Huitièmes de finale de Coupe du Roi, le Rayo Vallecano, 4e de Liga2, rencontre le FC Barcelone, 3e de Liga. D’un côté un Barça plein de verticalité et de pressing qui tape 125 fois les montants, de l’autre un club qui joue tout sur la défense en balançant sur Oscar Trejo devant. Fran Garcia a ouvert le score pour le Rayo avant que Messi n’égalise rapidement à l’heure de jeu. Et le héros du soir se nomme Frenkie de Jong pour le Barça (2-1). Pas de prolongation pour les Catalans, mission accomplie pour Koeman. Nos tops et nos flops de la rencontre :
Tops
Sergio Busquets
Il a été largement critiqué en début de saison, alors qu’il payait plus pour un ensemble médiocre. Le Barça revient peu à peu et lui retrouve son niveau d’antan, au cœur d’un milieu bien actif avec de Jong et Riqui Puig.
Frenkie de Jong
Ça fait plusieurs matches qu’il marche sur l’eau, et ce soir il vient encore sauver les Catalans d’un traquenard. Un jeu fait de passes, de redoublements et de montées de balle. Il est le regista qui manquait au Barça jusque-là. En plus, il est à l’origine de l’égalisation et buteur décisif pour le 1-2.
Le Barça prend l'avantage ! #lequipeFOOT pic.twitter.com/gxUD8yCFhY
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 27, 2021
Le Vendée Globe
On a une pensée émue à tous ceux qui se sont malencontreusement tapés ce Rayo – Barça alors que le premier skipper du Vendée Globe vient de franchir la ligne d’arrivée. Il ne sait toujours pas s’il sera le gagnant, mais vous pourrez suivre ça tout de suite dans l’Équipe du Soir.
Flops
La pelouse
Champ de patates à l’Est de Madrid. Depuis le passage de la neige sur la capitale espagnole, le Rayo n’a pas réussi à retaper son terrain. Et ça donne des mètres carrés sans pelouse, notamment devant les cages…
Le bus agressif du Rayo
Déjà que le Rayo n’a pas aligné l’équipe type, ils sont en plus venus pour parker le bus derrière. Avec un pressing agressif sur le porteur du ballon, ils auraient pu finir le match avec plus de cartons. Et puis, bus certes, mais y a des trous dans les fenêtres…
Lenglet
Le Français a une chance inouïe : le FC Barcelone n’a personne d’autre à aligner à sa place dans l’axe. Parce que vu ses performances match après match, il aurait dû cirer le banc depuis bien longtemps… Un joueur de 22 ans prêté par le Real Madrid au Rayo lui a aspiré son âme.
L’instant Ultimo Diez
Frenkie de Jong a encore livré une prestation gigantesque à Vallecas. Sur le but du 1-1, il trouve Griezmann d’une passe brillante qui transperce les lignes. Griezmann la donne à Messi et : but. Merci Frenkie.
À LIRE AUSSI – [Liga] 2021, l’année de l’Atlético ?
Le chiffre
11. C’est le nombre de saisons consécutives durant lesquelles le FC Barcelone arrive jusqu’en quart de finale de Coupe du Roi.
Le coaching
Koeman fait parfois des choix étranges, mais force est de constater que ce soir il avait raison. À la 68e il fait rentrer Alba, Dembélé et Pedri. 2 minutes plus tard, le Barça marque le but de l’égalisation grâce à une récupération de… Jordi Alba.