Tops/Flops Olympique Lyonnais – Girondins de Bordeaux : le réalisme lyonnais, la frustration bordelaise

Que les Lyonnais s’en sortent bien. Bloqués en première mi-temps puis chahutés en deuxième, ils reprennent tout de même leur place de leader grâce à une victoire face à Bordeaux (2-1), avec un but sublime de Léo Dubois à la 92e minute. Avant cela, Kalu avait répondu à Ekambi.

Tops :

Yacine Adli

Petit crack est en train de faire ses preuves. Au mastic toute la soirée pour éteindre le milieu lyonnais, et notamment Caqueret, Yacine Adli s’est montré à son avantage dans les tâches défensives. C’est à 20 mètres de la cage de Lopes qu’il récupère un autre ballon, qui amènera cette fois l’égalisation bordelaise.

Le réalisme du duo Ekambi – Dubois

Comme quoi, Lyon peut rimer avec réalisme. Même dans un jour sans, l’OL s’en sort grâce à deux coups du sort. Le premier est un cafouillage issu d’un corner, duquel Ekambi surgit pour battre Costil à bout portant. Le deuxième est un missile aussi puissant qu’inattendu de Léo Dubois, à 92e. Sur 4 tirs cadrés, l’OL a marqué deux fois. Le genre de victoire presque inespérée qui fait du bien côté olympien.

https://twitter.com/telefoot_chaine/status/1355275294454775808?s=20

La mise en place défensive bordelaise

Koscielny n’avait qu’une mission ce soir : ne pas lâcher la culotte de Memphis, l’arme la plus létale de l’OL. L’ancien international français a tenu son rôle, empêchant le Néerlandais de décrocher pour alimenter ses ailiers dans la profondeur. Dans le même temps, le pressing bordelais a bloqué la relance et l’animation offensive lyonnaise pendant l’ensemble du match. Le 3-4-3 de Gasset s’est montré efficace, au moins dans cet aspect là du jeu.

Flops :

Memphis Depay

Alors oui, c’est son accélération puis son centre qui amènent l’ouverture du score d’Ekambi. Mais dans le match, Memphis a manqué de justesse technique dans ses rares décrochages. À la peine physiquement, il n’a également fait aucune différence dans les espaces. Un match frustrant pour un Depay frustré.

Rudi Garcia

L’éclaircie fut finalement de courte durée. Comme évoqué quelques lignes plus haut, l’OL n’était pas prêt pour ce match. La stratégie du coach lyonnais est simple : on repart avec le même 11 si il a gagné le week-end d’avant, sinon il change. C’est ainsi que De Sciglio était titulaire, Paqueta sur le banc et que Mendes joue encore 90 minutes. Jean-Louis Gasset a gagné son duel tactique face à son homologue et pourtant, c’est lui qui repart avec la défaite. 

Téléfoot la Chaîne

Ne pas lâcher un centime et quand même fournir un service pas à la hauteur. Le petit bug hebdomadaire qui oblige à aller chercher un streaming sombre en 480p pour les 25 dernières minutes du match. Pas bravo.

L’instant Ultimo Diez du match :

Assez discret jusque-là, Hatem Ben Arfa ne pouvait pas traverser ce match comme un fantôme. Surtout pas face à une de ses anciennes équipes. Mais ça, Bruno Guimaraes ne le savait pas. Ainsi, à la 54e, HBA fait un changement de direction, avec un crochet extérieur pied gauche dont il a le talent et le secret. Le Brésilien se retrouve sur les fesses et le Français le dépose. Dans la continuité de son accélération, Kalu égalise.

Le tournant :

L’Olympique Lyonnais a cru revivre le match de Metz. Comme face aux Grenats, les Lyonnais se sont fait peur en fin de match. En effet, à la 80e minute (il y avait alors 1-1), Oudin se présente face à Lopes, qui sort très vite dans ses pieds pour sauver son équipe. Oudin ne le sait pas encore, mais c’était la dernière chance de Bordeaux de repartir avec des points du Groupama Stadium.

Les chiffres : 11 et 8

11 fois que l’OL ouvre le score cette saison. Bilan ? 11 victoires. La série inverse continue également côté bordelais qui, par 8 fois cette saison a concédé l’ouverture du score, pour 8 défaites.

Crédit photo : Icon Sport

0