[Ligue 1] OGC Nice – Olympique Lyonnais

Durant 24 heures au moins, l’OL est leader de Ligue 1. Bien aidé par les erreurs défensives niçoises, Lyon, très fort en contre, s’est imposé à Nice (4-1). Le trio d’attaque lyonnais a encore frappé, avec des buts de Memphis (une panenka astucieuse), de Kadewere et d’Ekambi, auquel est venue s’ajouter la réalisation d’Aouar. Amine Gouiri a également marqué face à son club formateur mais ça, c’était écrit.

Les Niçois :

Benítez (4) : Les deux premiers buts lyonnais proviennent d’erreurs individuelles et Walter n’y peut pas grand-chose. En revanche, il est moins irréprochable sur les deux suivants.

Daniliuc (5) : Partie plutôt correcte de l’Autrichien, avec quelques relances vers l’avant assez bonnes.

Bambu (5) : Bon début de match, notamment à la couverture, mais la défense a craquée en fin de partie.

N’Soki (4) : Début de rencontre pas mauvais, jusqu’à ce qu’il tente d’assassiner Kadewere.

Lotomba (5) : Assez haut dans son rôle de piston droit, il a tenté quelques centres mais n’a pas été assez précis.

Boudaoui (3) : Il a touché des ballons en début de match puis s’est un peu éteint après le premier but lyonnais. Il leur offre le deuxième sur un plateau.

Thuram (6) : Important dans l’effort défensif et bon dans la projection vers l’avant, autant par ses transmissions que ses appels.

Kamara (5) : Très haut et actif sur son couloir gauche, comme d’habitude. Il écarte le bloc lyonnais et libère les demi-espaces.

Rony Lopes (6) : Actif et disponible, il a touché beaucoup de ballons entre les lignes. Il dépose un caviar pour Gouiri.

Gouiri (7) : L’histoire était écrite, il devait marquer ce soir. Et avec classe, encore un match en costard cravate. Mister Côte d’Azur.

Claude Maurice (5) : Le placement très haut de Kamara dans le couloir lui permet de rentrer dans l’axe et il a souvent permuté avec Gouiri.

Les Lyonnais :

Lopes (5) : « Quand les adversaires rentrent dans les 16m de Lopes, il faut qu’ils assument ce qui se passe, parce que moi j’assume ce qui se passe. » Il a annoncé ça fièrement avant le match mais il n’a pas eu l’occasion de mettre son taquet habituel. Match frustrant, il s’attendait sûrement à plus de castagne.

Cornet (5) : Trop peu offensif, surtout pour un buteur reconverti latéral. Il a fait les minima, c’est à dire tenir son côté.

Denayer (7) : Dans la continuité de ce qu’il propose depuis quelques semaines, il est le maître de sa surface.

Marcelo (6) : Le deuxième maillon de la charnière a aussi imposé sa présence dans sa surface.

Dubois (4) : Lui aussi est tellement attristé du départ de Gouiri qu’il le laisse partir dans son dos pour marquer et envoyer un petit message à Papi Aulas et Tonton Juni.

Aouar (6) : Très offensif, il a souvent manqué de promptitude faire le dernier geste décisif, avant d’avoir enfin l’occasion de marquer son premier but de la saison. De quoi la lancer définitivement ?

Guimaeres (6) : Toujours très propre pour cadrer la relance lyonnaise, il se permet aussi d’apporter sa touche technique et son sens du jeu dans les 30 derniers mètres.

Paqueta (7) : On attend juste son premier but mais les qualités qu’il montre dans la conservation du ballon, dans le jeu court, dans le jeu long et à la récupération en font déjà un indéboulonnable de l’OL. Ça n’aura pas pris longtemps.

Ekambi (6) : La rampe de lancement du système basé sur les contre-attaques de Garcia. Récompensé par un but après un contre express (tiens tiens) mené par Memphis et Kadewere.

Memphis (7) : Quoi qu’il advienne, il semble toujours insubmersible sur certains points. Les penaltys et le flow notamment.

Kadewere (7) : Noël arrive et il reçoit un beau cadeau de Boudaoui pour marquer son 6e but de la saison. Il offre également un but sur un plateau à Ekambi. Pour arranger le tout, son activité offensive n’empiète pas sur son travail défensif. Recrue aussi bonne qu’inattendue.

Crédit photo : Icon Sport

0

L'Equipe Ultimo Diez