Tops/Flops Bordeaux – Lille : Le LOSC en patron, les offensifs se distinguent

Le leader de Ligue 1, Lille, se déplaçait au Stade Matmut-Atlantique afin d’y affronter Bordeaux (10ème) pour le compte de la 23ème journée de Ligue 1. Après une première mi-temps timide de chaque côté, les nordistes ont accéléré à trois reprises en seconde période. Yazici (54ème), Weah (66ème) et David (89ème) sont venus conclure les contres assassins orchestrés par l’attaque lilloise. Score final 3 buts à 0. Voici nos tops et flops de la rencontre.

Tops

Renato Sanches

Lorsque le physique répond, il est ce genre de joueur pour qui la Ligue 1 semble trop étroite. 3 mois après sa blessure avec la sélection portugaise, le milieu de 23 ans a fait son retour en tant que titulaire. Privé de Benjamin André suspendu, Lille avait besoin d’un patron dans le cœur du jeu. Face au milieu de terrain bordelais, Sanches, certes pas encore au top, a toujours joué juste. Un retour qui va faire du bien au LOSC en vue des prochaines échéances.

Mike Maignan

Hwang doit encore être en train de se demander ce qu’il aurait dû faire de plus pour marquer. A la demi-heure de jeu puis à 20 minutes du terme, le gardien international français a écœuré l’attaquant girondin d’abord sur un face à face puis sur une tête à bout portant.

Yacine Adli

Positionné très bas au milieu de terrain, l’ancien titi parisien semble s’épanouir à souhait. Très bon techniquement, il a tenu tête au milieu lillois malgré la défaite. Tout n’est pas encore parfait mais une progression nette est visible.

Flops

Enock Kwateng

Pour sa 5ème titularisation de la saison, le jeune latéral français a paru très emprunté. Remplaçant de dernière minute d’un Youssouf Sabaly blessé, il a accumulé les fautes bêtes, les relances maladroites et n’a pas réussi à suffisamment animer son côté droit.

Jonathan Ikoné

En concurrence avec Luis Araujo pour occuper le poste d’ailier droit du système de Christophe Galtier, l’international français n’a une nouvelle fois pas convaincu. Une grosse occasion manquée en début de match et le mode Casper activé ensuite jusqu’au troisième but lillois dont il est à l’origine.

L’Instant Ultimo Diez

En possession du ballon dos au but et dans sa propre partie de terrain, Hatem Ben Arfa se débarrasse de Renato Sanches et Yusuf Yazici en se retournant grâce à un dribble avec la semelle. Prenant ensuite de la vitesse, il crochète Xeka. Malheureusement pour les girondins, une passe dans un tempo douteux viendra mettre un terme à cette action prometteuse.

Le Chiffre

51: Avec 51 points en 23 journées, le LOSC réalise le meilleur départ en championnat de son histoire, surpassant ainsi ses temps de passage de la saison 2010/2011, année du dernier titre.

Le Coaching

Menant d’un but à l’heure de jeu, Christophe Galtier use de la profondeur de son banc en remplaçant Jonathan Bamba et Yusuf Yazici par Luis Araujo et Jonathan David. Le premier sera auteur d’une passe décisive. Quant au second, il inscrira son 5ème but de la saison.

0