L’Ultimo Gazette du 19 Avril 2021

La fin de saison est bientôt là. Les championnats rendent leurs premiers verdicts, et la saison prochaine se dessine déjà. Voici votre Ultimo Gazette.

L’Affiche

Cagliari – Parme

Parmi les chocs du weekend, il y avait ce duel de la peur en Serie A. Relégables, Sardes et Parmesans n’avaient pas le droit à l’erreur pour espérer se sauver d’ici la fin du championnat. Et c’est bien Parme qui a pris le meilleur d’entrée, menant 2-1 à la pause puis 3-1 un quart d’heure après le retour des vestiaires. Ensuite, Razvan Marin a réduit le score à 3-2 à la 66e minute, promesse d’une fin de match tendue.

Les gialloblù font le dos rond, et à une poignée de minutes du terme Jasmin Kurtic hérite d’une balle de match. Seul au second poteau sur phase arrêtée, son plat du pied le trahit, et le ballon s’envole. Le destin frappe alors de toutes ses forces, Pereiro entré en jeu égalise d’une superbe frappe enroulée à la 91e… et Cerri crucifie Sepe d’un coup de tête à la 94e. Score final 4-3. Cagliari revient à 5 points du 17e Benvento, à 7 journées de la fin. Parme doit de son côté gagner 10 points… en ayant encore à affronter la Juve, l’Atalanta, la Lazio et Sassuolo. 

Le Fuoriclasse

Frenkie de Jong – FC Barcelone

Une finale de Copa del Rey phénoménale, où il est le maître à jouer de Barcelone sur chaque mètre carré. À la récupération, à la projection et même finisseur, il est sans conteste l’homme du match, aux côtés d’un certain Leo Messi. Passeur décisif d’un très beau centre pour Griezmann et l’ouverture du score, buteur de la tête pour le break, et à nouveau passeur dans un une-deux d’anthologie avec la Pulga, le Néerlandais est partout et sait tout faire.

L’Ultimo XI

Thibaut Courtois – Real Madrid : Écoeurant devant chaque attaque de Getafe, le point que ramène le Real Madrid à la maison est en grande partie l’œuvre de ses travaux. Un bon 0-0 de Liga, et 6 arrêts qui permettent au Belge d’être élu homme du match.

Pol Lirola – Olympique de Marseille : Après une première mi-temps globalement à jeter, Pol Lirola va faire parler son merveilleux jeu offensif. Déjà buteur à la 56e, il vient faire taire tout espoir lorientais quand il marque d’une frappe limpide à la 91e. L’OM gagne 3-2 et le latéral espagnol dédie la victoire à son père, décédé le matin même.

Adil Rami – Boavista : Un bon match ce weekend à l’occasion de la victoire du club au damier contre la belle équipe de Paços de Ferreira nous a convaincu de vous donner des nouvelles du champion du monde moustachu. Le succès 2-0 de son équipe l’éloigne de la zone de relégation dans laquelle il traînait depuis le début de saison.

Thiago Silva – Chelsea : Un match très solide aux côtés de Rüdiger et Azpi pour préserver Chelsea des quelques tirs citizens. Il aura remporté tous ses duels, réussi chacune de ses passes. Sorti pour une blessure au dos à la 88e, on espère pour les Blues qu’il sera de retour pour affronter le Real Madrid.

Ramy Bensebaini – Borussia M’Gladbach : Qui dit grosse affiche de Bundesliga, dit but de Bensebaini. Les joueurs de Francfort n’ont pas dérogé à la règle et l’ancien Rennais remet d’une tête sur corner le but du 3-0. Le tout pour une victoire 4-0 face aux hommes d’Adi Hütter, 4e de BuLi.

Frenkie De Jong – FC Barcelone : voir le Fuoriclasse.

Maxime Lopez – US Sassuolo : Il se dit heureux et ça se voit. Pleinement épanoui dans son football, capable d’être le leader technique de son équipe en l’absence de Locatelli, le minot s’éclate et a marqué son 2e joli but de la saison.

Mattias Svanberg – Bologne FC : Le crack Suédois de Bologne a récompensé sa domination sur l’entrejeu avec 2 buts à bout portant contre la Spezia.  L’officialisation du maintien se rapproche.

Joaquin Correa – Atletico de Madrid : L’Argentin en avait grandement besoin, et face à Eibar il a fait trembler les filets. À la 43e sur corner il met parfaitement sa semelle pour pousser la balle au fond, puis une minute après il récidive, d’une roulette dans la surface et d’une frappe petit filet opposé. Puis il servira parfaitement Llorente pour le but du 4-0. Un match parfait pour un Atlético qui gagne 5-0 et reste seul leader.

Kylian Mbappé – Paris SG : Alors que ses petits camarades avaient visiblement la flemme d’affronter Saint-Étienne à l’heure de la sieste dominicale, Kyky a porté le PSG dans une rencontre mal embarquée. Double buteur face aux Verts, dont une frappe croisée parfaitement effectué, il a largement tenu son rôle de leader.

