[Concept kits] Vos maillots rêvés pour le PSG, Lille et Lens

Véritable allégorie de l’âme et de l’identité d’une équipe, le maillot de football a la lourde tâche de se réinventer chaque année, tout en plaisant aux supporters. Heureusement, il existe les concept kits pour corriger les tentatives parfois hasardeuses des équipementiers.

Après l’Espagne, c’est en France qu’Ultimo Diez pose ses valises pour poursuivre son tour d’Europe des concept kits. Pour l’occasion, nous avons voulu combler le maximum de supporters, dont nous avons demandé leur avis sur Twitter, et pas moins de 10 clubs se verront proposer de nouveaux maillots. Nouveaux blasons qui ne plaisent pas, sponsors trop envahissants ou design loin des standards historiques, nombreuses étaient vos remarques. Aujourd’hui, c’est le nord de la France qui est à l’honneur avec le PSG, Lille et Lens.

Paris Saint-Germain, parce qu’on peut toujours mieux faire

Pendant plusieurs années, les supporters du PSG ont réclamé le retour du maillot Hechter. Si leurs prières ont été exaucées cette année, tout n’est pas encore parfait. Nombre de Parisiens grincent encore des dents devant la bande rouge et blanche coupée au niveau du sponsor et par l’absence du bleu roi sur le maillot home. L’effet rétro porte ses fruits et rappelle les tuniques Rouge et Bleu des années 1990. Le maillot away est, quant à lui, un hommage évident à la tunique portée pendant la glorieuse ère Borelli.

Autre incontournable dans la capitale, le maillot gris. Apparu à la toute fin des années 1990 et popularisé au début des années 2000, cette tunique silver est une véritable madeleine de Proust pour les plus anciens supporters parisiens. Enfin, le maillot fourth va chercher son inspiration en 1973, année où le maillot Hechter, du nom du célèbre couturier, pointe le bout de son nez pour la première fois. Parce que faire du neuf avec du vieux n’aura jamais été aussi efficace.

Lille, quand l’inspiration traverse les âges

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le scapulaire n’est pas une exclusivité bordelaise. Les Dogues arboraient déjà cette particularité dans les années 1940. Huit décennies plus tard, il est toujours présent sur le maillot home, encadré par deux des couleurs phares lilloises : le rouge et le bleu marine. Le maillot extérieur remet au goût du jour la fleur de lys, présent sur tous les blasons du LOSC ainsi que sur les armoiries de la ville.

Pour terminer, le maillot third vient apporter une touche moderne et ainsi trancher avec le côté traditionnel des deux premières tenues. Utilisées à plusieurs reprises comme couleurs alternatives, le jaune et le noir sont les couleurs du drapeau des Flandres, dont Lille est la capitale. Un juste équilibre entre histoire passée et innovation.

Lens, se souvenir du passé

Pour le retour de Lens en Ligue 1 cette saison, il nous était impossible de ne pas inclure les Sang et Or dans ce concept. Au cours des années, les Lensois ont beaucoup innové et intégré leurs traditionnelles bandes jaunes et rouges de multiples façons. Pour ce premier maillot, nous restons le plus classique possible, en ajoutant des touches de noir sur les manches et le col pour rappeler le passé minier de Lens.

Dans les mêmes perspectives, le maillot away inclut un pattern évoquant des traces de charbon. Pour terminer, la troisième tunique arbore les toutes premières couleurs du club : le noir et le vert.

Vous aimez nos créations mais vous supportez Lyon, Saint-Etienne, Nantes ou Rennes ? Alors rendez-vous demain. Pour les amoureux de Marseille, Monaco et Bordeaux, ce sera après-demain.

Si voulez en voir autant sur d’autres clubs tels que le Bayern Munich, la Juventus ou Manchester United, abonnez-vous à notre compte Twitter et restez connectés. On vous sollicitera très bientôt pour des concept kits dans d’autres championnats !

0