Si vous avez consacré votre planning foot aux si décevants derbys de Madrid ou Manchester, pas de panique. La Gazette vous fait rattraper tout ce que vous avez raté ce week-end.
L’Affiche
Real Madrid – Atletico Madrid
Avec le derby mancunien c’était l’affiche que l’on attendait tous. Dommage pour nous Simeone a mis sa version du Cholismo en 1.0 et pas la fantastique mise-à-jour à laquelle on avait le droit depuis le début de saison. Herrera titulaire, João Félix et Suárez qui ont du mal à se trouver, Carrasco qui se retrouve à jouer dans un rôle de piston sans saveur… Côté Real Madrid, on avait préparé le match du début jusqu’à la fin, et Zinedine Zidane n’est jamais aussi bon que lorsqu’il a toute la presse espagnole sur le dos. Bilan : le milieu Kroos-Casemiro-Modric rayonne quand celui de l’Atlético souffre.
À la mi-temps, l’Atlético, qui perd 1-0 à cause d’une tête de Casemiro, change tous ses plans. Lodi, Lemar et Correa entrent sur la pelouse du terrain du stade Di Stéfano, mais n’arriveront pas à faire basculer le match. Et alors que l’Atlético manque cruellement de Giménez, le Real en marque un deuxième, sur un zapatazo de Carvajal que Oblak aura la gentillesse de remettre au fond de ses filets. Fin du match et victoire 2-0. L’Atlético (26 pts) voit le Real (23 pts) se rapprocher, Zidane signe LE come-back de la semaine et el Cholo confie devoir revoir ses plans pour l’avenir. En espérant que cela suffise à réveiller la Liga…
Le Fuoriclasse
Lucas Zelarayán – Colombus Crew
Qui dit fin de l’année civile dit dénouement de la MLS. Le Crew de Colombus, 3e de la conférence Est en saison régulière retrouvait les Seattle Sounders, pour une fois “seulement” 2e de leur conférence Ouest avant de se hisser jusqu’à leur 4e finale en 5 ans.
Le jeune argentin Zalerayán, débarqué en début de saison des Tigres de Monterrey, est devenu le héros des jaunes en offrant une passe décisive à Derrick Etienne et en inscrivant un doublé: d’abord d’une reprise de volée mal négociée par le gardien puis d’une superbe frappe en lucarne en fin de partie pour clore le festival à 3-0. Largement homme du match pour son récital dans l’entrejeu, le n°10 ramène dans l’Ohio le 2e titre de MLS de l’histoire du club et le trophée de “Newcomer of the Year’” décerné au meilleur joueur disputant sa 1e saison dans l’élite nord-américaine.
L’Ultimo XI
Emiliano Martinez – Aston Villa : Deux portiers se sont particulièrement distingués ce week-end. Et si vous retrouverez l’autre dans « Le Geste », ces lignes sont l’occasion de rappeler à quel point l’ex-Gunner peut être fort. Wolverhampton a fait les frais de son incroyable baraka.
Bobby Reid – Fulham : Il en a fallu du courage aux Cottagers pour tenir le point du nul face à Liverpool. Le Jamaïcan aura été l’un des grands artisans de cette belle prestation avec un superbe but inscrit en première mi-temps puis de la patience et de la prestance dans le second acte.
Jules Koundé – Séville FC : Dans un match piège contre Getafe, Jules Koundé a porté son équipe et est devenu multitaches. Stoppeur, relanceur, milieu, quasiment à l’entrée de la surface sur chaque action offensive. Taille patron sur et en dehors des terrains donc.
Angelo Ogbonna – West Ham United : Marcelo Bielsa doit ajouter une défaite contre un concurrent direct à son bilan, et l’ex-turinois en est en grande partie responsable. Très solide défensivement, il s’est permis de marquer un but qui pèse lourd dans la balance.
Théo Hernandez – AC Milan : Déjà son 10e but sous le maillot de l’AC Milan pour Théo, et ce dimanche soir il permet à son club de faire une remontada en inscrivant un doublé. Avec un but du 2-2 à la 91e. Coucou Didier.
Luka Modric – Real Madrid : Le milieu du Real Madrid a été imprenable par l’équipe de Simeone et cet homme en est le principal coupable. On a retrouvé le Modrid Ballon d’Or qui marche sur tout le monde.
