L’Ultimo Gazette du 22 mars 2021

L’Ultimo Gazette vous accompagne pour être à jour sur tout ce qui s’est passé dans le monde du foot avant de retrouver les matchs internationaux durant la trêve.

L’Affiche

Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain

Soirée à enjeu dimanche soir au Groupama Stadium. Les deux équipes avaient l’occasion de recoller à Lille, défait par Nîmes, en cas de victoire. Et le PSG n’a pas laissé l’ombre d’une chance à son adversaire, du moins sur la première heure de jeu. Le PSG déroule, écrase tout sur son passage. Pressing, intensité, jeu rapide en transition et grosse pression sur l’adversaire… Bref, Paris a pour une fois mis tous les ingrédients en Ligue 1. Mbappé ouvre le score, imité par Danilo Pereira avant la mi temps.

Au retour des vestiaires, rien ne change. Le PSG ajoute deux nouveaux buts par l’intermédiaire de Di Maria et Mbappé à nouveau qui marque là son 100e but en Ligue 1. L’affaire semble pliée, mais les Parisiens retombent dans leurs travers, ralentissent le rythme, et laissent Lyon revenir dans le match. Grâce à Slimani et Cornet, l’OL sauve l’honneur. Le PSG en s’imposant 4-2 reprend le fauteuil de leader, de quoi vivre de manière un peu plus sereine la trêve internationale.

Le Fuoriclasse

Robert Lewandowski – Bayern Münich

La version cyborg de Lewy a bien été activée face à Stuttgart ce week-end. Une fois que Alphonso Davies a pris son rouge à la 12e, le Bayern active le mode rouleau-compresseur et écrase Stuttgart pourtant à 11. Avec Robert Lewandowski qui ouvre la marche à la 18e avant de réitérer à la 23e puis à la 39e. Triplé en 21 minutes. Week-end banal pour le Polonais.

L’Ultimo XI

Lorenzo Montipo – Benevento : Ecoeurant pour les rares joueurs de la Juve ayant montré assez d’envie pour aller le défier. Un clean sheet au Juventus Stadium face à CR7, ça se fête.

Sergino Dest – FC Barcelone : Doublé en 10 minutes dans un match récital du Barça. Latéral droit létal et à l’aise dans les petits espaces, les Catalans ont trouvé le successeur de Dani Alves.

Jean-Clair Todibo – OGC Nice : Patron d’une défense très solide face à l’OM, il a su dompter avec personnalité les quelques actions offensives adverses. Avec toujours des relances chirurgicales. 

Philipp Lienhart – SC Fribourg : Auteur de son 4e but de la saison, il permet à Fribourg de remporter le match sponsorisé milieu de tableau contre Augsbourg. Les hommes de Christian Streich ont désormais les retardataires de la course à l’Europe comme Leverkusen dans le viseur.

José Gayà – Valence FC : Seule constante de cette équipe de Valence en perdition, le capitaine Che est auteur d’un excellent match face à Granada. Avec à la clé une passe d pour Wass dès la 4e minute. 

Aurélien Tchouaméni – AS Monaco : Dans un duel à distance avec Bouba Kamara pour savoir qui est le meilleur milieu de terrain du championnat français, Tchouaméni est auteur contre St É d’un but et d’une passe décisive. Pour une victoire 4-0 cruciale dans la course à la Ligue des champions.

Nabil Fékir – Real Bétis : Depuis 2021, Nabilon a retrouvé son football et c’est tout le Bétis qui s’en porte mieux. Contre Levante, il inscrit un superbe golazo à la 70e et guide ses coéquipiers vers la course à l’Europe. En laissant un petit mot pour Deschamps…

Danilo Pereira – PSG : Sans doute le match référence de l’ancien joueur de Porto avec Paris. Un formidable travail au milieu et un but fort sympathique. Le Portugais se réveille enfin !

André Silva – Eintracht Francfort : Il a des stats complètement dingues cette saison. Il a continué sur sa lancée en inscrivant un doublé contre l’Union Berlin et en offrant un but à son compère Kostic.

Robert Lewandowski – Bayern Münich : voir le Fuoriclasse.

Karim Benzema – Real Madrid : Zidane le défend corps-et-âme et on comprend évidemment pourquoi. Chaque match compliqué du Real finit par un partidazo de Karim. Ce week-end c’est contre le Celta que KB9 inscrit un doublé et une passe d.

Die Mannschaft

Nîmes Olympique

Le PSG peut remercier Nîmes, Nîmes ne peut pas forcément remercier le PSG. Alors les Nîmois doivent se débrouiller seuls, et gagner des matchs après avoir vu les Nantais repartir de Paris avec les trois points. Face au leader Lillois impliqué dans une toute autre course, on ne donnait pas cher de la peau des Crocos. Mais il ne faut pas vendre la peau du crocodile avant de l’avoir tué. Et les Dogues peuvent confirmer. Sans idée, Lille s’incline d’une bien triste manière et voit le PSG repasser devant à la différence de buts. A l’autre bout de la France, on profite de cette victoire pour sortir les yeux de l’eau et de la zone rouge. Nîmes est barragiste, avec un point d’avance sur des pauvres Canaris. Du suspense à tous les étages, merci la Liguain. 

Le Golazo

Graziano Pellè – Parme

Disparu des radars depuis son Euro 2016 invraisemblable, Graziano Pellè a enfin pris l’avion de retour depuis la Chine direction Parme. Pour fêter les retrouvailles avec le club par lequel il est déjà passé en 2011-2012, l’Italien a fait les choses en grand, malgré la défaite 2-1 contre le Genoa.

