Les Ultimo Gazette Awards, saison 2019-2020

Ça y est. La première saison de l’Ultimo Gazette s’achève. On espère que vous aurez pris autant de plaisir à la lire que nous à la faire et, pour finir en beauté, on se quitte en vous proposant un florilège de ce qu’on a vu de mieux dans ces colonnes. On distribue les bons points, on donne de l’amour à ceux qui ont fait vivre le format durant toute la saison. Bonne lecture !

L’Affiche

Osasuna – Real Sociedad (22/12/19)

Ce ne sont peut-être pas les premiers noms qui vous viennent à l’esprit quand il s’agit de chercher quel match vous a procuré le plus de plaisir cette saison. Pourtant, il y avait tout : un derby, du jeu, de beaux buts, un scénario fou et à la fin la victoire d’une des plus belles équipes ayant foulé les pelouses cette année, la Real Sociedad (3-4). Félicitations au Pays Basque pour cette ligne de prestige ajoutée à son palmarès.

Le Fuoriclasse

Lionel Messi

Il a enquillé les triplés de buts, de passes décisives… et de nominations en tant que fuoriclasse. Étant également le joueur apparu le plus de fois dans le XI de la semaine (5 fois), sa place ici ne fait pas de doute. Plus de 20 buts et 20 passes décisives au compteur malgré quelques semaines d’absences et un Barça désastreux à maintenir à flot, la performance est une nouvelle fois hors-catégorie pour le n°10 argentin.

Photo: IconSport

L’Ultimo XI

Thibaut Courtois – Real Madrid: Après des débuts plus que mitigés sous le maillot merengue, le grand Thibaut a retrouvé de sa superbe. Élément primordial du titre national du Real Madrid cette saison, il peut s’enorgueillir d’être le dernier rempart de la meilleure défense des cinq grands championnats. Surtout, il a donné l’impression d’être encore plus fort dans les moments importants de la saison. Un roc.

Nordi Mukiele – RB Leipzig: Prime à la régularité au poste de latéral droit où le Français tire son épingle du jeu. Auteur d’un très bon exercice sous les ordres de Nagelsmann, son profil très complet lui ouvre logiquement les portes de ce XI.

Sergio Ramos – Real Madrid: Que dire ? La légende madrilène ajoute une nouvelle saison dantesque à son immense carrière. On y retrouve la recette classique : de la défense rugueuse, un leadership sans faille, des gestes parfois limites, des polémiques, beaucoup de buts et des victoires. Impossible de se passer de lui dans ce XI de la saison.

Matthijs De Ligt – Juventus: Un petit mois pour découvrir l’Italie et essuyer les critiques avant de prendre en main la défense de la Juve, qu’il porte vers un 9e scudetto consécutif. Il est tout simplement le défenseur central ayant cumulé le plus de nominations tant il a impressionné chaque semaine. Monstrueux.

Robin Gosens – Atalanta: Premier représentant dans ce XI d’une Dea qui nous aura émerveillés tout au long de la saison, l’Allemand s’est baladé dans les couloirs de Serie A au point de frôler le double-double. Avec 9 buts et 8 passes décisives, il est assurément un des hommes forts du système de Gasperini et l’un des hommes de couloir les plus convoités d’Europe.

Luis Alberto – Lazio: Meilleur joueur de son club et l’un des tous meilleurs meneurs de jeu du championnat d’Italie. Même si les Biancocelesti échouent finalement à la 4e place, ils doivent à leur n°10 d’avoir longtemps été le principal concurrent de la Juve dans la course au titre.

Kevin De Bruyne – Manchester City: Tout simplement le meilleur joueur outre-Manche. Il égale le record de 20 passes décisives de Thierry Henry tout en envoyant ses habituelles ogives dans les lucarnes anglaises. Le meilleur milieu de terrain du monde ?

Santi Cazorla – Villarreal: On a souvent parlé de sa saison comme d’une résurrection, à juste titre. Le maestro espagnol s’est offert un dernier baroud d’honneur dans son club de cœur, qu’il ramène en coupe d’Europe via une superbe 5e place. Magique.

