Manchester is red ! Le derby mancunien a tourné à l’avantage de Manchester United, qui vient gagner pour la 3e fois consécutive sur la pelouse de l’Etihad Stadium. Buteur sur pénalty dès la 2e minute, Bruno Fernandes a bien lancé les siens, avant que Luke Shaw ne viennent inscrire le deuxième but de la rencontre. Au final, malgré une domination assez franche, Manchester City s’incline 0-2 et conserve 11 points d’avance sur son adversaire du jour.
Tops
Luke Shaw
Beaucoup l’avaient enterré, mais l’heure de l’autopsie n’est pas encore arrivée pour Luke Shaw. Très bon cette saison, le latéral gauche a réalisé une partie pleine, même si Mahrez l’a bien embêté sur quelques séquences. Mais surtout, d’un déboulé au retour des vestiaires, il double la marque et calme les ambitions des Skyblues.
Le contre-pressing de City
À chaque perte de balle, toute l’équipe de Pep Guardiola ne recule pas, elle avance. Un pressing asphyxiant et une domination territoriale qui complique grandement la relance des Reds Devils. Pas cher payé pour City, qui malgré sa nette domination s’incline.
Oleksandr Zinchenko
Pour ceux qui ne regardent pas Manchester City tous les week-ends, voilà en partie pourquoi Benjamin Mendy cire le banc. Très juste offensivement, solide défensivement, l’Ukrainien a réalisé une belle partie. Pas le joueur le plus mis en avant de son équipe, mais sa performance du jour est à signaler.
Flops
Le déchet Cityzen dans le dernier geste
Que ce soit Sterling, De Bruyne, Jesus, Mahrez ou Gundogan, les joueurs de City ont péché dans le dernier ou avant-dernier geste. Les mauvais choix ou les erreurs techniques ont annihilé bon nombre de leurs occasions. Finir ce match avec 0 but est une anomalie assez rare pour être soulignée. Et quand tout était enfin parfait, c’est l’équerre qui vient empêcher Rodri de marquer. Quand ça ne veut pas…
Marcus Rashford
Dans un jeu de contre, Rashford aurait pu faire mieux. À l’image de ses homologues cités juste au-dessus, l’Anglais a enchaîné les mauvaises décisions ou les erreurs techniques dans le dernier geste. Pourtant, il délivre la passé dé à Luke Shaw. La marque des grands joueurs qui, même dans un jour compliqué, arrivent à se montrer décisif.
Kevin De Bruyne et Bruno Fernandes
Les mettre là est peut-être un peu dur. Mais ces deux artistes nous ont tellement habitué à leur magie que forcément, quand ils sont moins flamboyants, on le remarque. Avec un déchet inhabituel à la passe et un manque de repère avec ses comparses, KDB n’est jamais rentré dans son match, malgré quelques occasions créées grâce à sa patte droite. De son côté, Bruno Fernandes, buteur dès la 2e minute, il n’a ensuite pas su convertir les contres des Reds Devils, dont il est normalement à la baguette. On ne vous en voudra pas Messieurs.
Le chiffre : 21
La série s’arrête donc à 21. Après 21 victoires consécutives, City a perdu. Il fallait que ce soit contre son voisin et meilleur ennemi.
Le tournant du match
Le match a commencé depuis 100 secondes, que les filets tremblent déjà. En effet, dès la première semi-action du match, Jesus déséquilibre naïvement Martial dans la surface de City. Quelques secondes plus tard, Bruno Fernandes converti le pénalty, malgré une belle détente de Ederson qui touche le ballon. Manchester United commence le match avec un but d’avance, ce qui conditionne tout le reste de la rencontre.
Crédit photo : Icon Sport