Ce soir, le FC Barcelone affronte Huesca, dans un match qui sera sans doute encore l’occasion de voir les jeunes cracks de la Masia. Souvent cantonnés à peu de temps de jeu, ils trouvent de plus en plus leur place malgré un contexte particulier. Qui, finalement, pourrait les aider à briller. Explications sur l’arrivée de ces petits nouveaux.
Une infirmerie pleine et des places à prendre
Koeman l’a dit juste avant d’affronter le PSG : «Depuis le début de saison, je n’ai pas pu avoir le groupe au complet un seul match.» Et ces blessures à répétitions ont été autant de bonnes raisons de voir des jeunes formés au club se révéler. À commencer par Ansu Fati. Alors que Ousmane Dembélé était blessé, le jeune de (alors) 17 ans ouvrait la voie à ses petits camarades du centre de formation, claquant 4 buts en 7 matchs de Liga. Lui-même blessé à son tour, il aura donné à son coach une bonne raison de croire en la Masia. Formé du côté de Las Palmas, Pedri (18 ans) en profite, lui qui a été titularisé lors des sept derniers matchs du Barca.
En effet, le contexte dans lequel sont projetés les nouvelles pépites est très particulier. Un club en transition, avec des affaires judiciaires en cours, un effectif amputé, un président démissionnaire, etc. Pourtant, les jeunes blaugranas gardent la tête froide et s’adaptent rapidement à l’équipe A, l’ADN du Barça chevillé au corps. Il n’y a que Riqui Puig qui mettra un certain temps pour trouver un semblant de temps de jeu avant de disparaître à nouveau.
En défense, Koeman est contraint de faire jouer Araujo et Mingueza très rapidement, ayant perdu ses 3 défenseurs centraux normalement titulaires. Le premier, arrivé au Barça B en 2018, se conforte comme étant le nouveau mur du FC Barcelone. Avec une relance encore hasardeuse à travailler, il est pourtant vite indispensable. Oscar Mingueza, au club depuis qu’il a 7 ans, monte avec la A et vit son rêve de gosse. Il alterne entre le poste de 3e défenseur central ou de latéral droit, selon les systèmes de l’entraîneur néerlandais.
La dernière révélation made in Masia se trouve au milieu de terrain. Malgré un secteur bien fourni, Ilaix Moriba trouve sa place dans l’entrejeu barcelonais, souvent pour des entrées percutantes en fin de match. Connu de tous les observateurs catalans depuis un moment, le jeune né en 2003 est arrivé à la Masia à l’âge de 8 ans. Il y a une semaine, il a marqué contre Osasuna le premier but de sa très jeune carrière avec les pros, là où Ansu Fati avait également inscrit son premier but sous le maillot de l’équipe première. Déterminé à réussir, il a d’ailleurs depuis viré son agent qui voulait limiter sa prolongation avec le FC Barcelone.
https://twitter.com/ActuBarcaFR/status/1370322517924179968?s=20
Si l’arrivée de ces petits nouveaux au sein de l’effectif barcelonais est davantage lié aux circonstances, leurs performances leur donnent raison et forcent Koeman à compter sur eux pour la fin de saison. Une fin de saison sans Ligue des champions certes, mais avec une finale de Copa et pourquoi pas un titre de Liga à viser.
La Masia, au cœur du projet de Laporta
L’élection de Laporta va aussi porter ce projet de renaissance de la Masia. Totalement bazardée par Bartomeu en fin de mandat, elle devrait retrouver ses lettres de noblesse avec l’arrivée du nouveau président. Exit Pep Segura, ancien dirigeant du centre de formation qui avait voulu réformer la Masia en effaçant l’ADN Barça et en changeant les critères de sélection (plus axés sur le physique). Joan Laporta, président entre 2003 et 2010, souhaite retrouver les méthodologies appliquées précédemment et faire de la Masia « un centre d’excellence sportive, qui pérennisera le modèle sportif et économique du Barça. »
Fini les achats de vieux briscards comme cela a longtemps été le cas avec le board précédent. Laporta souhaite miser sur la formation, afin que les joueurs qui fassent toutes leurs gammes au club trouvent une place en équipe première. Pour cela, il devra commencer par faire revivre le lien entre le Barça B et les sections inférieures. Mais surtout le lien entre le Barça B et l’équipe première, là où beaucoup de joueurs qui semblaient pourtant au niveau n’avaient jamais eu ne serait-ce que la chance de faire un entrainement avec Messi et cie.
