Tops/Flops Elche – FC Barcelone : un Barça soporifique mais gagnant

Elche (18e) recevait le FC Barcelone (4e) pour la 20e journée de Liga. Dans le match le plus long du week-end, le FC Barcelone s’impose tant bien que mal 0-2 grâce à de Jong et Riqui Puig. Nos tops et nos flops de la rencontre :

Tops

De Jong

« Il faut plus de De Jong à Barcelone ». C’est Omar qui le dit. Et effectivement, le Néerlandais était l’un des rares à essayer de créer des occasions au Barça et il viendra finalement inscrire le but du 0-1 juste avant la mi-temps. Puis délivre un caviar pour Riqui Puig qui marque de la tête. En plus de son rôle offensif, il redescend chercher des ballons et aide sa défense. Le dépassement de fonction dans toute sa splendeur.

Mojica

Dans une équipe bien organisée défensivement, qui joue proprement et tient tête au FC Barcelone, le joueur prêté par Girona est le détonateur de Elche. Le Colombien a amené du danger devant, tout en contenant Dembélé et de Jong.

Dembélé

Vu l’ennui de ce match, pour être dans les tops il suffisait de proposer du football. Et Dembélé par ses accélérations et ses dribbles a au moins tenté de rendre le match un peu intéressant.

Flops

90 minutes

À tous ceux qui sont restés jusqu’à la fin de ce match : bravo. 90 minutes dans ces conditions c’est très long. Elche n’a rien pu proposer face à la possession stérile du Barça. Da Silva et Da Fonseca étaient eux-mêmes à bout à la fin : « de toute façon plus personne ne regarde le match ». Heureusement Riqui Puig vient nous réveiller avec un surprenant but de la tête à la 89e et le plus beau sourire que vous verrez ce week-end.

Le coaching de Koeman

Après 3 matches à 120 minutes, le Néerlandais aligne des joueurs qui enchaînent et qui sont épuisés. Son équipe n’a aucune mobilité, aucune envie mais est surtout cramée physiquement. Devant, il place Braithwaite à gauche sans qu’on comprenne trop pourquoi. Avant de sortir Dembélé à la 75e, qui était le seul attaquant percutant.

Rigoni

Là où son coéquipier Mojica a brillé sur son côté droit, lui a eu quelques difficultés face à Dembouz. Obligé de faire faute pour stopper le Français ou de Jong, il loupe en plus un vrai face à face contre Ter Stegen.

L’instant Ultimo Diez

Le meilleur moment de ce match restera le pétage de plomb de Omar Da Fonseca, frustré de voir Pedri ne pas tirer alors qu’il se trouve dans la surface. Dans une envolée lyrique, il nous explique qu’il faut « se marier avec le risque » et que « le succès impose un peu de folie ».

Le chiffre

Ça fait 47 ans que Elche n’a pas gagné contre le FC Barcelone. C’était alors un 22 décembre 1974, et le buteur de Elche s’appelait alors… Melenchón.

Crédit photo : Icon Sport

0