Lucas Paquetà – Olympique Lyonnais : Déjà précieux face à Metz, le Brésilien a remis ça cette fois contre le PSG. Un excellent pressing, des interventions de grandes classe et des passes de qualité… un vrai métronome qui aura totalement fait déjouer la bande à Neymar.
Lucas Zelarayan – Colombus Crew : Voir la rubrique « Le Fuoriclasse »
Silas Wamangituka – VFB Stuttgart : Rookie du mois de Novembre, le joueur formé au Paris FC enchaine les performances de malade. Ce week-end c’est Dortmund qui a pris son doublé dans la musette avant qu’il délivre une passe décisive pour un autre joueur formé à Paris : Coulibaly.
Junior Messias – FC Crotone: Les Calabrais ont enfin décroché leur premier succès de la saison, qui plus est contre La Spezia, qui sera un adversaire direct en vue du maintien. Le Brésilien s’est offert un doublé, et son équipe un grand bol d’oxygène.
Leon Bailey – Bayer Leverkusen : Alors que les rumeurs de transfert vont bon train à son sujet, le Jamaïcain a décidé de se défouler sur de pauvres pères de famille pendant 90 minutes. Dommage pour Hoffenheim qui termine donc à 9 avec 2 buts de l’ailier dans la musette, dont un énorme missile dans la lucarne.
Die Mannschaft
VFB Stuttgart
À Stuttgart, ça travaille bien. Récent promu, l’équipe de Matarazzo joue avec ambition, sans jamais se cacher quitte à encaisser 3 buts contre le Bayern. Dans un système hybride 3-4-3 ou 4-2-3-1 les jeunes pépites explosent. Samedi, quand ils atomisent le BVB à domicile (1-5), le plus âgé s’appelle Endo et la moyenne d’âge est de 22,8 ans. Un beau pied de nez à Dortmund qui empile les jeunes cracks sans y trouver de sens, et finit par devoir se séparer de Lucien Favre. En plus de produire du beau jeu chaque weekend, le club semble avoir un plan pour le long terme, que ce soit avec son coach disciple de Nagelsmann comme avec une équipe qui grandit sereinement. 7e de Bundesliga à l’issue de cette journée, ils affrontent l’Union Berlin 6e dès demain, pour un duel entre les tombeurs du BVB et du Bayern.
Le Golazo
Jorge Eduardo Recalle – Olimpia Asuncion
Direction le Paraguay pour le but du week-end. Un centre au 2e poteau, une remise de la tête, et voilà le buteur de l’actuel 3e du championnat qui s’illustre pour ouvrir le bal dès la 6e minute contre la lanterne rouge. L’Olimpia finit par s’imposer 4-2.
https://twitter.com/OlimpiaMedia/status/1337909446652162051
Le Mister
Christophe Galtier – Lille OSC
L’équipe de Monsieur Galtier a encore gagné ce week-end et ça commence à devenir une habitude. En plus d’être une des seules équipes françaises honorables en Coupe d’Europe (et à stresser pour le tirage d’aujourd’hui), les Dogues maintiennent la cadence en s’imposant en championnat. C’est Bordeaux qui a payé la facture ce dimanche, alors qu’ils avaient réussi à égaliser. Fonte marque une magnifique tête qui envoie Costil chercher la balle au fond des filets. Avec la même équipe que celle qui s’est imposée contre Monaco, la bande à Galtier continue son bout de chemin et se réveille ce lundi matin en étant 1ers de Ligue 1. Et vu la solidité du 4-4-2 et du jeu de cette équipe, le PSG va devoir s’accrocher pour gagner dimanche prochain au Stade Pierre Mauroy. En attendant le Mister de cette Gazette nous gratifie en plus de sa classe, que ça soit chez SoFoot ou pour soutenir les salariés de Telefoot…
https://twitter.com/yohanroblin/status/1338197679969619969
L’Enjeu
Faux pas interdit en Serie A
Dans un championnat toujours serré, le train de tête commence gentiment à s’étirer. Le premier écrémage se fait peu à peu avant les fêtes et le moindre faux pas coûte cher. Au rayon des mauvais élèves, on trouve tout d’abord la Lazio. Déjà trop souvent malmenés à domicile, les laziali se sont inclinés face à un Hellas Verona porté par un Adrien Tameze de feu dans une position de n°9 complètement inattendue. L’ex niçois s’est offert le but du succès 2-1 qui permet à Vérone de rester dans la course à l’Europe et de plonger la Lazio à 10 points de la tête, à hauteur de l’Atalanta ayant un match de retard. Le Napoli et Sassuolo de leur côté s’en tirent bien avec de courts succès, tous deux en proie à des absences importantes.