Josip Ilicic – Atalanta: La Dea a explosé tous les compteurs, et lui en est un parfait représentant. Seul joueur du XI à tenir le rythme de l’Argentin juste en dessous en terme de nominations, il est le symbole de tout ce que les Bergamasques ont vécu cette saison. Malheureusement tenu éloigné des terrains depuis le restart pour de graves problèmes personnels, on lui souhaite de vite retrouver les terrains. Une si belle histoire ne peut pas se terminer comme ça.

Lionel Messi – FC Barcelone: Voir la rubrique “le Fuoriclasse”.

Riyad Mahrez – Manchester City: Les candidats étaient nombreux pour accompagner les deux fous furieux juste au-dessus. Finalement honneur à l’Algérien, bluffant de maturité cette saison. Il réalise sans aucun doute son meilleur exercice sous les ordres de Pep Guardiola, dans la peau d’un véritable cadre des Skyblues. On a déjà hâte de voir la suite.

Die Mannschaft

Liverpool FC

Quelle année pour les Scousers. Avec un championnat quasi sans-faute du début jusqu’au moment de leur sacre haut la main attendu depuis 30 ans, ils terminent logiquement avec plus de représentations que n’importe quelle autre équipe dans cette catégorie.

Le Golazo

Voilà une catégorie qui durant toute l’année nous aura procurés énormément de plaisir à tous. Pour fêter ça, on vous propose de faire deux fois plus d’heureux pour ces récompenses. Parce que deux noms nous ont ébloui, l’un par sa faculté à fournir la Gazette en pépites, l’autre par la beauté d’un geste dont il a le secret.

Jérémie Boga – US Sassuolo

L’Ivoirien s’est éclaté cette saison dans l’équipe sans complexe de Roberto De Zerbi. Par deux fois, il aura fourni le Golazo de la semaine et n’était pas loin d’en truster quelques-uns de plus. Pour vos beaux yeux, on vous remet les deux missiles sol-air qui le font entrer au Panthéon et permettent à son équipe de l’emporter sur le Torino et la Roma:

André-Pierre Gignac – Tigres UANL

L’instant Cocorico. Le Français roi du Mexique est l’auteur du but de l’année des Gazettes avec un geste plein de maîtrise dans le duel de félins contre les Pumas. Un but venu d’ailleurs, une victoire, un commentateur qui hurle, des feux d’artifices et un public en feu… GOLAZO 

Le Mister

Gian Piero Gasperini – Atalanta

Pour tous ou presque, il est l’homme qui a fait exploser à la face de l’Europe une équipe magnifique au jeu des plus délicieux. L’Atalanta, déjà 4e de Serie A la saison passée, a achevé cet exercice à une 3e place record derrière la Juve et l’Inter, malgré les temps extrêmement difficiles qu’a dû traverser la ville de Bergame. Pour nous, c’est aussi l’homme qui nous a offert un sacré spectacle sur le terrain et devant les micros à vous faire partager et à relayer chaque semaine dans les Gazettes. Grazie Mister.

Photo Massimo Rana / Italy PhotoPress / IconSport

La Déception

SL Benfica

Jamais vraiment brillants dans le jeu cette saison, on pensait malgré tout avoir vu les Lisboètes trouver un certain équilibre, les amenant à dominer leur championnat. En tête à mi-parcours, obtenant même un matelas d’avance plutôt confortable sur un FC Porto en plein doute également, les Aigles ont finalement petit à petit payé leurs manques. Le SLB s’est complètement effondré, enchaînant les performances indignes de son rang de semaine en semaine. Sans même avoir besoin de forcer, Porto a pris ses distances, pointant à 7 longueurs d’écart sur la ligne d’arrivée. La finale de Coupe du Portugal de ce week-end résume assez bien le tout, voyant les bleu-et-blanc s’imposer en inscrivant deux buts à 10 contre 11 en seconde période (2-1). Jorge Jesus aura du pain sur la planche pour relever le club la saison prochaine.

Photo: IconSport

À LIRE AUSSI – Benfica : la tempête avant le renouveau

La Décla

Marcelo Bielsa

C’était Noël avant l’heure. Le 12 décembre dernier, tonton Marcelo décidait, une fois de plus, de réchauffer nos coeurs avec une déclaration dont il a le secret. Amour du jeu, amour des supporters, on vous laisse profiter.

