Tops/Flops Bordeaux – Marseille : l’OM dégoupille, les Girondins inoffensifs

Bordeaux qui accueille Marseille, c’est désormais une rencontre bien singulière de notre Ligue 1. Et pour cause, l’OM ne s’est plus imposé en terre girondine depuis 44 ans ! Ce soir, Thauvin et consort n’auront pas réussi à mettre un terme à cette série de désillusion. En conclusion d’un match au niveau technique suspect, les deux équipes se quittent sur le score nul et vierge de 0 à 0. Voici nos tops et flops de la rencontre.

TOPS

JEAN-MICHAËL SERI

Petite éclaircie à ce paysage bien sombre. Qu’ils sont rares en Ligue 1 les milieux de terrain copain avec le ballon. Bordeaux a sûrement fait le bon choix en décidant de rapatrier cet hiver l’Ivorien dans le championnat de France. Pour sa première titularisation, il a fait preuve de maîtrise et contrôle tout au long du match face à Rongier et Cuisance.

LES TROIS COUPS DE SIFFLET FINAUX DE L’ARBITRE

Libéré, délivré de cette purge. On les attendait tous avec impatience, merci à Jérome Brisard d’avoir mis un terme au spectacle proposé au Matmut Atlantique. 

FLOPS

L’AGRESSIVITÉ MARSEILLAISE

En moins de 5 minutes, les Argentins de l’OM auront profondément pénalisé leur équipe. C’est d’abord Leonardo Balerdi, coupable d’une faute évitable en position de dernier défenseur, qui a été exclu à la 55ème minute. Dario Benedetto le rejoindra aux vestiaires quelques minutes plus tard à la suite à un très mauvais tacle sur Laurent Koscielny.

LE NIVEAU TECHNIQUE

Diffusée à 21h le dimanche, cette rencontre, affiche du week-end en Ligue 1, est également une vitrine de notre bon vieux championnat. Jamais les joueurs sur la pelouse n’auront affiché un niveau digne de ce nom, accumulant les imprécisions dans les passes et les gestes brouillons à la finition. Même à 9 contre 11 pendant 30 minutes, les Bordelais n’ont pas réussi à faire la différence pour aller chercher une victoire qui, pourtant, semblait leur tendre les bras.

VALERE GERMAIN

Aligné en tant qu’ailier gauche par Nasser Larguet, le natif de Marseille a sûrement effectué l’une de ses pires performances sous le maillot olympien. Jamais influent, souvent invisible, il a raté de façon grossière un face à face deux petites minutes avant la double exclusion de Balerdi et Benedetto.

L’INSTANT ULTIMO DIEZ

Sur le coup d’envoi du match, Thauvin, à l’image de ce que l’on peut voir en Top 14, ne cherche pas un partenaire mais propulse plutôt de sa belle patte gauche le ballon directement en touche dans le camp bordelais. 30 mètres de gagné. Comme un signe annonciateur de ce que les 22 acteurs allaient nous proposer tout au long de la soirée.

LE CHIFFRE : 36

La dernière victoire olympienne en terre girondine remonte au 1er octobre 1977, soit une série de 36 matchs consécutifs sans succès à Bordeaux.

LA DECLA QUI TOMBE A L’EAU

« C’est incroyable de ne pas gagner depuis 44 ans. J’espère que ça sera possible, ça serait génial »

Dario Benedetto n’était pas au courant de l’inefficacité chronique depuis tant d’années des marseillais en terre bordelaise. En voilà un de plus qui s’y sera cassé les dents. Carton rouge d’abord, défaite ensuite.

Crédit photo : Icon Sport.

0