https://twitter.com/SeiDaaLazio/status/1338010107360272385
L’Inter pour sa part, encore groggy de son catapultage hors de l’Europe, s’est tant bien que mal défait de Cagliari et de son infernal portier Cragno. Les bons points sont pour la Juve, gagnante d’un faible Genoa mais retrouvant enfin Dybala, buteur libéré et embrassé par tous ses coéquipiers ainsi qu’Andrea Pirlo ; mais aussi et surtout pour la Roma qui est allée cartonner Bologne chez elle 5-1. Intenable, la louve a vu grand et ses individualités ont toutes brillé, ou presque. Et heureusement, pour Bologne, Edin Dzeko n’était aussi inspiré que les Spinazzola, Mkhtaryan, ou Pellegrini. Dernier acteur sans qui le suspens ne serait pas: Le Milan, inefficace sans Ibrahimovic et tenu en échec par Parme. Attetion le rush des 3 matchs restants en 1 semaine avant la trêve va faire des dégâts… et des heureux.
La Déception
Chelsea FC
Les Blues de Franck Lampard mériteraient-ils une certaine indulgence eu égard au fait que l’équipe sent encore le neuf et au vu de leurs résultats plutôt corrects sur les différents tableaux ? Pourquoi pas, mais le résultat de ce week-end vient élargir une tâche qui commence à se faire sacrément grande sur le bilan du début de saison. Chelsea n’a battu aucun membre de la première moitié de tableau de Premier League. Les seules victimes des Blues se nomment Brighton, Crystal Palace, Burnley, Sheffield, Newcastle et Leeds ; respectivement 16e, 11e, 17e, 20e, 12e et 14e. La nouvelle défaite concédée face à un “gros”, en l’occurrence Everton, est une nouvelle occasion manquée de prendre de la distance avec les deux bien tristes Manchester vus lors du derby, ou de recoller avec un Liverpool miné par les blessures et ralenti à Fulham.
La Décla
Hector Stefani
Dans l’actualité en Argentine, il y a au programme la possible validation d’une loi qui rendrait l’avortement légal dans le pays. Un projet historique pour une avancée majeure et donc forcément au coeur de nombreux débats et manifestations tant la religion catholique prend de place dans la société argentine. Vous ne voyez pas le rapport avec le foot ? Vraiment ? Eh bien Hector Stefani, député de la droite argentine, a souhaité expliquer sa vision anti-avortement par une anecdote:
Il raconte l’histoire d’une jeune fille de 14 ans, enceinte, qui avait souhaité avorter, puis s’était ravisée. Elle aurait alors “choisi la vie, car elle sentait qu’elle ferait quelque chose de mal”. Plus tard, son enfant devenu grand est devenu une star de River Plate: Fernando Cavenaghi. Et le député ajoute bien se souvenir de lui en tant que partisan de Boca Juniors. On ne s’attardera pas plus sur l’élan lyrique de l’homme politique, libre à vous maintenant de juger si le propos a un quelconque sens à vos yeux. Quoi qu’il en soit, on trouve toujours du foot en Argentine même là où on s’y attend le moins.
https://twitter.com/LaScalonetta/status/1337553690878746625
Le Dérapage
Joga Bonito version 2020
On traverse l’Atlantique pour non pas un, mais bien deux dérapages en l’espace de 15 secondes. Vous l’aurez compris, le voyage vaut son pesant de cacahuètes. On joue le derby de São Paulo entre les Corinthians et le São Paulo FC, lorsqu’une faille s’ouvre dans l’espace temps. Le gardien des visiteurs décide de partir à grandes enjambées en dehors de sa surface façon Pascal Olmeta. Repris par le premier attaquant s’opposant sur sa route, le portier tout penaud aurait dû constater les dégâts. C’était sans compter sur la maladresse du dénommé Camacho qui vit son tir mollasson fuir le cadre dans une séquence pathétique presque en slow motion. A déguster en langue originale.
