Tout Simplement Ligue 1, l’émission qui va révolutionner les talk foot

 Hier soir, au travers d’un tweet plutôt banal, nous apprenions que le PAF se dotait d’une nouvelle émission novatrice. Tout simplement Ligue 1, talk animé par deux éminents twittos verrait donc le jour dans les prochaines semaines sur Mediapro et leur chaîne, Téléfoot. En exclusivité pour Ultimo Diez, Edu et Yannis reviennent sur ce qui s’annonce déja comme le projet de la rentrée.

Ultimo Diez – Tout d’abord, félicitations. Vous devez être très heureux de cette nouvelle opportunité professionnelle ?

Yannis – C’est un honneur et à la fois beaucoup d’excitation car on part de rien, juste avec notre passion et nos idées. On aura la possibilité de partager ça chez le diffuseur principal de notre belle Ligue 1.

Edu – Tout d’abord, un grand merci à tous pour les retours et à Mediapro et TF1 pour la confiance. Pour ceux qui nous connaissent un peu, ils savent que c’est un peu inespéré vu notre parcours.

https://twitter.com/CoacheuhDoudou/status/1268260722477281281

Vous avez surpris tout le monde en annonçant ça sur Twitter pendant Top Chef. Pourquoi ce timing ?

Edu – On a senti que Top Chef ne suffisait pas et que les gens avaient besoin d’une petite touche de douceur supplémentaire.

Yannis – On s’était dit Koh-Lanta au départ, mais ça semblait too much. Et puis, il était 20h45, Edu venait de se lever, Top Chef avait démarré… On s’est dit « Tant pis, on se lance ».

À quoi peut-on réellement s’attendre avec « Tout simplement Ligue 1 » ?

Edu – À du foot, tout simplement. Celui qu’on aime, celui qu’on veut défendre et partager.

Yannis – Des analyses de qualité, du contenu exclusif illustré par les images Ligue 1 et des débats de haute qualité, sans langue de bois avec les acteurs de la L1. Sur le jeu !

« Pendant le confinement, le foot ne m’a pas manqué. En revanche, la Ligue 1… »

Justement, revenons sur le nom de l’émission. Pensez-vous que la Ligue 1 est victime de sa modestie ?

Yannis – Pour le nom, demandez à Edu (rires). Je crois que notre Ligue 1, comme nos coaches, gagnerait à plus se faire connaître. Comme le dit Raymond Domenech… En tout cas, peu de championnats ont des clubs aussi mythique que le Stade de Reims !

Edu – Je pense qu’on souffre d’un complexe d’infériorité par rapport à ce qui se fait ailleurs. Notre championnat a une histoire et un charme unique qu’il faut mettre en avant, plutôt que passer notre temps à se lamenter. Personnellement, pendant le confinement, le foot ne m’a pas manqué. En revanche, la Ligue 1 a laissé un vide immense.

A LIRE AUSSI – Quel est l’avenir des tribunes françaises ?

On imagine facilement que l’émission fera la part belle aux équipes d’Olivier Dall’Oglio et Stéphane Moulin. Mais peut-on s’attendre à ce que l’émission traite aussi des modestes Thomas Tuchel ou encore André Villas-Boas ?

Yannis – Dall’Oglio… il n’est pas impossible qu’on ait une rubrique régulière sur cet homme. Jobard est aussi sur la liste. Mais un pragmatique et plus modeste dans le jeu comme Villas-Boas – avec moins de moyens que Dall’Oglio – aura son mot à dire.

Edu – Il y en aura pour tous les goûts. Effectivement, on a une tendresse particulière pour le savoir-faire français, notamment celui du gardois passé par la capitale catalane, Olivier Dall’Oglio. Mais la magie du football, c’est sa variété, sa richesse.

Avez-vous déjà un programme type ? Que contiendra votre émission ?

Edu – On a beaucoup d’idées mais rien de défini encore. Les fans de Ligue 1 méritent quelque chose de différent, car c’est le mot qui définit le mieux la Ligue 1. Tout simplement…

On en parlait tout à l’heure, la Ligue 1 a une mauvaise image. Comment espérez-vous faire évoluer les mentalités ?

Yannis – En parlant de jeu… et de pâtisserie, je n’en dis pas plus…

Edu – Je ne pense pas que ce soit difficile de faire évoluer les mentalités car, comme je le répète, ce championnat est magique. C’est la manière de le traiter qui doit changer. Rien ne peut être positif quand on est dans la lamentation et la comparaison. Jouons de nos atouts.

« Je connais les schémas de jeu de Kombouaré par cœur »

Alors qu’on pensait voir l’émission en quotidienne, elle ne se déroulera finalement que le lundi. C’est un choix de votre part ?

Yannis – Oui, afin d’avoir plus de condensé et de contenu excitant. Ce sera un rendez-vous qui, du coup, générera plus d’attente.

Edu – Le lundi n’est pas un jour facile, on a connu la déprime de la reprise au boulot hebdomadaire. On s’est dit qu’on avait le potentiel pour proposer une bouffée d’air frais à tous ceux qui en bavent.

Yannis, on connaît votre passion pour Antoine Kombouaré. On ne souhaite évidemment le malheur d’aucun coach sous contrat, mais espérez-vous revoir rapidement le Kanak sur un banc ?

Yannis – Je le souhaite ardemment, car je connais par cœur ses schémas de jeu et j’aimerais revoir sa patte, afin de pouvoir éclairer les téléspectateurs sur cet entraineur trop critiqué.

Vous êtes les premiers visages de la nouvelle chaine. Pouvez-vous en dire plus sur les négociations et le projet vendu par Jaume Roures ?

Edu – On n’est pas dans le secret. En revanche, on sait que la chaîne travaille sur quelque chose de grand et qualitatif.

Yannis – Beaucoup ont mis le doute sur le projet, ont critiqué le projet, mais je peux vous assurer qu’il est ultra sérieux et viable. L’investissement en vaudra le coup. Le foot PAR VOUS, POUR VOUS.

On parle beaucoup de la politique tarifaire de votre nouvel employeur. En tant que gros consommateurs de Ligue 1, 25 euros, c’est vraiment trop cher ?

Yannis – 25 euros pour voir du foot, entendre Margotton commenter comme à la belle époque et voir nos sympathiques têtes analyser le foot, c’est worth it.

Edu – Et puis j’ai connu des doses d’amour qui coûtaient bien plus cher que 25 euros par mois.

Un dernier mot, que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Yannis – Un grand succès pour l’émission, beaucoup d’interactions avec les téléspectateurs et une marque déposée qui pourra s’exporter à d’autres championnats.

Edu – Et du soleil à Paris. Tout simplement…

0

L'Equipe Ultimo Diez