Par quoi remplacer la Coupe de la Ligue ?

Le 31 juillet dernier s’est tenue la dernière finale de la Coupe de la Ligue. Après 26 années de bons et loyaux services, la défunte petite sœur de la Coupe de France laisse un vide. Non pas dans nos cœurs, mais sur les calendriers footballistiques.

La Coupe de la Ligue, ou la compétition que l’on aura adoré détester. Le 31 juillet 2020, le plat du pied de Pablo Sarabia mettait fin à un match mortifère et sonnait le glas de 26 années d’une compétition décriée. Et cette dernière finale, qui a opposé le PSG et l’OL, aura été la parfaite allégorie de ce qu’a été la Coupe de la Ligue : un scénario plutôt séduisant sur le papier mais une histoire à oublier en pratique. En 2003, soit six années seulement après la naissance de ladite-compétition, Les Cahiers du Football faisaient paraître leur « Manifeste pour sauver le football » et prenaient position sur les grands dossiers du foot français. La première des 31 propositions est limpide : « Suppression de la Coupe de la Ligue« . 17 ans après, Ultimo Diez va tenter à son tour de jouer les Cassandre et essayer d’imaginer ce par quoi l’on pourrait remplacer feu la Coupe de la Ligue. Fiction.

La Coupe de la Ligue est morte, vive le All-Star Game !

23 juillet 2021. Un an après la disparition de la Coupe de la Ligue, le monde tourne toujours. Jean-Michel Aulas continue de tweeter, Jesé Rodriguez est toujours un joueur du PSG et notre chère Ligue 1 est encore sponsorisée par Uber Eats. Un monde on ne peut plus normal. Pourtant ce soir, le petit monde du foot français s’apprête à vivre une révolution. La Coupe de la Ligue a libéré du temps de jeu dans le calendrier des clubs tricolores. Michel Denisot, qui a remplacé Nathalie Boy de la Tour aux commandes de la LFP en décembre dernier, a remué ciel et terre pour la naissance d’une nouvelle compétition. Le All-Star Game Ligue 1. Un week-end entier dédié au football, plagiat totalement assumé du NBA AllStar Game qui fait vibrer les États-Unis chaque année.

À LIRE AUSSI – 5 000 supporters : comment dompter cette nouvelle jauge ?

Les hostilités ont débuté ce vendredi soir avec le Celebrity Contest, match opposant deux sélections de célébrités. La première équipe, emmené par Zinédine Zidane et d’autres gloires françaises de 1998, a croisé le fer avec une équipe de Brésiliens. Sous les yeux de 20 000 spectateurs au Stade de France, chacun munit d’un masque et espacé d’un siège au moins, bien évidemment, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité. Thiago Silva, tout juste retraité après avoir prolongé d’une pige avec le PSG pour jouer la Supercoupe d’Europe, a crucifié d’une tête imparable un Fabien Barthez impuissant sur corner. Notre Zizou national remettait les pendules à l’heure à la toute fin du match avec une frappe brossée venue nettoyer la lucarne de Dida. Un match nul mais un début tonitruant pour ce All-Star Game Ligue 1.

Made in America

24 juillet 2021. Ce samedi, la France va découvrir les Uber Eats Challenges, trois défis entièrement calqués sur le modèle NBA américain, qui opposeront cinq joueurs dans des défis particuliers. Premier test, l’Ultimate Shootout. Cinq joueurs, de cinq clubs différents, vont tenter de mettre un maximum de coups francs dans une cage sans gardien. Neymar, Mollet, Payet, Kenny Lala et Dembélé sont de la partie. Si c’est un sans-faute pour les trois premiers, Lala et Dembélé se ridiculisent en mettant chaque tentative au-dessus. Mort subite. Ney s’élance mais ne trouve pas mieux que la barre transversale, tout comme Payet. C’est Mollet qui l’emporte d’une enroulée magistrale.

Au stade de France, l’ambiance bat son plein. Le public est en délire et une pluie de pop-corn s’abat sur le terrain à chaque action. Certains gardent un œil attentif à la kiss-cam installée pour l’occasion, espérant être les prochains à avoir la caméra braquée sur eux. DJ Snake assure lui aussi le show, animant chaque temps mort entre les différentes animations. Kylian Mbappé, tout juste vainqueur de l’Euro 2021, gagne le second défi, le Skill Challenge, où chaque joueur possède trente secondes pour éblouir un jury grâce à sa palette de dribbles. Et c’est Anthony Lopes qui remportera les Penalty Warriors, en stoppant trois tirs sur cinq. Belle revanche pour celui qui avait été battu par Sarabia il y a un an en finale de Coupe de la Ligue.

Show must go on !

25 juillet 2021. Après deux jours de festivité, le Stade de France va pouvoir exulter pleinement. Ce soir a lieu le All Star-Game. Deux sélections des meilleurs joueurs de Ligue 1, la première composée de joueurs français et la seconde de joueurs étrangers.

Équipe étrangère : Navas – H.Traoré, Marquinhos, T.Silva, Bernat – Verratti, Strootman, Milinkovic-Savic – Di Maria, Neymar, Icardi

Équipe française : Mandanda – Dubois, Kimpembe, Kamara, Kurzawa – Aouar, Camavinga, Caqueret – Payet, Ben Yedder, Mbappé

Pour ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement au stade, un système de pay-per-view est disponible via beIn Sports. Les critiques fusent. « Payer dix euros pour voir un seul match est inadmissible !« , « le PSG est surreprésenté !« … Malgré tout, l’ambiance n’en pâtit pas. Le match se déroule devant des spectateurs en liesse, ravis de voir pléthore de stars. L’équipe étrangère laisse peu de place au suspense. Milinkovic-Savic , recruté à prix d’or par Paris l’été dernier, en met deux. Strootman et Neymar y vont chacun de leur but. Magnifiquement servi par Caqueret, Mbappé réduira l’écart dans le temps additionnel. Pour l’honneur. Score final : 4-1. A la sortie du match, Michel Denisot prend la parole devant les caméras : « Après 26 années de Coupe de la Ligue, la France avait enfin le droit à du spectacle !« . Rendez-vous pris pour l’an prochain. Même jour, même heure.

Photo : IconSport

0