O TIAGO VOLPI, BICHO! pic.twitter.com/yWnfV9CnB7
— Goleada Info (@goleada_info) December 13, 2020
Le Contre-Pied
Jordan Ferri – Montpellier HSC
Un grand sourire et un verre de bière à la main, non ce n’est pas la conférence de presse d’après match des héros du gazon, mais bien celle de Jordan Ferri. Après la victoire des siens 3-2 face à Lens, le Montpelliérain a pris ses aises. Parait-il qu’il était à deux doigts de trinquer.
Jordan Ferri vient de débarquer en conf avec une petite binouze à la main. Il doit connaître de bonnes adresses dans le coin pic.twitter.com/KgXfx43nEw
— Éloïse (@EloiseDM62) December 12, 2020
Les Gestes
Xaver Schlager – VFL Wolfsburg
Les semaines passent et se ressemblent pour Wolsfburg. Toujours invaincus en championnat, les hommes d’Oliver Glasner ont continué leur marche en avant ce vendredi face à l’Eintracht (2-1). Menés au score dans le dernier quart d’heure, les coéquipiers de Maxence Lacroix se sont sublimés pour sortir du piège francfortois. A se distinguer, l’Autrichien Xaver Schlager et sa merveille de passe en profondeur pour la finition de Weghorst. Et dire que le champion d’Allemagne 2009 se rendra à Munich mercredi prochain.
https://twitter.com/Sportsnet/status/1337509675676430350
Andrea Consigli – US Sassuolo
Entre absences et gros coup de pompe, les neroverdi ont bien du mal à maintenir le cap en ce moment. Nouvel exemple contre Benevento ce vendredi, où un penalty de Berardi d’entrée de jeu aura fait office de seule occasion pour l’équipe de De Zerbi. Pour tenir le score de 1-0, le portier a dû s’employer littéralement jusqu’aux derniers instants du match, repoussant une tête à bout portant de Lapadula à la 93e. Un air de Gigi Buffon face à Zidane en finale de Coupe du Monde.
https://www.youtube.com/watch?v=CIJePTzgdso
La Belle Histoire
Saint-Emilien
Qui dit période de Noël dit crèche, qui dit crèche dit santons. Jusque-là rien de particulièrement exceptionnel sauf peut-être dans l’église de Carquefou où est apparu au milieu des bergers et pastoureaux, un certain Emiliano Sala. Le compte Twitter a l’origine de la photo indique qu’il s’agirait d’un hommage du curée de la paroisse en personne. Joli clin d’oeil.
https://twitter.com/DaSilvaMarie6/status/1337801232493244417?s=20
La Célébration
Javi Ontiveros – CD Huesca
Ontiveros, jeune milieu de Huesca marque contre Alaves un sublime but qui permettra à l’équipe de Michel promue cette saison d’obtenir sa première victoire depuis le début de saison. Mais l’histoire n’est pas que là. Après son but il court vers les caméras montrer son protège tibias décoré avec des photos de sa grand-mère et laisse lire sur ses lèvres un cri du cœur “Te amo”. À la fin du match, il explique les larmes aux yeux sa situation. Sa grand-mère, malade du Covid, est hospitalisée. Et le joueur, entouré par ses coéquipiers, n’espère qu’une chose : la retrouver.
"Jag hoppas hon blir frisk igen, för jag behöver henne och jag älskar henne" – En känslosam Ontiveros tillägnar vinnarmålet till sin mormor på sjukhus ❤️ pic.twitter.com/WQeGnbgaFH
— Fotbollskanalen (@fotbollskanal) December 13, 2020
La Tribune
Crystal Palace
Semaine après semaine, on a le plaisir de voir les enceintes anglaises se remplir à nouveau. Pour le derby londonien entre Crystal Palace et Tottenham, les Eagles ont pu compter sur le soutien de 2000 fans tenus de respecter la distanciation et les gestes barrières. C’était la théorie, puis il y a eu l’égalisation de Jeff Schlupp offrant le point du nul aux pensionnaires de Selhurst Park.
https://twitter.com/CPFC/status/1338199834352742401