minutes après son entrée, pour accrocher une prolongation gagnante.