Jamal Musiala – Bayern Munich : La bête était blessée après son élimination en Ligue des champions, et les Loups de Wolfsburg étaient  à l’affût. Profitant de sa fraîcheur (et avec la complicité de Casteels), c’est lui qui tire le Bayern du piège en plantant 2 buts dans une position très offensive.


Die Mannschaft

Gil Vicente FC

C’est l’exploit du weekend. Ce ne fut pas beau à voir, mais le club de Barcelos s’est imposé sur la pelouse de Benfica 2-1. Deux tirs cadrés auront suffi. L’un des héros du jour n’est autre que Antoine Léautey, ancien des Chamois Niortais ayant fait ses classes au PSG. Gil Vicente signe donc sa 4e victoire sur ses 5 derniers matchs, se loge à la 10e place et s’offre 8 points d’avance sur la zone rouge.

Le Golazo

Fousseni Diabaté – Göztepe

En tout début de rencontre face à Galatasaray, Fousseni Diabaté allume déjà la clim. D’un magnifique ciseau pleine lucarne, il ouvre le score pour Göztepe, dans ce qui sera le seul but pour son équipe qui s’inclinera 1-3. Mais quel but. Commenté par Benjamin Da Silva en plus.

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1383466533465190407?s=20

Le Mister

Thomas Tuchel – Chelsea FC

L’entraîneur allemand est en train de construire quelque chose d’extrêmement sérieux de l’autre côté de l’Atlantique. Avec des joueurs de ballon, des transitions offensives parfaites, un jeu parfaitement organisé et une charnière extrêmement solide, il fait plier Manchester City qui n’a pratiquement rien proposé en 90 minutes. Thomas Tuchel a fait passer Chelsea de la 9e place à son arrivée à la 5e aujourd’hui, en seulement 3 mois. Avec une finale de FA Cup à jouer contre Leicester et une demie-finale de Ligue des Champions. Et en ayant battu avec clean-sheet Pep Guardiola, José Mourinho, Jürgen Klopp, Carlo Ancelotti et Diego Simeone. Les 12 travaux de Tuchel. 

https://twitter.com/PLFrance_/status/1383489914344394756

L’Enjeu

La lutte pour l’Europ.. la Conf… la 5e place de Liga

En Liga les 4 premiers spots sont pris et le titre se jouera entre l’Atlético, le Real, le Barça et Séville. Ils iront de toute façon tous en Ligue des Champions. Mais entre Villarreal, le Real Betis et la Real Sociedad la bataille fait rage. Dimanche, chacun a joué sa chance, avec plus ou moins de réussite. À 14h c’était la Real Sociedad qui affrontait le Séville FC, et ouvrait les hostilirés 5 minutes plus tard par l’intermédiaire d’un ex-sévillan : Carlos Fernandez. Mais un quart d’heure plus loin, Fernando égalisait, avant qu’En-Nesyri enterre les espoirs basques. La seconde mi-temps n’apportera rien de plus et la Real Sociedad perd 3 points et sa 5e place.

Photo: IconSport

À 18h30, le Real Betis rencontrait Valencia, dans un match capital pour la Coupe d’Europe. Nabil Fékir ouvre le score, Guedes permet à Valencia de revenir à 1-1, puis Canales redonne l’avantage aux Andalous. Dans un match décousu, les joueurs de Pellegrini finissent par être punis de n’avoir pas alourdi le score et Carlos Soler viendra égaliser sur pénalty. Score final 2-2, et un point qui permet au Bétis de rester à la 6e place synonyme de… Europa Conférence ! 

Les grands gagnants du dimanche restent Villarreal, qui a atomisé Levante 5-1, tel un rouleau compresseur où chaque action est parfaitement menée. Deux buts contre-son-camp des défenseurs de Levante, un but de Gerard Moreno (son 20e en Liga) et un doublé de Chukwueze, le sous-marin jaune a joué la partition qu’il fallait. Et ce sont eux les actuels 5e de Liga. Avec 1 point d’avance sur le Bétis et 2 sur la Real Sociedad, et leur forme du moment, ils pourraient bien offrir à Emery une nouvelle participation à la Ligue Europa.

La Déception

Sheffield United

Qu’elle semble loin, cette saison où les Blades nous avaient régalé par le jeu ambitieux ! Sheffield vient de perdre pour la 26e fois du présent exercice à Wolverhampton, officialisant sa descente en Championship. La fin d’une année galère et peut-être plus, puisque le Prince Abdullah, propriétaire du club, s’en tient très éloigné actuellement. Même si la raison officielle serait un “problème familial”, on ne peut s’empêcher de craindre le pire. 

