[Bundesliga] RB Leipzig – Borussia Dortmund : les notes

C’était le choc de la journée en Allemagne ! Alors que les trois points auraient propulsé Leipzig en tête du classement, Dortmund avait besoin d’une victoire pour ne pas se faire décrocher par le trio de tête. Au final, c’est le Borussia qui s’impose 3-1, grâce à Sancho et un doublé d’Haaland. Sorloth a réduit le score en fin de match.

Les joueurs de Leipzig :

Gulacsi (4) : Loin d’être souverain, il est tout de même difficile de le blâmer sur les buts encaissés.

Orban (4) : Haaland n’a pas moufté de la première mi-temps. Willy n’y était pas pour rien mais il n’a pas su le contenir après la pause.

Upamecano (4) : Le Frenchy a limité la casse seulement le BvB s’est réveillé et il a eu du mal à anticiper les mouvements adverses, notamment sur le 3e but où il est dépassé.

Halstenberg (4) : Mangé à toutes les sauces par Haaland.

Adams (5) : Aussi efficace pour contre-presser que neutre en phase offensive.

Haidara (4) : A partir de la 50e, lui et le reste du milieu ont laissé leur défense à la merci des Jaune et Noir.

Sabitzer (5) : Il a fluidifié ce qu’il a pu. L’Autrichien a aussi sorti un beau tacle pour venir à la rescousse de sa défense. Captain Marcel.

Angelino (4) : Il a sorti son pied gauche en or à la dernière minute. Avant ça, le club de Red Bull avait perdu son aile gauche.

Olmo (6) : Quelques fulgurances dont un poteau malchanceux. Pas aidé, l’Espagnol a bien manœuvré entre les lignes.

Poulsen (3) : Le Danois n’est jamais parvenu à conserver le cuir. Il a plutôt cherché des fautes mais a juste mordu le gazon pour rien.

Forsberg (5) : Discret, il a surtout gêné la relance vers le milieu de Dortmund. Remplacé par Sorloth qui n’a pas été le meilleur Norvégien sur le terrain. Logique, malgré un but en fin de match.

Les joueurs de Dortmund :

Burki (5) : Faute de jouer en avançant, la défense l’a souvent servi en retrait et où il fut condamné à jouer long devant.

Meunier (5) : Pressé par Angeliño qui est monté le cadrer très haut. Il a eu plus d’espaces en seconde mi-temps comme toute son équipe.

Akanji (5) : La charnière était ciblée par le pressing du duo Poulsen-Forsberg, qui a coupé beaucoup de lignes de passes vers l’avant.

Hummels (6) : Moins de mal que son coéquipier pour ressortir, avec notamment quelques montées balle au pied.

Guerreiro (6) : Beaucoup plus de projections vers l’avant, notamment en rentrant vers l’intérieur, surtout en seconde période lorsque l’espace s’est ouvert pour Dortmund.

Witsel (non-noté) : Remplacé à la demi-heure après une vilaine blessure qu’on ne lui souhaite pas trop grave par Can (6) qui a amené du mieux à la relance mais aussi à la projection avec plus de mobilité.

Delaney (5) : Le contre-pressing de Leipzig a totalement coupé les relais au milieu et forcé Dortmund à jouer long ou en tout cas éliminer le Danois des circuits de relance.

Sancho (7) : Peu de ballons en première mi-temps tant Dortmund a peiné à ressortir. Une seconde aux antipodes, parfait sur transition dans l’attaque du demi-espace. Doublement décisif en prime.

Reus (7) : Relai idéal entre les lignes pour jouer des une-deux, doublé par de très bons appels dans les intervalles. Double passeur avec une vision surréaliste.

Reyna (6) : S’illustre par sa qualité balle au pied pour sortir de la densité. Cela s’est manifesté dans sa propre moitié en première période, puis plus haut sur le terrain ensuite.

Haaland (8) : Super match du cyborg. Des décrochages pour combiner avec ses milieux et des appels excellents qu’il a multipliés. Un doublé en prime. Le quotidien d’un artiste.

Crédit photo : Icon Sport

0

L'Equipe Ultimo Diez