Véritable allégorie de l’âme et de l’identité d’une équipe, le maillot de football a la lourde tâche de se réinventer chaque année, tout en plaisant aux supporters. Heureusement, il existe les concept kits pour corriger les tentatives parfois hasardeuses des équipementiers.
Après l’Espagne, c’est en France qu’Ultimo Diez a décidé de poser ses valises pour son tour d’Europe des concept kits. Pour l’occasion, nous avons voulu combler le maximum de supporters et non moins de dix clubs se seront vus proposer des maillots inédits. Nouveaux blasons qui ne plaisent pas, sponsors trop envahissants ou design loin des standards historiques, nombreuses étaient vos remarques. Nous sommes allés au nord avec le PSG, Lille et Lens, puis sommes passés par Rennes, Nantes, Lyon et Saint-Étienne. Aujourd’hui, c’est le sud qui est mis en avant avec l’Olympique de Marseille, l’AS Monaco et les Girondins de Bordeaux pour boucler notre tour de France.
Marseille, l’Histoire avant tout
Les Olympiens sont catégoriques : il faut que leurs maillots soient bardés de symboles. Ainsi, on retrouve l’inscription «À jamais les premiers» à l’intérieur du col de chacune des tenues. Sur le torse, on distingue les armoiries de la ville et la Croix Bleue, deux autres signes de Marseille.
Concernant les couleurs, le maillot home opte pour un blanc traditionnel rehaussé par de fines touches bleu ciel au niveau du col et des manches. On retrouve ce même bleu sur le maillot away tandis que le third arbore une dominante noire, encadrée par une teinte azure. Sur le maillot away, on distingue un pattern avec le logo du club tandis que la dernière tenue propose une skyline de la ville au niveau du cœur. Encore une fois, tout un symbole.
Monaco, d’une simplicité royale
Globalement satisfait de leurs maillots, il ne manquait pas grand-chose pour combler les Monégasques. Pour le maillot domicile, on opte pour une diagonale nette et entière, fidèle au design originel du club. Le maillot extérieur est noir et rouge, agrémenté d’un pattern qui reprend les carreaux du blason monégasque.
Le maillot third n’est pas très éloigné des couleurs de cette saison. Très peu utilisés, le jaune et le bleu semblent pourtant faire l’unanimité chez les supporters de l’ASM. Pour finir, nous retrouvons une couronne royale en bas à gauche de chaque tenue, empruntée aux armories de la famille princière. L’inscription «Daghe Munegu», littéralement «Aller Monaco», est visible dans le col des maillots.
Bordeaux, le changement c’est maintenant !
Chez nos amis girondins, le cahier de doléances était très lourd. Beaucoup d’entre eux ont d’abord réclamé du changement au niveau du logo et du sponsor. Exit Bistrot Régent, bonjour Aatise. Marque bordelaise écoresponsable, Aatise propose une ligne de vêtement durables et éthiques tout en privilégiant les partenariats locaux. Et la marque propose un logo très épuré. Pour le blason du club, nous optons pour un retour à l’écusson précédent, présent entre 2002 et 2020 sur les tuniques girondines.
Pour combler pleinement les supporters de Bordeaux, il fallait un retour aux sources. Et cela passe obligatoirement par le scapulaire. Pour les deux premières tenues, place à un scapulaire moderne, moins appuyé que sur les maillots des années 1990. Quant au maillot third, il s’inspire d’une tunique portée par les Marines et Blancs en 2002, à l’époque d’un certain Pauleta.
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