Le Dérapage

Federico Valverde – Real Madrid

C’est un soir de janvier 2020 que Federico Valverde a décidé que se sacrifier pour son équipe valait plus que l’amour inconditionnel du public. Il a décidé qu’on lui rappellerait tout au long de sa carrière cette finale de Supercoupe d’Espagne. Sans se poser de question, il découpe un Alvaro Morata lancé au but, prend un carton rouge et, par ce geste, offre indirectement le titre à son club qui l’emportera aux penalties. Diego Simeone lui-même validera ce geste à l’issue du match. Anti-jeu, magnifique sens du sacrifice, on vous laissera juger, mais nul doute que ce moment est une date importante de la saison écoulée et notre plus beau dérapage. 

Le Contre-Pied

C’est dans l’Ultimo Gazette du 16 décembre qu’on trouve notre plus beau contre-pied : 

Un joueur nigérian de deuxième division slovène aurait été viré de son club pour avoir mis enceinte la fille du président du club. Selon le principal intéressé, dont le nom n’a pas été révélé « le mois dernier, j’ai eu des ennuis lorsque ma petite amie, qui se trouve être la fille du président, m’a dit qu’elle était enceinte de moi. Le club l’a appris et m’a convoqué à un entretien. On m’a dit de rester chez moi et de ne plus venir dans les locaux du club jusqu’à nouvel ordre. Une semaine plus tard, on m’a appelé et on m’a dit que mon agent avait été informé de leur intention de mettre fin à mon contrat pour faute grave et indiscipline. » 

Depuis, nous avons pu découvrir l’identité de celui qui empoche donc cet Award : Joseph Edafe, viré du ND Gorica après 6 mois passés au club. Bravo à lui pour ce titre et un immense merci pour les fous rires occasionnés.

https://twitter.com/CAN2021off/status/1205499840358170637

Le Geste

Martín Barlocco – Rocha FC

Vous souvenez-vous de cet instant de grâce de ce portier de D3 uruguayenne ? À l’époque, cet enchaînement de parades surhumain lui avait permis de maintenir le score à 0-1 en faveur de son équipe face au CA Basañez et de conserver la tête du championnat de la 2e phase en tant que leader invaincu. Eh bien 3 matches plus tard, soit à la fin de cet exercice de clotûre, le Rocha FC a rallié la finale, toujours invaincu et en tête d’un point, et remporté cette finale aller-retour, glanant un trophée et une montée en D2. Martín Barlocco a donc peut-être été auteur d’un des gestes les plus spectaculaires et décisifs de l’année. Céleste.

Le Chiffre

1000

Le chiffre le plus incroyable de la saison rend hommage aux deux rois du football mondial. Le 22 février dernier, Lionel Messi franchissait la barre des 1000 buts sur lesquels il était impliqué. Le même jour, Cristiano Ronaldo disputait son 1000e match en pro. Ces deux-là n’arrêteront pas de se disputer le trône. Jusqu’où, personne ne le sait.

Photo : Marca / Icon Sport

La Tribune

Zenit FC

La concurrence aura été acharnée dans cette catégorie. Du Portugal à la Pologne en passant par les Pays-Bas, la France, l’Allemagne ou la Grèce, les ultras de tous horizons nous en auront mis plein les mirettes pendant plusieurs mois. Mais le lauréat se trouve bien du côté de la Russie, où les ultras du Zenit auront démontré plus d’une fois leur sens de la créativité à travers leurs oeuvres. Le plus qui fait pencher la balance, c’est cette réalisation faite en pleine crise sanitaire. Tribune bien dégarnie mais haute en couleurs pour signifier que quoi qu’il arrive, le foot viendra à bout de cette épreuve.

La Belle Histoire

David Martin – West Ham

Le 30 novembre dernier aura été synonyme d’accomplissement pour le portier remplaçant des Hammers. Dans l’un des derbys londoniens face à Chelsea, l’absence combinée de Fabianski et Roberto aura permis à l’Anglais d’honorer sa première cape en Premier League… à 33 ans ! Une unique apparition dans l’élite auréolée d’un clean sheet et d’une victoire 1-0. Ça vaut bien quelques larmes versées sur l’épaule de son père Alvin, ancien capitaine du club.

Une belle façon aussi pour nous d’en terminer avec cette cérémonie des Awards et cette première saison de l’Ultimo Gazette. À très bientôt, au retour des championnats, pour de nouveaux numéros !

Photo: IconSport

0
Share