MD:
Laporta pense avoir trouvé le plan parfait pour renouveler le contrat de Messi. L'offre comprendra un projet sportif solide, avec des signatures clés telles que Erling Haaland et David Alaba, ainsi qu'une intégration plus poussée des joueurs de La Masia dans l'équipe. pic.twitter.com/M9I4EhwOX6
— FR Barça (@FRBarca_) March 13, 2021
Laporta veut que la Masia soit «l’épine dorsale des valeurs du club.» Le Barça a jusque-là trop dépensé pour des résultats pas à la hauteur. Pour avoir un Barça compétitif et qui respecte son ADN, il faut avoir une base forte de joueurs de la maison. Comme ont pu l’être Xavi, Iniesta et Puyol et aujourd’hui Messi, Busquets et Piqué. Un retour aux sources qui se fera sous la houlette de Jordi Cruyff, qui devrait devenir le secrétaire technique. Le FC Barcelone a récemment perdu trop de talents qui sont passés entre les mailles d’un filet amoché, et c’est le fils de Johan Cruyff qui sera chargé de cette reconstruction.
C’est une volonté qui n’est pas non plus totalement indifférente de la santé économique du club. Si le nouveau board a déjà un plan tout tracé pour sortir de son impasse financière, il restera tout de même limité pour recruter cet été. Seul le nom de Haaland circule, et pour cause : aucun jeune de la Masia n’excelle à ce poste pour le moment. Pour le reste, Eric Garcia, citizen mais formé au club, devrait revenir gratuitement. Des joueurs comme Miranda, Aleña ou Monchu pourraient revenir de prêt et compléter l’effectif. Avec d’autres jeunes qui monteraient directement du Barça B.
Une équipe réserve blindée de talents
Le Barça B est actuellement 2e de son groupe de Segunda B (3e division espagnole), à égalité de points avec le Gimnastic de Tarragona. Et pourtant, c’était loin d’être gagné en début de saison. Comme en équipe première, la filiale empile les joueurs au sein de son infirmerie et doit en plus gérer les montées en A de plus en plus fréquentes de certains joueurs capitaux. Hiroki Abe, Alejandro Balde, Nils Mortimer et tant d’autres sont toujours blessés, tandis qu’Andrés Solano, Sergi Rosanas et Ferran Sarsanedas ne remettront eux plus un pied sur un terrain de la saison.
Mais heureusement, le Barça B a un grand réservoir dans une équipe U19 pétrie de talents, mais surtout un grand coach à sa tête. Garcia Pimienta, un temps pressenti pour être à la tête de l’équipe A, a réussi à faire revivre et progresser un groupe très jeune. Garant du style Barça, excellent éducateur, il arrive à allier respect des valeurs du jeu barcelonais aux résultats, dans un championnat réputé pour être physique et compliqué. La filiale oubliée l’été dernier par le board de Bartomeu avait dû composer depuis la reprise de la D3 avec énormément de départs de joueurs en fin de contrat ou en prêt dans des clubs de D2 : Monchu à Girona, Akieme à Almeria, etc.
Pourtant, six mois après, l’équipe B du FC Barcelone affiche un jeu léché, 100% ADN Barça, et vise la montée en Segunda. Avec des joueurs de ballon fantastiques. Les deux gardiens Arnau Tenas et Iñaki Peña sont tous les deux de très bons gardiens Barça-compatibles, qui devront prendre la suite après le départ de Neto cet été. La défense encore très juvénile est bien tenue par Arnau Comas, défenseur central excellent à la relance avec un fort leadership. Le latéral gauche Alejandro Balde (frère de) a aussi vu son nom être mentionné pour être le remplaçant d’Alba.
https://twitter.com/FCBarcelonaB/status/1371168043850731520?s=20
Mais c’est incontestablement au milieu que le Barça déborde de talents. Avec Ilaix Moriba et Riqui Puig déjà en équipe première, on retrouve Alex Collado, 21 ans et éternel espoir de la Masia, qui brille tous les week-ends en Segunda B. Il montera d’ailleurs en A dès la saison prochaine. À ses côtés, Jandro Orellana (20 ans) est lui aussi promis à un brillant avenir pour l’après Busquets. Puis Nico Gonzalez (19 ans), longtemps suivi par Manchester City, ou encore Pablo Gavi, 16 ans et tout juste arrivé dans l’équipe réserve, sont également à surveiller. Les deux derniers accompagnés de Collado ont d’ailleurs fait forte impression dimanche midi dans le «mini derby» contre l’Espanyol B. L’entrejeu du FC Barcelone a donc de beaux jours devant lui, réputé si précieux dans la construction barcelonaise.
La Masia pourrait donc, à terme, retrouver sa place au cœur d’un nouveau projet et avec des joueurs à fort potentiel. À Ronald Koeman et Joan Laporta de prendre soin de ces jeunes pousses, qui ne demandent qu’à jouer.
Crédit photo : Icon Sport