Le Mister

Manuel Pellegrini – Real Bétis

À part sa défaite contre le bien terne Séville FC le week-end dernier, le tacticien chilien semble avoir trouvé la formule au Bétis. Son travail a mis du temps avant de porter ses fruits. Il a mis en place un 4-2-3-1 avec Fékir enfin au coeur du jeu, Canales et Lainez (de retour de blessure) sur les côtés. Au-delà d’avoir trouvé ses hommes, il a également trouvé un système et un jeu où tous les joueurs pressent en même temps vers l’avant, faisant oublier certaines lacunes défensives. Le retour de Marc Bartra derrière devrait leur faire le plus grand bien, avec en ligne de mire un calendrier bien chargé et une place européenne à jouer.

https://twitter.com/FrLaliga/status/1373054731921334274

L’Enjeu

L’Ajax… et les autres ?

En Eredivisie, l’équipe d’Erik Ten Hag a fait le trou pour de bon en tête du cassement. Reste à savoir qui les accompagnera sur la scène européenne, et là, il y a déjà plus de suspens. Nous trouvons aux 5e et 4e place deux des perdants du week-end, Feyenoord et le Vitesse, tous deux tenus en échec à domicile par des promus (respectivement 1-1 contre Emmen et 0-0 contre Willem II). Puis dans le choc entre l’AZ Alkmaar et le PSV, c’est l’AZ qui s’est imposé 2-0 sur des buts de Karlsson et Koopmeiners. De quoi permettre un regroupement à la seconde place. Avec 55 points à 7 journées de la fin, les deux formations sont à 11 points de l’Ajax. Le Vitesse n’est que 3 longueurs plus loin, Feyenoord 7.

La Déception

Juventus

L’élimination en Ligue des Champions n’aura pas servi à remettre sur les rails une Vieille Dame déjà à la peine en championnat. Au contraire, tout est allé de travers contre Benevento. Un Montipo de feu sur sa ligne aura suffi à contrecarrer la (très) maigre proposition juventina. C’est bien simple, hormis à nouveau Chiesa, qui aurait dû bénéficier d’un penalty sans une nouvelle non-intervention de la VAR, personne n’aura montré un semblant de caractère digne du maillot blanc et noir. Benevento s’impose 1-0 à Turin et peut se targuer d’avoir pris 4 points sur 6 possibles aux bianconeri cette saison.

La Décla

Marie Portolano

Le documentaire de Marie Portolano et les témoignages recueillis étaient évidemment le message à retenir de ce week-end. Le courage d’apporter ces mots, celui d’ouvrir les yeux peut-être aussi et de donner espoir aux générations de futures femmes journalistes. Dans un même temps, les faits rapportés par Les Jours, qui rappellent pourquoi “Je ne suis pas une salope” avait toutes les raisons d’exister. 

Le Dérapage

Union Berlin

En Allemagne, l’Union Berlin avait jusqu’ici fait parler de la meilleure des manières. Face à l’Eintracht Francfort ce week-end, les joueurs de la capitale ont inscrit le CSC de l’année. Alors que le score est de 1-1, Robert Andrich envoie une passe sublime à son gardien qui glisse… et qui ne peut qu’observer le ballon rentrer dans ses buts. On vous laisse savourer les ralentis qui suivent l’action au son de la musique qui résonne dans le stade, n’en rendant la scène que plus ridicule. Les Francfortois en rigolent encore.

1’40 » dans la vidéo. 

Le Contre-Pied

Yassine Bounou – Séville FC

Match tragique pour les Andalous, qui ont failli perdre sur la pelouse de Valladolid. Mais la fin de match restera à jamais historique quand dans un gigantesque cafouillage dans la surface, la balle finit dans les pieds de Bono, qui tire du pied gauche pour la mettre au fond des filets de son confrère. Le gardien marocain court, retire son maillot et est rejoint par toute le Séville FC qui n’en revient pas.

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1373393850337800197?s=20

Le Geste

Nabil Fékir – Real Bétis

En plus de réaliser une partidazo, Nabilon pense à son coéquipier Cristian Tello lorsqu’il célèbre son but. L’ancien du Barça vient de perdre son père et toute l’équipe lui rend hommage, les mains vers le ciel.

https://twitter.com/NabilFekir/status/1373049511006855173?s=20

La Belle Histoire / Le Chiffre

16 ans et 6 jours

84e minute de jeu entre le Sporting CP et le Vitória Guimarães. Les Lisboètes mènent 1-0, João Mario quitte la pelouse, remplacé par Dário Essugo. A 16 ans et 6 jours, il devient le plus jeune joueur à avoir jamais foulé une pelouse du championnat du Portugal. Un moment d’histoire pour lequel le Lionceau aura versé quelques larmes après le coup de sifflet final et la victoire de son équipe.

https://twitter.com/ligaportugal/status/1373418495992590342?s=20

https://twitter.com/Trivela_FR/status/1373583918155325440

21:

21 buts en 21 rencontres de Bundesliga à 20 ans. Des chiffres qui donnent le tournis et pourtant il n’est QUE le deuxième meilleur buteur de l’autre côté du Rhin, derrière Lewandowski et ses 35 buts. Ce week-end, le cyborg norvégien a permis au BVB de ramener un très bon point de Cologne, en portant à lui seul son équipe. Ce qui l’a un peu agacé en fin de match…

https://twitter.com/ESPNFC/status/1373313542779117569

photo: IconSport

0
Share