Photo – IconSport

La Décla

« 12 top clubs européens annoncent la création de la Super League »

La soirée de dimanche fut agitée par le séisme que l’on attendait pas si tôt. Le Real Madrid, la Juventus, le FC Barcelone, Manchester United, l’Atletico de Madrid, Liverpool, Tottenham, Chelsea, l’Inter, l’AC Milan, Arsenal et Manchester City quittent l’ECA et le giron de l’UEFA pour le compte de leur propre football, avec effet vraisemblablement quasi immédiat. La guerre entre les instances traditionnelles d’un côté et le camp de Florentino Pérez et Andrea Agnelli est lancée. La fin des compétitions européennes en cours sont dores et déjà suspendue.

 Le Dérapage

Samir Handanovic – Inter

Un classique de la Serie A avec pour enjeu la course au Scudetto d’un côté et celle à l’Europe de l’autre, entre le Napoli et l’Inter. C’est cette scène de choix qu’a privilégié Samir Handanovic pour nous offrir l’une des plus belles boulettes de l’année. Oui, une de plus à son actif cette saison. Tout est dans le relâché de ballon.

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1383865642705588225

 Le Contre-Pied

Gérard… Piqué ?

Le FC Barcelone a remporté la Copa del Rey et avec un Gérard Piqué titulaire sur le terrain. Fêtant pourtant le 35e trophée de sa carrière, il a tout de même célébré ça comme à son habitude : champagne pour arroser tout le monde et… troll sur Twitter. Cette fois-ci c’est Ibai Llanos, le streamer espagnol, qui en fait les frais. Fervent supporter de l’Athletic Club, il demande à Piqué de ne pas sortir la trompette pour fêter le titre (pour rappeler celle de Villalibre en Supercopa). Il lui répond qu’il sortira ce qu’il veut (mais pas aussi élégamment). Le streamer lui demande ensuite combien de coupes il a eu (coupes de champagne ici), et le défenseur catalan lui répond modestement : 35. Avec le schéma de ses accomplissements en carrière.

Le Geste

João Pedro – Cagliari

Auteur de l’énorme raté qui a précédé l’incroyable remontada Sarde qui condamne quasiment Parme à la Serie B, Jasmin Kurtic était inconsolable au coup de sifflet final. En larmes sur la pelouse de la Sardegna Arena, il a pu compter sur le soutien de João Pedro, son ex coéquipier du côté de Palerme il y a 10 ans et actuel capitaine de Cagliari. Un geste de solidarité, un cliché unique.

https://twitter.com/GoalItalia/status/1383527531156971527

Le Retour

Vincent Planté – FC Chambly Oise

Le FCCO n’a plus beaucoup d’occasions de faire des points et de se maintenir d’ici la fin de saison. Malheureusement, les bleu et noir sont en proie à des problèmes d’effectif assez particuliers. En tête de 2 buts contre Amiens à la pause, le 19e de L2 doit faire sortir son gardien Xavier Pinoteau, blessé. Simon Pontdémé blessé, tout comme le gardien des U19, c’est Vincent Planté qui rentre. Actuel entraîneur des gardiens du club et à la retraite depuis 4 ans, il termine la rencontre sur un clean shit. Encore 5 matchs à jouer, et 5 points à prendre pour se maintenir.

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1383507557084323849

Les Tribunes

Dijon FCO

C’est ce qu’on appelle le sens du timing. Les supporters de Dijon en ont visiblement ras-le-bol de voir leur équipe perdre chaque week-end, et même si ce n’est qu’à la TV. Mais dimanche le DFCO s’est imposé contre Nice 2-0, ce qui est la première victoire du club depuis le 23 décembre 2020. La banderole elle par contre sera la seule spectatrice de cet évènement. 

https://twitter.com/HTheurel/status/1383771528924254213?s=20

Major League Soccer

La MLS a repris, et avec du public. Pour le “Beckham game” entre LA Galaxy et l’Inter Miami, les tribunes du club de Floride étaient pleines. Enfin “pleines” version 2021, avec distanciation sociale entre chaque groupe. Mais avec de vraies personnes qui se lèvent et hurlent lorsqu’un but est marqué. Vivement notre tour. 

https://twitter.com/MLS_FRA/status/1383882270184902661?s=20

La Belle Histoire

Pedro, petit Valencian amoureux de la Real Sociedad

Le moment de tendresse de la semaine vous est offert par la Movistar, qui part à la rencontre de Pedro, 7 ans. Vivant à Valence mais supporter de la Real Sociedad. Sur les épaules de son papa supporter du club Che, il patiente pour voir arriver les joueurs txuri-urdin. Le match se terminera sans vainqueur (2-2 le week-end dernier), mais Mikel Oyarzabal, ému devant cette vidéo, invite le père et son fils pour le prochain Real Sociedad – Valence avec du public. Pedro découvrira donc la Reale Arena, lui qui n’y a pour l’instant jamais mis les pieds… 

https://twitter.com/mikel10oyar/status/1383020601070194696

0
Share