Tops/Flops : Pays-Bas – Autriche : Dumfries inarrêtable, Alaba coupable

Les Pays-Bas sont qualifiés pour les huitièmes de finale ! Face à l’Autriche, les Oranje se sont imposés tranquillement, faisant preuve de beaucoup de sérénité en défense. Les joueurs de Frank de Boer s’imposent 2-0. Nos tops et nos flops de la rencontre.

Tops

Frenkie de Jong

Comme souvent, le milieu de terrain du FC Barcelone nous mets des étoiles dans les yeux. Son apport est déterminant, parfois lorsqu’il faut se projeter et casser des lignes balle au pied, parfois lorsqu’il faut trouver le décalage par la passe ou encore au moment de faire la course nécessaire pour donner une solution. Son travail défensif est tout aussi louable, presque toujours juste dans son placement et ses interventions.

Matthijs de Ligt

Son absence lors du premier match s’était faite ressentir au moment où les Ukrainiens poussaient pour revenir. Ce soir, le défenseur de la Juve s’est posé en véritable patron pour calmer le jeu et rassurer ses partenaires grâce à des interventions solides et pleines de maitrise. Il était là pour refroidir les ardeurs autrichiennes lorsque ces derniers se sont montrés plus entreprenants au retour des vestiaires. Patron.

Denzel Dumfries

L’homme décisif de ce début d’Euro côté néerlandais, c’est bien Denzel Dumfries. Déjà buteur et passeur face à l’Ukraine, le piston du PSV s’est cette fois-ci distingué en obtenant très rapidement le pénalty transformé par Depay, puis en inscrivant son second but de la compétition. Infatigable et dangereux dans son couloir droit, il est jusqu’à présent le facteur X offensif que l’on n’attendait pas.

Flops

David Alaba

L’homme d’expérience de la défense autrichienne commet l’irréparable d’entrée de jeu. Il offre un pénalty aux Oranje dès la 10e minute avec une faute plutôt évitable. La suite de son match est nettement meilleure, celle de son équipe aussi, mais ce cadeau fait en début de rencontre enterre très vite les espoirs de l’équipe. On regrettera également son positionnement au milieu de cette défense à cinq qui ne lui permet pas de s’exprimer plus offensivement, au milieu ou sur le côté gauche.

Michael Gregoritsch

Difficile soirée pour l’attaquant autrichien. Que ce fut long également à la point de l’attaque pendant près de 60 minutes. L’attaquant de Augsburg n’a pas beaucoup vu la couleur du ballon et n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Malgré une opposition plutôt équilibrée dans le jeu, les Autrichiens ne se sont pas procurés de véritables occasions, payant aussi l’incapacité de leur attaquant à se montrer dangereux.

Wout Weghorst  

Buteur lors du premier match, Weghorst n’a cette fois-ci pas autant brillé. Face à Hinteregger ou Dragovic, l’attaquant de Wolfsburg allait avoir un vrai défi physique à relever et ce sont finalement les deux Autrichiens qui ont pris le dessus. Weghorst n’est que trop peu parvenu à s’imposer et peser dans le jeu, tandis que son profil ne lui permet pas de faire la différence à la course. L’entrée de Donyell Malen a confirmé cette observation.

L’instant Ultimo Diez

À l’heure de jeu, les Pays-Bas obtiennent un corner qui aurait bien pu leur permettre de doubler la mise. C’était sans compter sur un arrêt reflexe splendide de Daniel Bachmann sur une tête de Stevan de Vrij suivi d’un sauvetage chanceux de Gregoritsch sur un tir de de Ligt. Ce double miracle aura permis aux Autrichiens d’y croire un peu plus longtemps.

Le coaching

En difficulté, Wout Weghorst est remplacé par Donnyel Malen à la 64e minute de jeu. Il ne faut que trois minutes à l’attaquant du PSV pour prendre de vitesse toute la défense autrichienne avec un appel tranchant pour offrir sur un plateau le 2-0 à son coéquipier en club Denzel Dumfries. Facile.

Crédit photo : Icon Sport

0