Vous rêvez de devenir défenseur central en première division bolivienne, entraîneur des gardiens d’une académie de football au Kansas, directeur sportif d’une équipe de première division finlandaise ou encore scout en Angleterre ? C’est possible avec FutbolJobs, première bourse d’emploi des métiers du football. Rencontre avec son fondateur et directeur général, Valentin Botella.
Ultimo Diez – Pourquoi avez-vous eu l’idée de lancer une bourse d’emploi des métiers du football ?
Valentin Botella – FutbolJobs est né en 2014 avec l’objectif de mettre en lien tous les professionnels du football et leur offrir une plateforme avec de nombreuses offres d’emploi selon leurs besoins. L’idée de créer FutbolJobs est née de mes liens avec le monde du football et de mon écoute des besoins des clubs et de leurs footballeurs.
Peut-on vous qualifier de Linkedin du football ?
Nous avons des similitudes, mais notre plateforme est beaucoup plus spécialisée dans un secteur très spécifique et conçue avec les particularités et les besoins des professionnels liés au monde du football.
Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?
Futboljobs fonctionne par abonnement et est facile à utiliser. Les professionnels (footballeurs, entraîneurs, médecins, kinésithérapeutes, managers, directeurs marketing, agences…) paient pour l’une des formules proposées et reçoivent des offres d’emploi du monde entier. Tout professionnel, quelle que soit sa nationalité, peut accepter les offres, même s’il se trouve à des kilomètres de son pays.
À qui s’adresse Futboljobs ?
Futboljobs est pensé et conçu pour tout profil, du professionnel qui a déjà une carrière dans le football, aux joueurs ou entraîneurs qui débutent et veulent créer un réseau qui leur permettra de se lancer. La plateforme s’adresse aux professionnels, semi-professionnels ou amateurs et englobe l’ensemble du secteur.
https://twitter.com/FutbolJobs_FR/status/1346275306571669504
À LIRE AUSSI – [Billet d’humeur] J’ai rêvé de devenir footballeur professionnel.
Quels métiers peut-on trouver sur FutbolJobs ?
Joueur, entraîneur, directeur sportif, marketing, physiothérapeute, nutritionniste, scout, journaliste, préparateur physique, psychologue, agent… L’ambition est de réunir tous les métiers du football.
Est-il possible de définir un « portrait robot » du candidat sur Futboljobs ?
C’est compliqué, mais je dirai que ce sont des gens entreprenants, ouverts aux nouvelles technologies, proactifs et ayant de l’initiative. Des professionnels qui n’attendent pas les bras croisés que l’opportunité arrive.
«Futboljobs est un outil qui met en relation les professionnels du secteur»
Quels sont les profils les plus recherchés ?
Les clubs recherchent principalement des joueurs, en particulier des attaquants et des ailiers. Nous avons également de nombreuses offres pour coacher au sein des académies internationales de football.
Quel pays emploie le plus dans le monde du football actuellement ?
À cette époque de l’année, marquée par le marché d’hiver, nous recevons principalement des contrats de pays européens. En dehors de l’Union européenne, nous remarquons une demande croissante dans des pays tels que l’Inde et les Émirats arabes. Ce sont des pays qui ont commencé à miser fortement sur le football, en investissant beaucoup d’argent dans son développement.
Nous avons reçu un grand nombre de postes vacants pour ces pays, qui recherchent principalement des entraîneurs pour développer la formation dans leurs académies, mais aussi des joueurs professionnels pour leurs ligues majeures. Avis aux intéressés !
La sélection Ultimo Diez des offres à ne pas louper :
- Défenseur central pour un club de première division arménienne
- Footballeurs pour des équipes de cinquième division aux Canaries
- Directeur du football d’une académie du Missouri aux États-Unis
- Scout pour une équipe professionnelle en Inde
- Entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine de Grenade
Recevez-vous une commission pour chaque emploi trouvé ?
FutbolJobs est un outil qui met en relation les professionnels du secteur, mais il ne commissionne pas et ne fonctionne pas comme une agence de représentation. Les clubs, les agences de représentation et les fédérations nous font parvenir leurs offres et nous les mettons en contact avec des profils qui correspondent à leurs besoins.
Nicolás Rodas et Daniel Morais ont décroché une place au sein du CE Carroi, pensionnaire de la première division d’Andorre, grâce à FutbolJobs.
Quelle offre d’emploi ne faut-il pas louper en ce moment ?
Il y en a beaucoup, mais je vous conseille le poste d’entraîneur dans une école de football à Pékin, en Chine, pour la fin 2021. L’attrait de l’offre réside dans l’expérience d’une formation dans un pays asiatique, l’apprentissage de la culture et la formation de joueurs qui pourraient devenir des footballeurs professionnels au sein d’un pays en plein développement footballistique.
https://twitter.com/FutbolJobs_FR/status/1344070800660443136
Quel a été l’impact de la crise du Covid-19 sur les emplois ?
Cela a varié selon les mois et la manière dont la pandémie a affecté chaque pays en particulier. Par exemple, lorsqu’elle est apparue en Chine, nous avons constaté une baisse de la demande, mais elle s’est redressée lorsque la Chine a réussi à surmonter la crise sanitaire.
«La demande de personnel médical sportif a été plus forte que d’habitude»
Avez-vous ressenti une diminution du nombre d’offres d’emploi en raison de la crise économique ?
De manière générale, il est vrai que les offres pour les entraîneurs et les joueurs ont diminué, car la planète entière est en état d’arrêt. Toutefois, la demande de personnel médical sportif a été plus forte que d’habitude, car les clubs ont dû améliorer ce domaine en raison des protocoles de sécurité.
Quels sont les prochains objectifs de Futboljobs ?
Nous travaillons sur l’internationalisation de la plate-forme. La première expansion de FutbolJobs aura lieu au Mexique. De là, nous offrirons un meilleur service aux abonnés venant d’Amérique latine. La deuxième ouverture se fera à Miami pour servir ce marché, qui connaît lui aussi une grande croissance. Le processus d’internationalisation de notre entreprise est inéluctable et nous avons beaucoup de foi dans le marché américain car il se développe à un rythme élevé.
En quoi le marché américain a-t-il du potentiel ?
Le football américain attire l’attention des grandes stars du football européen. Le nombre d’écoles de football aux États-Unis est monté en flèche. De grands clubs comme le Real Madrid, le FC Barcelone, la Juventus Turin ou encore Boca Juniors et River Plate osent y créer leurs propres académies et la formation de leurs propres talents s’est multipliée. Je suis convaincu que nous connaissons actuellement un afflux de jeunes talents en provenance des États-Unis.
Avez-vous d’autres projets que vous souhaiteriez développer ?
La croissance de FutbolJobs nous permet d’explorer naturellement différents projets, toujours en relation avec le monde du football. Dès le début, nous nous sommes intéressés à la formation et nous offrons de nombreux cours grâce à nos accords avec les meilleures fondations et universités d’Espagne. Nous avons actuellement des partenariats avec LaLiga, la Fondation Johan Cruyff, le Centre de formation de la Fondation FC Valence et le Collège universitaire européen du Real Madrid, entre autres.
Parmi tous les projets que nous envisageons, nous sommes particulièrement intéressés par l’organisation d’un Sommet international des FutbolJobs, où tous les secteurs professionnels et économiques du monde du football pourraient se réunir et partager leurs expériences, leurs idées et leurs initiatives. Lorsque la situation internationale le permettra, ce sera notre prochain défi.
Merci à Valentin Botella et toute l’équipe de FutbolJobs d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Crédit photo : Icon Sport.